Les jeunes Olympiens canadiens demeurent invaincus en Norvège

Équipe Canada a signé encore deux victoires pour protéger son dossier parfait, samedi aux Jeux Olympiques de la jeunesse, à Lillehammer, Norvège. «C’est beau d’être partis avec une fiche 3-0, mais la semaine est longue et il faut garder notre concentration et rester forts. Ça va être une semaine intense,» a dit la capitaine d’Équipe Canada, Mary Fay (Chester, N-É) qui, avec ses coéquipiers Tyler Tardi, (Surrey, C-B), la deuxième Karlee Burgess (Brookfield, N-É), le premier Sterling Middleton (Fort St. John, C-B) et l’entraîneure Helen Radford, partage avec la Suède la tête de classement en Groupe B.
Sweepers Tyler Tardi and Karlee Burgess take charge of Sterling Middleton’s rock on the way to a 4-2 win over Great Britain at the 2016 Youth Olympic Games (WCF/Richard Gray photo)

Les balayeurs Tyler Tardi et Karlee Burgess guident le coup de Sterling Middleton en route vers une victoire 4-2 sur la Grande-Bretagne aux Jeux Olympiques de la jeunesse 2016 à Lillehammer, Norvège (WCF/Richard Gray photo)

«La Grande-Bretagne est une excellente équipe qui a réussi beaucoup de coups superbes,» a affirmé Fay à propos du match serré de samedi matin. «Tout s’est décidé au dernier bout. C’était une vraie bataille tout au long du match.» En égalité 2-2 pour aborder le dernier bout, le Canada avait deux pierres sur le cercle des quatre pieds et une garde bien placée en devant, pour obliger le Britannique Ross Whyte à tenter une sortie difficile. Il a raté de justesse son coup, servant un vol de deux points aux Canadiens, ainsi que le match, dans une décision 4-2. «Au dernier bout, Karlee a réussi un coup splendide pour préparer la voie : une de nos pierres bloquait la leur, et c’était un moment clé. Sterling et Tyler ont fait leur travail à la perfection au balai, et cela nous a très bien positionnés en fin de compte.» À son deuxième match de la journée, Fay a réussi un coup franc au huitième bout pour ouvrir un écart infranchissable en route vers une victoire 5-2 sur la République Tchèque. «C’est une très bonne équipe, mais nous avons tenu ferme et la fortune nous a souri un couple de fois pour nous permettre de prendre le dessus,» a indiqué Fay. «Mes coéquipiers nous ont positionnés pour marquer deux points (au cinquième bout) et cela nous a permis de prendre le contrôle.» Un placement difficile par Fay au septième bout a été le coup clé de la partie. «Les Tchèques ont monté un retour en force au septième bout, et ils avaient l’air très forts,» a-t-elle remarqué. «Mais mes coéquipiers ont balayé parfaitement pour mon coup, pour nous servir un point de sécurité, et nous avons pu respirer un peu pour aborder le huitième bout.» «Nous apprécions tellement les supporteurs dans les tribunes,» a remarqué Fay à propos de l’atmosphère dans l’aréna de curling à Lillehammer. «Cela nous carbure d’énergie, et à penser au soutien de nos proches et de nos familles au Canada, cela nous réchauffe le cœur en sachant qu’ils nous encouragent de loin.» Les matchs continuent dimanche, où Équipe Canada s’affrontera à la Suède à la ronde d’après-midi (06h30 HNE) puis la Norvège à la ronde du soir (13h30 HNE).
Team Canada skip Mary Fay calls to sweepers Sterling Middleton and Tyler Tardi during Day 2 action against Great Britain’s Ross Whyte at the 2016 Youth Olympic Games (WCF/Richard Gray photo)

Mary Fay, la capitaine de l’équipe canadienne de curling, dirige les balayeurs Sterling Middleton et Tyler Tardi dans un match contre le Britannique Ross Whyte à la deuxième journée des compétitions des Jeux Olympiques de la jeunesse 2016 à Lillehammer, Norvège (WCF/Richard Gray photo)

Les 16 équipes sont réparties en deux poules de huit. Les quatre meilleures équipes de chaque poule accéderont aux séries éliminatoires;  les quarts de finale et les demi-finales auront lieu mardi prochain, le 16 février. Les matchs pour la médaille d’or et celle de bronze se dérouleront mercredi, le 17 février à 3 h (HE). Les résultats en direct, les photos, la composition des équipes et l’horaire de l’événement sont disponibles à www.worldcurling.org/yog2016 . Les reportages quotidiens seront disponibles en ligne à https://www.cbc.ca/sports/olympics/video. D’autres contenus vidéo de Lillehammer seront disponibles sur Games’ Youtube,https://www.youtube.com/user/lillehammer2016, également au canal de Youtube des Jeux olympiques Jeunesse,  https://www.youtube.com/user/YouthOlympics. Pour plus d’informations sur les Jeux olympiques Jeunesse, cliquez ici.