Les Manitobains partent du bon pied au Championnat canadien junior

STRATFORD, Ont. — Les hommes d’Équipe Manitoba et d’Équipe Nunavut abritent des attentes bien différentes au Championnat canadien 2016 de curling junior, présenté par Egg Farmers of Ontario.
Nunavut skip Arthur Siksik peers over the shoulder of Manitoba skip Matt Dunstone during Draw 1 action on Saturday.

Nunavut capitaine Arthur Siksik regarde par-dessus l’épaule du Manitoba capitaine Matt Dunstone cours de tirage 1 action samedi.

Le capitaine manitobain Matt Dunstone tient à répéter son succès de 2013, quand il a récolté la médaille d’or à Fort McMurray, Alta. Son collègue Arthur Siksik, du Nunavut, vise par contre une amélioration suivie du programme de curling en développement de son territoire. À regarder le tableau des points, il pourrait sembler que seulement une de ces équipes ait réalisé ses attentes samedi au Stratford Rotary Complex, à la première ronde du championnat national junior 2016. Mais soyez assuré que toutes les deux équipes ont quitté la glace avec un gros sourire au visage après la victoire 33-1 inscrite par les Manitobains. «Notre programme est à seulement sa quatrième année, donc nous avons des attentes réalistes,» a dit Siksik, 20 ans, avec un rire. «Nous avions pour adversaire le Manitoba, par-dessus le marché. C’est une équipe incroyable.» Siksik, dont l’équipe basée à Rankin Inlet comprend le troisième Tyson Komaksiutiksak, le deuxième Javen Komaksiutiksak, le premier Ryan Aggark et l’entraîneur Sean Turriff, avait occupé le poste de premier sur la première équipe masculine du Nunavut à concourir au championnat canadien junior, en 2013, et c’était là où il avait premièrement croisé Dunstone. Et si le résultat final reste peu changé (le Nunavut cherche encore une première victoire au championnat canadien junior), Siksik insiste que le curling au Nunavut est sur la bonne voie. «Je suis beaucoup mieux informé sur la technique et la stratégie,» a affirmé Siksik, qui avait également concouru aux éliminatoires territoriales du Brier Tim Hortons au Nunavut avant de tomber malade d’intoxication alimentaire. «Mais nous sommes encore une équipe relativement jeune. Au programme Extra End, j’ai lu les profils de tous les joueurs, et j’ai remarqué qu’ils pratiquent le curling depuis presque aussi longtemps qu’ils sont en vie. Et me voici, ayant fait mes débuts il y a seulement quatre ans.» Dunstone, dont le troisième Colton Lott est le seul membre de son équipe qui demeure du quatuor original de 2013 — le deuxième Kyle Doering, le premier Rob Gordon et l’entraîneur Calvin Edie complètent l’alignement courant – ne tarissait pas de louanges pour ses adversaires. «Leur attitude est vraiment remarquable,» a dit Dunstone. «Évidemment, le match n’allait pas en leur faveur, mais ils s’amusaient sur la piste, et ils ne laissaient pas de sourire. Ce que j’ai apprécié le mieux, c’est que moi et le skip du Nunavut, nous avons bavardé tout au long du match; nous nous plaisions à nous entretenir. Il est formidable de les avoir parmi nous.»
Alberta fans were in a cheering mode on Saturday.

Partisans de l’Alberta étaient dans un mode en liesse samedi.

L’équipe de Dunstone est sans aucun doute l’un des quatuors en lice ici, et Dunstone n’essaie aucunement de dissimuler son désir de gagner une deuxième médaille d’or et se payer la possibilité d’améliorer sur la médaille de bronze qu’il récoltée au Championnat du Monde de 2013. Cela dit, il a ajouté que son équipe — et effectivement toutes les équipes à Stratford— devraient tirer une certaine inspiration de la pure joie d’Équipe Nunavut à la simple perspective de participer au Championnat canadien junior 2016. «Cela donne de la perspective et nous rappelle pourquoi nous nous adonnons au curling,» a remarqué Dunstone. «Ces gars ne cachent pas leur passion pour le sport, et cela nous rappelle que nous nous plaisons à pratiquer le sport, et c’est un honneur de disputer le titre national. Pas tout le monde n’a ce privilège, et il ne faut pas oublier de savourer le moment.» Aux autres matchs masculins de la première ronde, le vice-champion de 2015, Jacob Hersikorn, de Saskatchewan (Saskatoon) l’a emporté 12-4 sur Matt Miller des Territoires du Nord-Ouest (Inuvik); Tanner Horgan, du Nord de l’Ontario (Copper Cliff) en est sorti victorieux 9-5 contre le Yukonnais Brayden Klassen (Whitehorse); l’Ontarien Doug Kee (Navan) a remporté une victoire 10-4 sur l’Albertain Karsten Sturmay (Edmonton); et le Britanno-Colombien Tyler Tardi (New Westminster) a triomphé 9-4 sur le Prince-Édouardien Matt MacLean (O’Leary) En compétition féminine, l’Ontarienne Courtney Auld (Thornhill) a signé la victoire 9-2 sur Brooke Godsland, de Terre-Neuve-et-Labrador (St. John’s); l’Albertaine Selena Sturmay (Airdrie) a vaincu Sadie Pinksen, du Nunavut (Iqaluit) dans une décision 13-2; la Saskatchewanaise Kourtney Fesser (Saskatoon) a triomphé 12-4 sur la Yukonnaise Alyssa Meger (Whitehorse); la Québécoise Laurie St-Georges (Laval-sur-le-Lac) a défait la Néo-Brunswickoise Justine Comeau (Fredericton) 12-3; et la Néo-Écossaise Mary Fay (Chester) a arraché une victoire 8-6 sur la Prince-Édouardienne Katie Fullerton (Cornwall). Les compétitions se poursuivent samedi au Championnat canadien junior 2016 avec la dernière ronde de la journée à 18h30. (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est). Le tableau des points complet est accessible au https://www.curling.ca/scoreboard/