Équipe Homan victorieuse à la finale féminine de la Coupe Canada Home Hardware

Rachel Homan s’est payé un séjour à Las Vegas au mois de janvier. Mieux encore, elle et son équipe peuvent rester chez elles à Ottawa au début de décembre, 2017.
2015 champions vos femmes Home Hardware de la Coupe Canada, de gauche, sauter Rachel Homan, troisième Emma Miskew, deuxième Joanne Courtney et mènent Lisa Weagle. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

2015 champions vos femmes Home Hardware de la Coupe Canada, de gauche, sauter Rachel Homan, troisième Emma Miskew, deuxième Joanne Courtney et mènent Lisa Weagle. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Homan s’est vengée d’une défaite subie à la finale de Coupe Canada 2014 Home Hardware, présentée par Meridian Manurfacturing, contre la même adversaire, Val Sweeting. Cette fois, Homan a eu le dessus sur l’équipe edmontonienne dans une décision 8-7 en bout supplémentaire, dimanche après-midi à Grande Prairie, Alta. Grâce à cette victoire, le quatuor de Homan (troisième Emma Miskew, deuxième Joanne Courtney et première Lisa Weagle) empoche 24 000$ en tant que championnes de ce sixième événement de la saison — la bourse de 14 000$, plus 2 000$ pour chacune de ses victoires au tournoi préliminaire. Et il y a eu encore plus raison de célébrer : en vertu de sa victoire ici, l’équipe met la main sur la toute première qualification directe aux Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings, événement qui va se tenir à Ottawa, la ville où habitent Homan et sa bande. Les Essais servent à choisir les deux quatuors masculin et féminin qui représenteront le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 en Corée du Sud. En plus, Homan et son équipe se sont qualifiées pour se joindre au contingent nord-américain qui contestera la Coupe Continentale 2016 World Financial Group, présentée par Boyd Gaming, du 14 au 17 janvier à Las Vegas. «Incroyable,» a déclaré Homan à propos de sa victoire de Coupe Canada Home Hardware. «Je n’ai jamais été aussi heureuse de gagner un championnat. «La qualification aux Essais est notre priorité numéro une, et le fait de l’accomplir si tôt, c’est énorme. Nous avons fait de notre tout pour y arriver, mais on ne sait jamais. Dans ce sport, tout peut arriver, rien n’est certain, donc nous sommes ravies de signer cette victoire.» Sweeting a pris des risques, mais cela n’a pas rapporté. En conséquence, elle n’aura pas son premier séjour à Las Vegas, en dépit du fait qu’elle menait 6-4 après six bouts. «Nous avons usé des avantages tôt dans le match, à chaque fois que la possibilité survenait, mais nous avons commis un couple d’erreurs,» a dit Sweeting. Sweeting a tiré un excellent niveau d’appui de ses coéquipières, dont notamment la troisième Lori Olson-Johns et la deuxième Dana Ferguson, ainsi que la première Rachelle Brown. Olson-Johns a réussi des coups clés aux troisième, sixième et huitième bouts.
Rachel Homan appelle des instructions à ses balayeuses, comme Val Sweeting regarde. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Rachel Homan appelle des instructions à ses balayeuses, comme Val Sweeting regarde. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le meilleur coup de Ferguson s’est produit au septième bout, quand elle a dégagé deux gardes adverses, et par-dessus le marché, elle a dégagé du bouton le marqueur de Homan, pour établir deux marqueurs pour Sweeting. Sweeting, cependant, avait la possibilité de blanchir le bout et garder le marteau avec une avance 5-4, mais son dernier tir est resté dans les cercles et elle a enregistré un point. C’était le moment où l’énergie a basculé : jusque-là, l’équipe albertaine avait contrôlé plus ou moins tous les bouts. Sweeting avait la possibilité de blanchir, mais son tir n’a pas fait comme elle voulait, et cela l’a obligée de marquer un point et céder le marteau avec une avance 6-4. «Si j’avais réussi la tentative de blanchir au septième bout, nous aurions été mieux placées pour gagner,» a indiqué Sweeting. «Ce n’était pas la fin du monde que nous avons marqué un point; nous avions toujours une avance de deux points. Mais par la suite j’ai raté à moitié un couple de tirs, et nous avons payé cher.» Avec son dernier tir au huitième bout, Homan a dégagé deux pierres adverses du cercle des quatre pieds pour enregistrer deux points et égaler la marque 6-6. Elle a ouvert une avance 7-6 au neuvième bout : après que Homan avait protégé sa dernière pierre, Sweeting a opté d’essayer de marquer deux points avec une double sortie montée angulaire, plutôt que de faire un placement pour un points. Mais elle a lancé large, et elle a fini par céder un vol à son adversaire. «Je me sentais assez confiante (à propos du succès du coup) puisque je savais comment se comporterait cette partie de la glace; c’est le même endroit où j’avais lancé ma tentative de blanchir, et la pierre n’a pas roulé autant que j’avais pensé,» a dit Sweeting. «Tout semblait bien aller quand j’ai relâché la pierre. Et la trajectoire est devenue plus droite, et nous avons raté le coup.» Homan a déblayé la maison avec son dernier tir au 10ème bout, et cela a contraint Sweeting à une seule option : un placement dans le cercle des huit pieds pour obliger le bout supplémentaire. Au 11ème bout, Homan et son équipe ont adopté une démarche conservatrice, et elle a fait un placement pour la victoire à son dernier tir, puis tous les membres de l’équipe ont célébré la victoire en se serrant dans les bras les unes les autres. «Elles ont réussi des coups superbes et nous avons eu un couple d’erreurs malheureuses, mais ça va, nous sommes restées dans le match et heureusement nous en sommes sorties avec la victoire en bout supplémentaire,» a dit Homan. La Coupe Canada Home Hardware continue ce soir, avec la finale masculine, une confrontation entre le champion en titre, Mike McEwen, de Winnipeg, et Kevin Koe de Calgary. Ce match commence à 17h00. (fuseau horaire des Rocheuses, TSN2/RDS2).