Bon départ pour les dames ontariennes

L’Ontarienne Tina Mazerolle est partie du bon pied au Championnat des clubs de curling Travelers 2015, mais non sans surmonter une défense acharnée de la part de la Saskatchewan. Le quatuor féminin de la province hôtesse a enregistré quatre points rapides au premier bout pour prendre le dessus. Mais la capitaine saskatchewanaise Candace Newkirk a remonté la pente lentement mais sûrement, avec des vols aux quatrième et cinquième bouts. «Nous nous sentions confortables, et la piste était en bon état,» a dit Mazerolle après le match. «Je suis devenue un peu anxieuse (après le premier bout) et elles ne laissaient pas de lancer de très bons coups,» a enchaîné la native de Guelph.
Team Ontario in action at the 2015 Travelers Curling Club Championship in Ottawa (Curling Canada/Claudette Bockstael Photo)

(Curling Canada/Claudette Bockstael Photo)

Face à deux marqueurs adverses pour son dernier tir, Mazerolle devait en sortir au moins un pour gagner, et elle a accompli exactement cela. «Nous avons de la famille, des proches dans l’aréna, et nous ressentions leur soutien, leur énergie,» a indiqué Mazerolle. Demain, l’Ontario s’affrontera à Équipe Québec, qui a été exemptée de la première ronde; son deuxième adversaire de la journée sera Terre-Neuve-et-Labrador, qui a subi une défaite lundi soir aux mains de l’Île-du-Prince-Édouard. La Saskatchewan, qui affiche maintenant un dossier de 0-1, n’a qu’un match mardi, contre Équipe Nunavut. Celle-ci, qui représente Qavik Curling Club, à Rankin Inlet, n’a pas su enregistrer un point dans son premier match du tournoi, contre Équipe Nouvelle-Écosse. Dans les autres matchs du tournoi féminin,le Manitoba a défait l’Alberta 10-4, alors que le Nouveau-Brunswick l’a emporté 6-3 sur le Yukon. Le quatuor de Kathie Jackson, du Nord de l’Ontario, a eu besoin d’un bout supplémentaire et d’un placement parfait au dernier tir pour arracher la victoire à la Colombie-Britannique. Les Territoires du Nord-Ouest ont été exemptés de la première ronde du tournoi féminin. Du côté des hommes, la Nouvelle-Écosse a vaincu la Saskatchewan 6-5; et l’Alberta a subi une défaite inattendue dans son match contre le Yukon plus tôt dans la première journée de compétition. Le Nord de l’Ontario, Terre-Neuve-et-Labrador, et la Colombie-Britannique ont tous signé une victoire à leurs premiers matchs. Les équipes ontarienne et manitobaine ont été exemptées de la première ronde du tournoi masculin. Entre les premières rondes des tournois masculin et féminin, l’ouverture officielle de l’événement s’est tenue au Ottawa Hunt Golf and Curling Club. Les joueurs locaux célèbres Craig Savill, Rick Bachand, Emma Miskew et Cheryl Kreviazuk ont lancé la pierre inaugurale devant une foule de partisans et spectateurs, incluant les proches de bon nombre des 128 compétiteurs et compétitrices.
(Curling Canada/Claudette Bockstael Photo)

(Curling Canada/Claudette Bockstael Photo)

Les 14 équipes d’hommes et les 14 de femmes seront divisées en deux poules de 7 équipes pour un tournoi à la ronde. Après le tournoi, les trois premières équipes de chaque poule vont participer aux séries éliminatoires. Les équipes en première place se rendront directement en demi-finale, le vendredi 27 novembre à 18 h 30 (heure de l’Est). Les équipes en deuxième et troisième place se rencontreront dans des matchs en croisée en quarts de finale le vendredi à 13 h 30; les gagnants joueront en demi-finales. Les gagnants des demi-finales joueront pour l’or et les perdants pour le bronze, le samedi 28 novembre, à 10 h. Les matchs sélectionnés à partir des championnats du Travelers Curling Club de 2015 seront répartis à www.curling.ca/2015travelers/?lang=fr On peut voir les résultats et le classement à www.curling.ca/scoreboard/. Pour consulter les horaires, les équipes et autres informations sur l’événement, allez à : https://www.curling.ca/2015travelers/?lang=fr