Ex-aequo après la première ronde de Coupe Continentale 2016 World Financial Group

Dans une ville reconnue pour les combats des poids lourds, la Coupe Continentale 2016 World Financial Group, présentée Boyd Gaming, s’annonce comme une bataille tout aussi acharnée et passionnante.
Kevin Koe délivre son tir en route vers une victoire de l'équipe en Amérique du Nord le jeudi matin. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Kevin Koe délivre son tir en route vers une victoire de l’équipe en Amérique du Nord le jeudi matin. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Jeudi matin, dans l’aréna Orléans, la première ronde de ce tournoi de curling inspiré par le format de la Coupe Ryder de golf, a produit un ex-aequo au tableau des points — des trois matchs traditionnels par équipes, Camp Amérique du Nord a signé une victoire, Camp Monde en a signé une, et le troisième match a produit un ex-aequo. Ainsi, chaque camp enregistre 1,5 points : au total, il y a 60 points en jeu sur les quatre jours de compétitions, incluant des matchs traditionnels par équipes, des parties de skins et des matchs de doubles mixtes. Le premier camp à obtenir 30,5 points sera le champion de Coupe Continentale 2016 World Financial Group.
World Team capitaine Alina Pätz appelle des instructions à ses balayeuses. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

World Team capitaine Alina Pätz appelle des instructions à ses balayeuses. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le match nul s’est produit d’une manière insolite, dans un affrontement qui a vu pas mal de basculements. Eve Muirhead, de Camp Monde, a ouvert une grande avance 4-0 après trois bouts (un vol de deux points au deuxième bout, et encore un autre au troisième), puis au septième bout elle a concédé cinq points à Rachel Homan pour faire face à un déficit de deux points. Elle a fini par réussir un coup franc pour deux points et un ex-aequo 8-8 au huitième et dernier bout. «C’était un match très intéressant. Nous sommes parties très fortes et nous avons ouvert tout rapidement une avance de quatre points,» a indiqué Muirhead. «Mais deux coups peu soignés de ma part au septième bout nous ont creusé un trou, et je n’ai pas l’habitude de faire comme ça. Donc c’était dur à avaler. Mais mon équipe a joué super bien, et si nous arrivons à maintenir la qualité de notre jeu sur un match entier, nous serons d’une force considérable.» «Cela n’a pas commencé d’une manière prometteuse, mais nous étions assez heureuses à mi-chemin (après avoir marqué trois points au quatrième bout) et puis nous avons pris le dessus au septième bout,» a enchaîné la vice-capitaine d’Équipe Homan, Emma Miskew. «Notre équipe est très contente d’avoir obtenu ce demi-point pour notre camp.» Dans l’autre match féminin de la première ronde, la championne mondiale en titre, Alina Pätz, et son équipe suisse ont triomphé 8-2 sur l’équipe américaine dirigée par Erika Brown. Les Suisses ont inscrit trois points au deuxième bout et en ont volé deux au troisième bout, ce après quoi elles n’ont jamais eu à s’inquiéter. «C’est vraiment splendide,» a dit Pätz à propos de son début en Coupe Continentale World Financial Group. «L’aréna est splendide, l’équipe est splendide, et nous nous amusons beaucoup. Nous nous sentions un peu anxieuses aujourd’hui, mais le match s’est bien déroulé, donc bien parti.»
Emma Miskew d'équipe l'Amérique du Nord, à gauche, et Rachel Homan. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Emma Miskew d’équipe l’Amérique du Nord, à gauche, et Rachel Homan. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Dans le seul match masculin, le Calgarois Kevin Koe a remporté une victoire haut la main 9-5 sur le Norvégien Thomas Ulsrud pour inscrire un point entier au nom de Camp Amérique du Nord. Koe a marqué trois points au deuxième bout et cinq points de plus au quatrième bout pour signer la victoire. Ces deux équipes viennent justement de s’affronter dans la finale du tournoi Perth Mercure Masters, dimanche passé en Écosse, où Koe avait prévalu 7-4. «De mon point de vue, nous les avons dominés aujourd’hui : nous les avons coincés à chaque bout et nous avons bien joué,» a déclaré Koe. «Par coïncidence, nous avons joué contre eux il y a seulement quelques jours, en Écosse, et les voici comme adversaire encore aujourd’hui. C’est une excellente équipe : ils n’avaient pas leur rythme habituel aujourd’hui. Pour nous autres, il est beau de partir du bon pied.» La concentration des équipes est retournée au curling après quelques jours de congé passés en découvrant la fameuse allée du Las Vegas Strip. «Je ne me souviens pas de tous les détails : ce qui se passe à Vegas, reste à Vegas,» a dit Muirhead avec un rire. «Mais nous avons passé de belles soirées ici.» La Coupe Continentale 2016 World Financial Group continue aujourd’hui à 13h00 avec la première ronde de doubles mixtes (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Pacifique). Les billets à la Coupe Continentale World Financial Group 2016 sont en vente en ligne au https://www.curling.ca/2016continentalcup/tickets/ ou par téléphone au 1-888-234-2334. Pour accéder au programme complet de l’événement, visitez le : https://www.curling.ca/2016continentalcup/draw-schedule/ TSN (et le réseau francophone RDS2), radiodiffuseur en exclusivité de la Saison des champions de Curling Canada, offre une couverture complète de la Coupe Continentale World Financial Group.