L’Alberta, la Saskatchewan disputeront la médaille d’or à Toronto

Les deux provinces les plus réussies sur l’histoire de cet événement sont sur trajectoire de confrontation dans la finale du Championnat canadien 2016 de curling mixte, cet après-midi à 14h00.
Il sera Alberta et en Saskatchewan jouer pour le trophée du championnat aujourd'hui à Toronto. (Curling Canada / Sonja DiMarco Photo)

Il sera Alberta et en Saskatchewan jouer pour le trophée du championnat aujourd’hui à Toronto. (Curling Canada / Sonja DiMarco Photo)

L’Albertain Mick Lizmore et le Saskatchewanais Bruce Korte ont prévalu chacun dans sa demi-finale respective, samedi matin au Weston Golf and Country Club à Toronto, pour atteindre la finale. Toutes les deux provinces comptent 10 titres nationaux en discipline de curling mixte, donc la finale d’aujourd’hui servira à briser cette égalité. Ce match sera diffusé en temps réel au https://www.rogerstv.com/2016mixedcurling ainsi qu’à la télé Rogers TV cable 10/63 à Toronto/Scarborough, et au canal 432 pour les abonnés de Rogers TV Sports+ et Super Sports Pak. Basé à Edmonton, le quatuor albertain de Lizmore — la troisième Sarah Wilkes, le deuxième Brad Thiessen et la première Alison Kotalyk — a réussi à protéger son dossier parfait à Toronto, avec une onzième victoire consécutive, marquant le double des points de son adversaire néo-brunswickois Charlie Sullivan dans une décision 6-3, alors que la Saskatchewan (l’équipe de Korte inclut la troisième Ros Stewart, le deuxième Kevin Marsh et la première Carolyn Marsh) a eu besoin d’un bout supplémentaire pour dompter Colin Koivula, du Nord de l’Ontario, 5-4. Le Nouveau-Brunswick et le Nord de l’Ontario vont disputer la médaille de bronze dans un match qui se contestera simultanément avec la finale, à 14h00, heure de l’Est. L’Alberta a scellé la victoire avec deux points inscrits à chacun des quatrième et sixième bouts, et une stratégie défensive qui a mis fin à toute tentative de remonter la pente que le Nouveau-Brunswick aurait essayée par la suite. L’Alberta a joué remarquablement bien, à 91 pour cent sur la durée du match, avec Kotylak et Wilkes au chef de file, à 95 et 94 pour cent respectivement. La Saskatchewan et le Nord de l’Ontario, par contre, ont passé tout leur match à marquer à tour de rôle des points individuels. En fin de compte, le vol d’un point que la Saskatchewan avait réussi au premier but a préparé la voie à l’avantage du marteau pour Korte au neuvième bout, ceci en dépit du fait que tous les membres de l’équipe adverse ont joué à 92 pour cent. La Saskatchewan vise à remporter un deuxième titre national consécutif au Championnat canadien de curling mixte, après la victoire l’an dernier de Max Kirkpatrick à North Bay, Ont. L’Alberta, pour sa part, a dernièrement prévalu en 2013, quand Darren Moulding a soulevé le trophée à Ottawa. L’équipe victorieuse dans la finale d’aujourd’hui va représenter le Canada au Mondial 2016 de curling mixte, du 15 au 22 octobre, à Kazan, Russie. Tableau des points final, tournoi à la ronde Ronde du championnat 
 10-0 Alberta 8-2 Nord de l’Ontario 6-4 Saskatchewan 6-4 Nouveau-Brunswick 6-4 Nouvelle-Écosse 5-5 Québec 4-6 Territoires du Nord-Ouest 3-7 Yukon Ronde du classement 
 6-3 Ontario 5-4 Manitoba 3-6 Terre-Neuve-et-Labrador 3-6 Colombie-Britannique 2-7 Île-du-Prince-Édouard 0-9 Nunavut Pour accéder aux informations sur l’événement, les équipes et les rondes, visitez le www.curling.ca/2016mixed. Pour télécharger une copie de l’horaire de l’événement cliquez ici. Pour télécharger les alignements des équipes cliquez ici. Les résultats et le tableau des points seront disponibles en temps réel au site web Curling Canada www.curling.ca.