Delores McCallum, d’Oakville, est la première entraîneure de curling au Canada à obtenir la certification de compétition-développement
Curling Canada a le grand bonheur d’annoncer que Delores McCallum, une native d’Oakville, Ont., est devenue la première entraîneure de curling à atteindre le rang d’entraîneure compétition-développement certifiée, dans le cadre du nouveau Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).
«Nous tenons à féliciter Delores pour ce grand accomplissement,» a indiqué Jennifer Ferris, consultante en matière de transition au PNCE chez Curling Canada. «Ce programme a subi des changements significatifs pour mieux tenir compte des besoins de l’athlète. Delores a fait preuve d’une grande diligence pour compléter toutes les tâches exigées dans le cadre du programme, et ce faisant, confirmer son habileté pour travailler avec les athlètes dans la phase S’entraîner à concourir.»
[email protected].
Compétition-développement remplace l’ancienne certification Niveau 3. À travers tous les sports, le point focal de la formation des entraîneurs a évolué de ce qu’un entraîneur sait vers ce qu’un entraîneur sait faire. Les entraîneurs sont formés en contextes et filières, en fonction du type d’athlète ils souhaitent entraîner. Cette formation des entraîneurs axée sur l’athlète est contrôlée par une série de résultats et preuves établis par l’Association canadienne des entraîneurs.
«Le programme de Compétition-développement emploie une variété de méthodes didactiques, et cela donne une expérience d’apprentissage dynamique et intéressante, qui encourage les entraîneurs à puiser dans tous les styles d’apprentissage,» dit McCallum. «Il y avait des séances en salle de classe, des webinaires, des séances pratiques, des modules en ligne, des projets en binôme et en groupe, et des évaluations non seulement du travail pratique des entraîneurs mais également des plans d’entraînement. Évidemment, les évaluations sont non sans stress, mais elles sont parfaites pour une réaction immédiate et suivie, et elles ont aidé à ‘figer’ les concepts dans mon esprit. Les évaluateurs ont offert des conseils et commentaires très clairs dans tous les aspects de la planification, les séances d’exercice et la compétition. Les entraîneurs doivent avoir l’esprit ouvert et accepter les critiques constructives, en se rappelant que les évaluateurs sont là pour les encourager, les aider à réussir.»
McCallum faisait partie d’un groupe de 23 entraîneurs et entraîneures qui ont amorcé leur formation en compétition-développement à un atelier à Hamilton, Ont., au mois de mars 2014. À l’heure actuelle, il y a 54 entraîneurs et entraîneures de curling à travers le Canada qui progressent dans les différentes phases de formation et certification.
McCallum, la coordonnatrice de curling à Oakville Curling Club, a entraîné l’équipe masculine maîtres d’Ian Taylor qui a terminé au deuxième rang dans la province, et elle affirme que les leçons apprises dans son programme de compétition-développement ont joué un rôle majeur dans ce succès.
«Le programme m’a vraiment convaincue de la valeur de la planification,» dit-elle. «Si un entraîneur planifie tous les aspects de l’année débouchant sur la compétition ciblée, cela va augmenter de beaucoup les chances de succès de son équipe. Ce serai un processus de planification incontournable à déployer avec toutes les équipes compétitives que j’entraînerai à l’avenir.»
«Delores est un excellent exemple d’un entraîneur qui complète le programme conformément à la chronologie que nous avions précisée. Du début jusqu’à la fin, elle a su compléter tout le programme en approximativement 15 mois,» indique Ferris.
À compter du mois de novembre, 2017, les entraîneurs qui accompagnent les équipes aux tournois Scotties, Brier et les essais olympiques doivent avoir une certification de compétition-développement (ou l’équivalent d’une certification Niveau 3 sous l’ancien système).
Les ateliers de compétition-développement sont pris en charge et encadrés par Curling Canada. Les ateliers de 2016 se dérouleront dans l’Est du Canada et dans l’Ontario. Les entraîneurs de toutes les provinces sont les bienvenus, et il ne faut pas attendre à qu’une atelier se déroule dans sa propre région. Les entraîneurs peuvent commencer le programme quand ils veulent, et ils peuvent amorcer leur formation par une variété de modules, incluant les modules multisports, les webinaires et les travaux à compléter en ligne.
Les entraîneurs et entraîneures qui s’intéressent au programme sont invités communiquer avec Jennifer Ferris au