L’Alberta accède à l’éliminatoire Page 1-2 du Tournoi des cœurs Scotties 2016
GRANDE PRAIRIE, Alta. — L’équipe a retrouvé le sommet de sa forme, et cela a rapporté pour Chelsea Carey et son quatuor albertain, jeudi matin dans l’aréna Revolution Place, au Tournoi des cœurs Scotties.
https://www.curling.ca/2016scotties/tickets/
Pour accéder à l’horaire complet des compétitions, visitez le https://www.curling.ca/2016scotties/draw-schedule/
TSN (RDS2 en français), radiodiffuseur en exclusivité de la Saison des champions de Curling Canada, assurera une couverture complète du Tournoi des cœurs Scotties 2016.
L’équipe calgaroise de Carey — la troisième Amy Nixon, la deuxième Jocelyn Peterman, la première Laine Peters, la remplaçante Susan O’Connor et l’entraîneur Charley Thomas — a triomphé 8-2 sur la Néo-Écossaise Jill Brothers à la 14ème ronde du championnat canadien de curling féminin, pour améliorer sa fiche à 8-2, à la tête du classement des 12 équipes contestant le tournoi à la ronde.
En vertu de ce dossier, l’Alberta s’est payé une qualification à l’éliminatoire Page 1-2 de vendredi soir, où une qualification au match pour la médaille d’or sera en jeu. La finale se contestera dimanche.
«Notre objectif numéro un a été d’accéder aux éliminatoires, donc peu importe si c’est gravé dans le marbre ou pas, les éliminatoires nous sont garanties,» a indiqué Carey, qui avait dirigé le Manitoba vers une médaille de bronze au Tournoi Scotties de 2014 avant de déménager dans l’Alberta. «Mais nous voulons tout de même couronner le tournoi à la ronde ce soir avec un bon effort (contre la Saskatchewanaise Jolene Campbell).»
Les Albertaines semblent s’être relevé les manches après un couple de journées médiocres au milieu du tournoi à la ronde, montant une attaque réussie contre les Néo-Écossaises, qui affichent 5-5 à la suite de cette défaite, toujours dans la course aux bris d’égalité, mais de justesse. L’Alberta a ouvert la marque avec deux points au premier bout, puis a pris contrôle de la partie avec quatre points au troisième bout, ce après quoi elle n’a jamais eu à s’inquiéter.
«Aux éliminatoires, il faut être plus précis, vous savez?» a observé Carey. «Le fait d’être aux prises avec ce pouce (la petite distance qui avait fait toute la différence entre un coup réussi et un coup raté pour cette équipe au fil des quelques derniers matchs) nous a vraiment ébranlées; nous tenions à mettre fin à cette tendance, et nous nous sommes bien débrouillées à ce titre aujourd’hui. Notre adversaire n’a pas fait trop de pression sur nous, mais nous avons bien maîtrisé la précision — quand nous voulions que la pierre roule 20 centimètres, elle a roulé 20 centimètres. Quand nous voulions installer une pierre au devant du cercle des huit pieds, c’est là où elle s’est immobilisée. C’est le genre de travail que nous voulions faire, et nous avons bien fait aujourd’hui.»
Les équipes aux quatre premiers rangs du classement se qualifient à la ronde des éliminatoires Page, où les équipes de première et deuxième place s’affrontent vendredi à 18h30 (heure des Rocheuses) pour décider laquelle se qualifie à la finale de dimanche à 18h30. Samedi à 13h30, les équipes aux troisième et quatrième rangs jouent : celle qui gagne se qualifie à la demi-finale, samedi soir à 18h30. Celle qui perd s’affrontera à l’équipe défaite à la demi-finale, dans le match pour la médaille de bronze, dimanche à 13h30.
Au-delà de l’Alberta, cependant, l’identité des autres équipes qui participeront aux éliminatoires reste encore à cerner.
Jennifer Jones et Équipe Canada (6-2; Winnipeg) n’ont pas été sur la glace jeudi matin : elles pourraient encore décrocher le premier rang au classement, mais il reste suffisamment de matchs que la possibilité existe d’un rang si bas qu’elles n’accèdent pas aux éliminatoires.
Krista McCarville, du Nord de l’Ontario (6-3; Thunder Bay) et la Manitobaine Kerri Einarson (5-3; East St. Paul) ont elles aussi une possibilité d’accéder aux éliminatoires, de même pour la Saskatchewan (6-4; Regina), la Prince-Édouardienne Suzanne Birt (4-4; Charlottetown) et l’Ontarienne Jenn Hanna (4-4; Ottawa). Même les équipes qui affichent cinq défaites — la Nouvelle-Écosse et la Québécoise Marie-France Larouche (4-5; St-Romuald) ont toujours la chance de se qualifier, mais les chiffres vont à leur encontre.
La Saskatchewan est d’autant mieux placée pour accéder aux éliminatoires qu’elle vient de signer une victoire 8-4 sur Stacie Curtis, de Terre-Neuve-et-Labrador (3-7; St. John’s), et le Nord de l’Ontario l’a emporté 10-3 sur la Britanno-Colombienne Karla Thompson (1-8; Kamloops).
À l’autre match de jeudi matin, la Néo-Brunswickoise Sylvie Robichaud (2-7; Moncton) a enregistré deux points au 10ème bout pour triompher 6-5 sur le Québec.
Équipe Canada, le Manitoba, l’Ontario et l’Île-du-Prince-Édouard ont tous été exemptés de la première ronde de la journée
Le Tournoi des cœurs Scotties 2016 continue jeudi avec des rondes à 13h30 et à 18h30 (fuseau horaire des Rocheuses).
Pour les ventes des billets et d’autres informations sur l’événement, visitez le