Le camp Monde en tête à la Coupe Continental World Financial Group 2016

  LAS VEGAS — Le camp Monde se retrouve dans une position inhabituelle, en tête à la Coupe Continental World Financial Group, présentée par Boyd Gaming.
Les fans suédois encourager Équipe Edin pendant l'action jeudi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Les fans suédois encourager Équipe Edin pendant l’action jeudi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Après une série perdante de trois ans, le camp Monde a fait savoir haut et fort, jeudi à l’aréna Orleans à Las Vegas qu’elle est prête à mettre fin à cette crise, prenant une avance de 5-4 sur le camp Amérique du Nord. Ce fut un élan clair de confiance à la fin du jour 1. Le camp Monde a gagné à deux reprises — y compris le plus surprenant résultat de la journée, jeudi soir au match d’équipe habituel. La surprise inattendue a été fournie par Jialiang Zang de la Chine. L’équipe a concocté un impeccable quatrième bout afin de voler quatre points en route vers une victoire de 7-6 contre le champion à deux reprises du Brier Tim Hortons, Pat Simmons de Calgary.
Équipe chinoise de Jialiang Zang est dirigé sur la glace pour le match de jeudi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Équipe chinoise de Jialiang Zang est dirigé sur la glace pour le match de jeudi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Cela s’est ajouté à une victoire de 7-5 du Suédois Niklas Edin aux dépens de John Shuster des États-Unis. Le seul point nord-américain (chaque match d’équipe vaut un point) a été fourni par Jennifer Jones dont l’équipe de Winnipeg a écrasé celle de Ayumi Ogasawara du Japon, 8-3. « Très satisfaits de notre première journée, » a déclaré l’entraîneur du camp Monde tout souriant, Pål Trulsen. » Être en tête après le premier jour est agréable. Nous avons discuté de l’importance d’avoir un bon départ pour le week-end et c’est ce que nous avons certainement accompli, ce soir. La victoire des Chinois sur Simmons est une surprise, bien sûr, et nous étions incertains du double mixte parce que je sais que les Nord-américains se sont pratiqués plus ensemble que nous l’avons fait et nous avons dû mettre sur pied une équipe provenant de différents pays. Nous sommes vraiment heureux de ces résultats.  » Le camp Monde et le camp Amérique du Nord ont gagné 1,5 point chacun en après-midi, plus tôt jeudi. L’année dernière à Calgary, le camp Monde tirait de l’arrière, à 7-2 après le premier jour ; deux ans auparavant, à Las Vegas, le camp Amérique du Nord détenait une avance de 6-3 après le premier jour. 60 points sont en jeu. Le premier camp qui accumule 30,5 points remportera la Coupe Continental World Financial Group 2016. «Nous nous sommes pratiquement toujours présentés comme ceux que l’on donne perdants ; les meilleures équipes ici (en Amérique du Nord) sont tellement bonnes. Ces dernières années, nous n’avons remporté aucune des Coupes Continental,» a déclaré Edin. «Alors, nous sommes vraiment heureux de garder l’écart minime, le premier jour et être en tête. » Edin a ajouté que la victoire chinoise a été une source d’inspiration. « Nous avons eu un bon départ, mais nous les avons laissé rebondir (Shuster), » a déclaré Edin qui tirait de l’arrière, 4-2 après quatre bouts. « Et puis regardant l’équipe chinoise voler un bout de quatre points, nous a vraiment donné confiance et nous avons commencé à mieux jouer après cela. »
Équipe Amérique du Nord capitaine Jennifer Jones appelle des instructions à Dawn McEwen. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Équipe Amérique du Nord capitaine Jennifer Jones appelle des instructions à Dawn McEwen. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Jones s’est assurée d’une victoire dès le début contre le Japon, prenant le contrôle avec un vol de deux points au 4e bout et un autre au 5e. Ce fut une victoire cruciale, car ça compensait pour les difficultés des hommes du camp Amérique Nord. « C’est une lutte serrée et ça ne semble pas se dessiner en notre faveur, ce soir. Alors, chaque point compte, » a déclaré Jones. « Vous regardez certainement les autres matchs ; je veux dire, nos coéquipiers jouent et donc vous voulez voir ce qui se passe et vous voulez nous encourager autant que vous le pouvez. Mais à la fin de la journée, nous nous concentrons sur la façon dont nous jouons; nous avons bien joué, ce soir. » La Coupe Continental World Financial Group 2016 continue vendredi avec trois autres rondes — matchs d’équipe à 8 h 30 et à 18 h 30 avec une nouvelle série de double mixte à 13 h (heures du Pacifique). Les billets à la Coupe Continentale World Financial Group 2016 sont en vente en ligne au www.curling.ca/2016continentalcup/billets/?lang=fr ou par téléphone au 1-888-234-2334. Pour accéder au programme complet de l’événement, visitez le www.curling.ca/2016continentalcup/horaire-des-matchs/?lang=fr TSN (et le réseau francophone RDS2), radiodiffuseur en exclusivité de la Saison des champions de Curling Canada, offre une couverture complète de la Coupe Continentale World Financial Group.