Jones signe sa première victoire à la Coupe Canada 2015 Home Hardware

Équipe Jones s’est remise sur les rails à la Coupe Canada 2015 Home Hardware, présentée par Meridian Manufacturing.
Jennifer Jones et son équipe de Winnipeg ramassé leur première victoire de la Coupe 2015 Accueil Hardware Canada jeudi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Jennifer Jones et son équipe de Winnipeg ramassé leur première victoire de la Coupe 2015 Accueil Hardware Canada jeudi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Après une première journée minable qui les a vues perdre tous leurs deux matchs à Revolution Place, Grande Prairie, Alta., les championnes canadiennes en titre, basées à Winnipeg — (Jones, la troisième Kaitlyn Lawes, la deuxième Jill Officer, la première Dawn McEwen et l’entraîneure Wendy Morgan) — ont remporté une victoire qu’il fallait qualifier de nécessaire dans ce tournoi à la ronde relativement court, l’emportant 9-4 sur l’équipe de Tracy Fleury, de Sudbury, Ont., jeudi matin. Grâce à cette victoire, Équipe Jones a encore la possibilité de se qualifier aux éliminatoires, mais la quintuple championne du Tournoi des Cœurs Scotties est consciente qu’il y a très peu de place pour les erreurs maintenant. «J’ai raté un couple de coups très importants hier, et si nous les réussissons, ce serait peut-être une toute autre histoire,» a indiqué Jones, qui va retourner à Revolution Place au mois de février en tant qu’Équipe Canada, en vue de défendre son titre au Tournoi des Cœurs Scotties. «Nous sommes arrivées sur la piste ce matin avec un bon élan; nous avons bien joué, et nous sommes toujours dans la course.» Jones a pris les devants au quatrième bout. Les équipes étaient en ex-aequo 2-2, et Fleury faisait face à quatre marqueurs adverses dans les cercles; il lui fallait un placement dans le cercle des huit pieds pour marquer un point. Mais elle a mis trop de force à son placement, et Jones en est sortie avec un vol de quatre points et une avance 6-2. Deux bouts plus tard, Jones a ajouté trois points de plus pour sceller la victoire. Son équipe sera à nouveau sur la glace jeudi soir, pour s’affronter à l’Edmontonienne Kelsey Rocque (1-1). «Il faut tout simplement inscrire quelques victoires; dans ce tournoi il faut lutter jusqu’à la toute fin,» a dit Jones. «Nous allons continuer à jouer; espérons qu’il y aura une place pour nous sur la glace à la fin de la semaine.» Dans l’autre match féminin, l’Ottavienne Rachel Homan occupe toute seule la tête du classement des sept équipes après une victoire 8-4 sur la Winnipégoise Kristy McDonald. Homan a pris le dessus 3-0 assez tôt dans le match, avec deux points au deuxième bout et un vol au troisième, mais McDonald a s’est rattrapée avec trois points au quatrième bout. Homan, cependant, a repris le contrôle au sixième bout avec deux points, suivis par un vol d’un point au septième bout, pour signer la victoire et améliorer sa fiche à 3-0. “Absolument, il nous reste des progrès à faire,» a indiqué Emma Miskew, vice-capitaine chez Équipe Homan. «Nous cherchons encore un niveau de confort parfait sur cette piste, et nous arrivons à savoir comment réussir les coups ici. Toutes les équipes sont très fortes, donc aucune place pour la complaisance. Il faut rester fortes et continuer à viser le succès à chaque coup que nous lançons.»
Kevin Koe, de Calgary, dirige ses balayeuses lors de la victoire de jeudi matin. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Kevin Koe, de Calgary, dirige ses balayeuses lors de la victoire de jeudi matin. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Sherry Middaugh (Coldwater, Ont.) avait la possibilité de garder le rythme de Homan et afficher le même dossier 3-0, mais elle a perdu son premier match depuis le début du tournoi, dans une décision 8-4 contre la championne en titre, l’Edmontonienne Val Sweeting. Les Albertaines, qui affichent maintenant le même dossier que Middaugh (2-1), ont enregistré trois points au quatrième bout et en ont volé deux au cinquième, ce après quoi elles se sont installées dans un efficace rythme de croisière. En compétition masculine, le Calgarois Kevin Koe est le seul qui demeure invaincu à Grande Prairie, après avoir triomphé 8-6 sur Steve Laycock, de Saskatoon (1-2). Koe, avec l’appui de son troisième Marc Kennedy, son deuxième Brent Laing et son premier Ben Hebert, a pris le dessus avec quatre points au huitième bout. «On est bien partis,» a convenu Kennedy. «Mais chaque partie est un défi en soi — nous attendons toujours une partie facile, mais ça n’existe pas ici. Nous avons contesté des matchs serrés, et nous avons réussi les coups clés aux derniers bouts, quand ça compte. Jusqu’ici, tout va bien. Kevin joue bien depuis le début de l’année; c’est probablement le joueur le plus constant au Canada à l’heure actuelle. Il réussit tous ses coups. Donc c’est notre boulot à nous, les membres de l’équipe, de préparer la voie à chaque bout, et le laisser faire son truc.» Dans l’autre match masculin, Mike McEwen a amélioré sa fiche à 2-1 en vertu d’une victoire 9-4 sur Reid Carruthers (1-2) dans une reprise de la finale provinciale masculine de 2015 qui avait vu s’affronter ces deux équipes winnipégoises. La Coupe Canada 2015 Home Hardware continue aujourd’hui, avec des rondes à 13h30 et à 18h30 (fuseau horaire des Rocheuses). TSN/TSN2 et RDS2 diffuseront une couverture complète de la Coupe Canada Home Hardware. Visitez le site https://www.tsn.ca/curling-on-tsn-1.365469 pour consulter l’horaire de diffusion. Le format de la Coupe Canada inclut un tournoi à la ronde préliminaire sur trois jours pour les équipes masculines comme les équipes féminines, ce après quoi les équipes à la tête du classement se qualifieront directement à leur finale respective dimanche : les équipes aux deuxième et troisième rangs s’affronteront dans une demi-finale samedi (après les bris d’égalité, le cas échéant) pour déterminer les autres finalistes. Pour en savoir plus sur les billets à la Coupe Canada 2015 Home Hardware, veuillez visiter le www.curling.ca/2015canadacup/billets/?lang=fr