Tous les articles / Nos championnats / Coup d’envoi du Championnat canadien de curling mixte 2016, dimanche à Toronto

Coup d’envoi du Championnat canadien de curling mixte 2016, dimanche à Toronto

Le Championnat canadien de curling mixte commence dimanche, à Toronto, au Weston Golf and Country Club.

Le Weston Golf and Country Club est prêt à accueillir top-quatre joueurs des équipes mixtes du pays pour le Championnat canadien mixte 2016. (Photos courtoisie, Weston Golf and Country Club.

Le Weston Golf and Country Club est prêt à accueillir top-quatre joueurs des équipes mixtes du pays pour le Championnat canadien mixte 2016. (Photos courtoisie, Weston Golf and Country Club.

Ce sera la 53e édition du championnat mixte, qui a vu le jour en 1964 à Toronto, et dont l’Alberta et la Saskatchewan comptent le plus grand nombre de titres, dont 10 chacun.

Encore une fois cette année, le championnat inclut quatorze équipes (les 10 provinces plus le Nord de l’Ontario, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon), classées et triées en deux groupes de sept (en fonction de leur dossier de victoires et défaites au championnat mixte de l’an dernier à North Bay, Ont.), qui contesteront en premier lieu un tournoi à la ronde au sein de leur propre groupe.

Après ce tournoi préliminaire, les quatre premières équipes au classement dans chaque groupe continuent dans la ronde du championnat, pour s’affronter aux équipes du groupe opposé, en reportant les dossiers victoires/défaites du tournoi préliminaire.

Entre temps, les trois équipes en queue du classement composeront la ronde de classement, en compagnie des trois équipes aux mêmes rangs dans l’autre groupe. Tout comme la ronde du championnat, les dossiers de victoires et défaites sont reportés à cette ronde.

À la conclusion de la ronde du championnat vendredi, deux demi-finales se tiendront samedi matin à 10hoo, heure de l’Est, dont 1 vs 4 et 2 vs 3. Les deux équipes victorieuses atteignent la finale, samedi après-midi à 16hoo, et les deux équipes vaincues contesteront le match pour la médaille de bronze à la même heure.

Le classement final du tournoi déterminera les rangs pour le Championnat canadien de curling mixte 2017, à Yarmouth, Nouvelle-Écosse.

Tous les matchs, tout au long de la compétition, comportent huit bouts. En plus, aucun bris d’égalité ne se contestera à la conclusion de l’une ou l’autre des rondes. Toute égalité insoluble qui demeure après les résultats de compétition directe sera décidée par le nombre cumulatif des points de placement.

L’équipe victorieuse va représenter le Canada au Championnat mondial 2016 de curling mixte, du 15 au 22 octobre, à un site que la Fédération mondiale de curling n’a pas encore annoncé. L’équipe gagnante de l’an dernier, dirigée par le Saskatchewanais Max Kirkpatrick, a été éliminée dans les quarts de finale du premier Championnat mondial de curling mixte, au mois de septembre dernier à Berne, Suisse.

 La bannière de l'hôte pour le mixte 2016 canadien.


La bannière de l’hôte pour le mixte 2016 canadien.

Depuis 1964, chaque province, plus le Nord de l’Ontario, compte au moins une victoire au Championnat canadien de curling mixte. L’Ontario a trois titres à son compte, dont le plus récent par Cory Heggestad, d’Orillia, à l’édition 2013 à Mont Royal, Que. L’Ottavien Mike McLean va représenter la province d’accueil cette année.

La dernière fois où cet événement s’est tenu à Toronto fut en 1985, à Bayview Country Club, où Steve Skillings, de Colombie-Britannique, en est sorti victorieux.

Le contingent de cette année rassemble bon nombre de joueurs et joueuses avec de l’expérience au Brier Tim Hortons ou au Tournoi des Cœurs Scotties, incluant les capitaines Dean Joanisse, de Colombie-Britannique; le Néo-Brunswickois Charlie Sullivan; Colin Koivula, du Nord de l’Ontario; Steve Moss, des Territoires du Nord-Ouest; le Prince-Édouardien Eddie MacKenzie; le Québécois Maxime Elmaleh (ancien champion au Brier, en tant que premier sur l’équipe de Jean-Michel Ménard en 2006); le Saskatchewanais Bruce Korte; et Bob Smallwood, du Yukon.

Sullivan a également triomphé au championnat canadien junior 1987 et au Mondial junior 1988. Pour sa part, Joanisse a dirigé sa province vers la victoire aux championnats canadiens juniors de 1989.

Au fil des années, bon nombre des grands noms dans le curling ont signé la victoire au championnat de curling mixte, dont Jeff Stoughton, Rick Folk, Rick Lang, Kevin Koe, Mark Nichols, Colleen Jones, Barry Fry, Paul Flemming, Jean-Michel Ménard, Robert Campbell et Shannon Kleibrink, cette dernière étant la seule dame à remporter le titre mixte en tant que capitaine, exploit qu’elle a achevé en 2004 à Schumacher, Ont.

Le Saskatchewanais Larry McGrath est le seul triple champion, ayant remporté le titre mixte en 1967, 1968 et 1971.

Pour en savoir plus sur l’événement, les équipes et les rondes, visitez le www.curling.ca/2016mixed.

Pour télécharger une copie de l’horaire et des rondes de l’événement, cliquez ici.

Pour télécharger une copie des alignements de toutes les équipes, cliquez ici.

Les résultats/classements des rondes seront disponibles en temps réel au site web Curling Canada, www.curling.ca.