L’Alberta est victorieuse au Championnat canadien mixte 2016

Mick Lizmore et ses coéquipiers albertains se sont payé une autre chance d’enfiler la feuille d’érable.
Équipe Alberta, 2016 Champs mixtes canadiens, de gauche, passez Mick Lizmore, troisième Sarah Wilkes, deuxième Brad Thiessen, conduire Alison Kotylak. (Photo, Curling Canada / Sonja DiMarco)

Équipe Alberta, 2016 Champs mixtes canadiens, de gauche, passez Mick Lizmore, troisième Sarah Wilkes, deuxième Brad Thiessen, conduire Alison Kotylak. (Photo, Curling Canada / Sonja DiMarco)

Samedi après-midi au Weston Golf and Country Club à Toronto, Lizmore et sa bande edmontonienne ont complété une semaine parfaite, sans une seule défaite, signant une victoire 4-2 sur Bruce Korte, de Saskatchewan, dans le match pour la médaille d’or. En vertu de cette victoire, Lizmore, sa troisième Sarah Wilkes, son deuxième Brad Thiessen et sa première Alison Kotylak vont représenter le Canada au Mondial 2016 de curling mixte, du 15 au 22 octobre, à Kazan, Russie. «C’était très satisfaisant,» a déclaré Lizmore, 28 ans, étudiant de doctorat et enseignant à l’Université de l’Alberta. «Pour aborder ce dernier match, nous nous sommes dit qu’il fallait faire un bon effort puisque ce serait décevant de terminer la semaine sur une défaite. Donc nous sommes super contents d’avoir bien joué. Bruce et son équipe sont de bons adversaires, mais nous avons fait notre travail et nous avons mené à bien la mission.» Tous les quatre membres de l’équipe albertaine ont représenté le Canada au niveau international. Lizmore et Thiessen ont occupé respectivement les postes de troisième et de deuxième sur l’équipe de Brendan Bottcher, médaillé de bronze à l’Universiade d’hiver 2013 à Trentino, Italie. Wilkes a été troisième sur l’équipe canadienne de Laura Crocker à l’Universiade d’hiver 2013, et Kotylak était remplaçante sur l’équipe de Kelsey Rocque, championne au Mondial junior 2014 à Flims, Suisse. Cette expérience s’est avérée utile cette semaine à Toronto, et notamment dans le match pour la médaille d’or, que l’Alberta a dominé du début jusqu’à la fin. «Je dirais que l’expérience nous a sans doute aidés : Brad et moi avons participé à l’Universiade ensemble; Sarah a joué dans l’Universiade aussi, et Ali a plein d’expérience au niveau junior,» a convenu Lizmore. «Je pense que nous avions une bonne idée de ce que la semaine nous réservait, et cela a été un avantage.»
Balayeuses Alberta Sarah Wilkes, à droite, et Brad Thiessen aller travailler pendant le jeu de médaille d'or. (Photo, Curling Canada / Sonja DiMarco)

Balayeuses Alberta Sarah Wilkes, à droite, et Brad Thiessen aller travailler pendant le jeu de médaille d’or. (Photo, Curling Canada / Sonja DiMarco)

Après avoir blanchi le premier bout contre la Saskatchewan, Lizmore a réussi un frappé audacieux pour deux points au deuxième bout, et il n’a jamais lâché cette avance. Après avoir annulé deux bouts, Korte a été contraint à un point au cinquième bout, puis Lizmore a répondu avec deux points rapides pour ouvrir un écart 4-1. Korte a blanchi le septième bout, et il avait trois marqueurs dans les cercles au huitième bout, mais Lizmore a réussi une double sortie avec son premier coup. Korte a gelé sa pierre contre le marqueur albertain, mais Lizmore a riposté avec un coup franc et les deux équipes se sont serré la main. «C’était rassurant de piquer ces deux points au deuxième bout, et jouer sagement et bien tout au long des quatre premiers bouts,» a indiqué Lizmore, qui a joué à 95 pour cent dans ce match. «Cela a établi le ton pour tout le reste du match.» Au-delà de leur expérience internationale, tous les quatre Albertains ont déjà remporté un titre national. Lizmore et Thiessen ont triomphé au championnat interuniversitaire SIC 2012 avec Bottcher; Wilkes a gagné deux médailles d’or consécutives aux championnats SIC, en tant que vice capitaine pour Crocker; et Kotylak a lancé les pierres de première pour l’équipe de Rocque victorieuse au Championnat SIC 2015. Les nouveaux champions — deux paires de conjoints, puisque Thiessen et Kotylak sont fiancés alors que Lizmore et Wilkes sortent ensemble — auront 11 mois pour se préparer au deuxième Mondial de curling mixte, qui se contestera en Russie. Au Mondial mixte inaugural au mois de septembre dernier à Berne, Suisse, le quatuor canadien dirigé par Max Kirkpatrick a été éliminé aux quarts de finales. «C’est vraiment splendide – c’est très spécial de partager cela avec Sarah, et il en est de même pour Brad et Ali,» a déclaré Lizmore. «C’est comme un rêve fou, devenu réalité.» Pour l’Alberta, il s’agit de son 11ème titre national de curling mixte sur les 53 années du championnat. L’Alberta et la Saskatchewan sont arrivées à Toronto chacune avec 10 titres à son compte. Les vice-champions dirigés par Korte représentent la ville de Saskatoon : les membres de l’équipe sont Ros Stewart en troisième, Kevin Marsh en deuxième, et Carolyn Marsh en première. Dans le match pour la médaille de bronze, Colin Koivula, du Nord de l’Ontario, a remporté une victoire haut la main 8-3 sur le Néo-Brunswickois Charlie Sullivan. Koivula et son équipe de Thunder Bay — troisième Oye-Sem Won Briand, deuxième Christopher Briand et première Amanda Gates — ont marqué trois points au deuxième bout, ils en ont volé un autre au troisième, et ils ont scellé la victoire avec trois points de plus au cinquième bout. Le quatuor de Sullivan, basé à Saint Jean, inclut Leah Thompson en troisième, Paul Nason en deuxième, et Joanne Freeze en première. Le Championnat canadien 2017 de curling mixte va se tenir les 14-19 novembre, 2016, à Yarmouth, Nouvelle-Écosse.