Invaincue, Équipe Canada accède aux éliminatoires à Lillehammer

Équipe Canada a contesté deux matchs et a concédé un total d’un seul point à ses adversaires au dernier jour du tournoi à la ronde aux Jeux Olympiques de la jeunesse 2016 à Lillehammer, Norvège. En conséquence, elle s’est payée une place aux quarts de finale demain, où elle sera la seule équipe invaincue. «Il est beau d’en sortir du tournoi à la ronde sans perdre un match, mains maintenant c’est un scénario d’élimination directe, donc il faut garder notre concentration et nous assurer de lancer tout aussi bien aux éliminatoires que nous avons fait jusqu’ici,» a déclaré la capitaine, Mary Fay, après le match.
Team Canada skip Mary Fay calls from the house during action against Republic of Korea on Day 4 of the Youth Olympic Games in Lillehammer, Norway (WCF/Richard Gray photo)

Mary Fay, la capitaine d’Équipe Canada, dirige un coup à partir de la maison dans un match contre la République de Corée, à la quatrième journée des compétitions aux Jeux Olympiques de la jeunesse à Lillehammer, Norvège (WCF/Richard Gray photo)

Fay (Chester, N-É), le troisième Tyler Tardi, (Surrey, C-B), la deuxième Karlee Burgess (Brookfield, N-É), le premier Sterling Middleton (Fort St. John, C-B), avec l’entraîneure Helen Radford, ont signé une victoire sans appel contre la République coréenne, en volant tous les six points dans une décision 6-0. Au match du soir, le Canada a marqué cinq points avec le marteau au premier bout, puis a volé des points aux trois prochains bouts pour l’emporter 13-1 sur une jeune équipe brésilienne qui est entrée dans l’histoire lundi après avoir marqué le tout premier point pour le Brésil dans une compétition olympique de curling. (Et suivant la tradition de l’esprit sportif qui sous-tend le mouvement des Jeux Olympiques de la jeunesse, le point marqué aujourd’hui par le capitaine brésilien Elian Sabra Rocha à un coup franc au cinquième bout a été applaudi tant par les Canadiens que par les Brésiliens.) Ayant terminé à la tête du classement de Groupe B, le Canada aura pour adversaire en quart de finale soit l’Italie soit la Turquie : ces deux équipes disputeront un bris d’égalité mardi matin pour déterminer le quatrième rang en Groupe A.
Team Canada third Tyler Tardi in action at the 2016 Youth Olympic Games in Lillehammer, Norway (WCF/Richard Gray photo)

Tyler Tardi dans un match contre la République de Corée, à la quatrième journée des compétitions aux Jeux Olympiques de la jeunesse à Lillehammer, Norvège (WCF/Richard Gray photo)

Fay est consciente que la pression va monter en flèche aux éliminatoires, mais elle et ses coéquipiers tiennent à savourer toute l’expérience de concourir à l’échelle internationale à Lillehammer. «Je pense que nous prenons les coups un à la fois, et nous nous engageons à appuyer nos coéquipiers et être positifs et aussi nous amuser» a-t-elle remarqué. «C’est une occasion unique, nos seuls Jeux Olympiques de la jeunesse, donc nous voulons prendre plaisir à chaque bout et à chaque coup, et ne pas trop regarder en avant, puisque chaque match pourrait être notre dernier. Il faut tout laisser sur la glace, savourer l’expérience, l’inscrire dans notre mémoire.» Les quarts de finales se tiennent mardi à 7h30 HNE et les demi-finales à 12h00 HNE.
Canadian skip Mary Fay delivers her rock while second Karlee Burgess prepares to sweep at the 2016 Youth Olympic Games in Lillehammer, Norway (WCF/Richard Gray photo)

La capitaine canadienne Mary Fay lance sa pierre alors que la deuxième Karlee Burgess se prépare à balayer aux Jeux Olympiques de la jeunesse 2016 à Lillehammer, Norvège (WCF/Richard Gray photo)

  Les 16 équipes sont réparties en deux poules de huit. Les quatre meilleures équipes de chaque poule accéderont aux séries éliminatoires;  les quarts de finale et les demi-finales auront lieu mardi prochain, le 16 février. Les matchs pour la médaille d’or et celle de bronze se dérouleront mercredi, le 17 février à 3 h (HE). Les résultats en direct, les photos, la composition des équipes et l’horaire de l’événement sont disponibles à www.worldcurling.org/yog2016 . Les reportages quotidiens seront disponibles en ligne à https://www.cbc.ca/sports/olympics/video. D’autres contenus vidéo de Lillehammer seront disponibles sur Games’ Youtube,https://www.youtube.com/user/lillehammer2016, également au canal de Youtube des Jeux olympiques Jeunesse,  https://www.youtube.com/user/YouthOlympics. Pour plus d’informations sur les Jeux olympiques Jeunesse, cliquez ici.