Tous les articles / Nos championnats / Les prouesses en double mixte aident l’équipe de Tardi aux Juniors canadiens

Les prouesses en double mixte aident l’équipe de Tardi aux Juniors canadiens

STRATFORD, Ontario. — Il y a un certain temps, Tyler Tardi et les placements n’étaient pas en bons termes.

Pour un skip, c’est une lacune flagrante et c’est peu dire.

Colombie-Britannique capitane Tyler Tardi, les options à droite, discute avec prises vice-capitaine Daniel Wenzek lors de la victoire de dimanche soir. (Photo, Curling Canada)

Colombie-Britannique capitane Tyler Tardi, les options à droite, discute avec prises vice-capitaine Daniel Wenzek lors de la victoire de dimanche soir. (Photo, Curling Canada)

Mais les choses ont changé au cours des dernières années pour l’équipe de la Colombie-Britannique qui a amélioré sa fiche à 4-0 au championnat canadien de curling junior 2016, présenté par Egg Farmers of Ontario, dimanche soir avec une victoire de 8-3 sur Tanner Horgan du Nord de l’Ontario (3-1 ; Copper Cliff) dans une bataille des invaincus au Stratford Rotary Complex.

Tardi, 17 ans, crédite sa vaste expérience de double mixte — il est un double champion de la Colombie-Britannique avec Dez Hawes (membre de l’équipe des femmes de la Colombie-Britannique) — pour changer son état d’esprit en effectuant des placements.

Ontario supporters cheer on their team at the Stratford Rotary Complex. (Photo, Curling Canada)

Partisans de l’Ontario encourager leur équipe au Complexe Stratford Rotary. (Photo, Curling Canada)

« Cela m’a certainement fait beaucoup de bien, » a dit Tardi qui a atteint les séries éliminatoires aux doubles mixtes nationaux de 2015 à Ottawa avant de se faire éliminer par Glenn Howard, quatre fois champion du monde et sa fille Carly. «J’étais seulement capable de sortir des pierres et de ne jamais effectuer un placement, comme si ma vie en dépendait. Mais je suis certainement plus à l’aise avec ces lancers.

“Je suppose que je trouve ça un peu ennuyeux de tout simplement ne jouer avec aucune pierre dans le jeu, sans angles. C’est la plus grande chose que j’aime du curling. »

Ce fut payant au début à Stratford alors que la jeune équipe de la Colombie-Britannique, de New Westminster et Langley — qui est complétée par le troisième Daniel Wenzek, le deuxième Jordan Tardi (frère aîné de Tyler) et le premier Nick Meister — il a réussi chacun de ses lancers en route pour un week-end d’ouverture parfait.

L’entraîneur de Tardi, son père, Paul Tardi a dit que l’épreuve des doubles mixtes qui sera un sport doté de médailles aux Jeux olympiques en 2018 a fait de Tyler un meilleur curleur.

Manitoba capitaine Abby Ackland, à gauche, pousse ses coéquipiers. (Photo, Curling Canada)

Manitoba capitaine Abby Ackland, à gauche, pousse ses coéquipiers. (Photo, Curling Canada)

« Ça change son approche, à coup sûr, » a déclaré Paul Tardi. “Je l’ai vu dans ces bouts de double mixte où il y a beaucoup d’arrangements de pierres; on s’habitue à voir beaucoup de drôles d’angles. Il est capable de penser assez loin et voir des équipes dans une manche où ils ne réalisent pas qu’ils sont en difficulté et n’arrivent pas à en s’en sortir.»

“Il peut diriger un match extraordinaire si les membres de l’équipe exécutent bien leurs lancers. Mais s’ils ne le font pas ? Il peut être vraiment en difficulté.”

Chez les hommes, encore invaincus, on trouve le champion de 2013, Matt Dunstone du Manitoba (Winnipeg) qui est à 3-0 grâce à une victoire de 11-6 sur Greg Smith de Terre-Neuve/Labrador (0-2 ; St. John’s).

Dans d’autres matchs de dimanche soir, Matt MacLean du PEI (1-2 ; O ‘ Leary) a battu Matt Miller des Territoires du Nord-Ouest (0-3 ; Inuvik) ; l’Albertain Karsten Sturmay (2-1 ; Edmonton) a lavé Arthur Siksik du Nunavut (0-4 ; Rankin Inlet) 23-2 et Félix Asselin du Québec (2-0 ; Montréal) a gagné 9-6 contre Doug Kee de l’Ontario (2-2 ; Navan).

Chez les femmes, Mary Fay de la Nouvelle-Écosse (Chester) a récolté sa quatrième victoire d’affilée en marquant deux points au 10e bout pour battre Kourtney Fesser de la Saskatchewan (2-2 ; Saskatoon) 7-6 ; Abby Ackland du Manitoba (2-0 ; Winnipeg) a volé trois points au 8e bout pour remporter une victoire de 8-5 sur Laurie St-Georges du Québec (2-2 ; Laval-sur-le-Lac) ; l’Albertaine Selena Sturmay (3-0 ; Airdrie) a renversé Zoey Walsh des Territoires du Nord-Ouest (0-2 ; Hay River) 12-2 ; Justine Comeau du Nouveau-Brunswick (2-1 ; Fredericton) est revenu d’un déficit de 5-1 pour battre Sadie Pinksen du Nunavut 0-4 ; Iqaluit) 14-5 et Katie Fullerton du PEI (1-2 ; Cornwall) a rejoint la colonne des victoires grâce à un gain de 9-4 sur Brooke Godsland de Terre-Neuve/Labrador (0-3 ; St. John’s).

Les Juniors canadiens 2016 continuent lundi avec des rondes à 13 h 30 et 18 h 30 (heures de l’EST).

On peut consulter les résultats au https://www.curling.ca/scoreboard/