McEwen renoue avec la victoire au tournoi le plus récent du Circuit

Mike McEwen a remporté une autre victoire en fin de semaine dernière au tournoi Stu Sells Toronto Tankard, mais non sans susciter des controverses.
Mike McEwen was back to his winning ways (Curling Canada/Michael Burns Photo)

Mike McEwen a remporté une autre victoire en fin de semaine dernière au tournoi Stu Sells Toronto Tankard (Curling Canada/Michael Burns Photo)

La saison dernière, McEwen et son quatuor winnipégois (B.J. Neufeld, Matt Wozniak et Denni Neufeld) ont souvent chanté les louanges de leurs balais IcePad, mais à la suite de la mise en marché d’un balai concurrent de BalancePlus, la question s’est posée si ces nouveaux balais sont trop efficaces. Il y a certains qui disent que les athlètes armés des nouveaux balais sont en mesure de diriger la pierre avec une telle précision qu’elle parvienne exactement où ils le souhaitent. Une assemblée des joueurs s’est tenue pour discuter du nouvel équipement et le pour et le contre de permettre une utilisation future. Après toute cette controverse autour des balais, la victoire de McEwen sur Glen Howard a été un peu reléguée au second plan. Dans la finale, McEwen a triomphé sur le natif de Penetanguishene, Ont., pour empocher 15 000$ et récolter 60.327 points au Système de classement des équipes canadiennes. Cette victoire lui a permis de maintenir sa longueur d’avance sur le Calgarois Kevin Koe, qui a également été victorieux cette fin de semaine (lisez plus bas). McEwen et Koe, qui occupent respectivement les 2e et 3e rangs au SCEC, sont devancés par Brad Gushue (St. John’s) dont les nouvelles pratiques de balayage dans un Grand Chelem à Paradise, T-N avaient contribué à amorcer le grand débat des balais. Howard, entre temps, a récolté 10 000$ et 47.400 points SCEC, pour grimper au sixième rang au SCEC. Il est également de retour au Top-10 de l’Ordre de mérite du Circuit mondial de curling, ceci après avoir été dérobé d’une part significative de ses points suite à un changement d’alignement en saison morte. Brad Jacobs (Sault Ste. Marie, Ont.) et Mark Kean (Innerkip, Ont.) ont atteint les demi-finales, pour gagner 5 500$ ainsi que 36.627 points SCEC. Comme mentionné précédemment, Kevin Koe en est sorti victorieux au tournoi Direct Horizontal Drilling Fall Classic à Edmonton, pour encaisser 12 000$ et 48.891 points SCEC, l’emportant sur le favori local Brendan Bottcher (9 000$ et 38.414 points SCEC). Grâce à son résultat, Bottcher protège son rang au classement SCEC, occupant toujours le septième rang, juste devant Steve Laycock, de Saskatoon, éliminé en demi-finale à Edmonton. À Calgary, les meilleures équipes féminines ont disputé le Curler’s Corner Autumn Gold Curling Classic. Toutes les équipes en lice au SCEC ont participé, et la victoire a été remportée par Rachel Homan (Ottawa), qui continue son règne à la tête du classement. Homan (appuyée par Emma Miskew, Joanne Courtney et Lisa Weagle) compte trois victoires cette saison, et elle a terminé vice championne à l’autre événement qu’elle a contesté. La victoire à Calgary lui a valu 61.983 points, pour ouvrir une avance de plus de 100 points au SCEC sur l’Edmontonienne Kelsey Rocque et la Calgaroise Chelsea Carey (vaincue par Homan dans la finale). Homan a gagné 14 000$ et Carey, 10 000$.