Certaines équipes peuvent encore rêver de participer aux séries éliminatoires Scotties

GRANDE PRAIRIE, Alberta – Après 16 rondes, il faudra s’en tenir à la ronde finale de vendredi matin des préliminaires pour déterminer les équipes qui seront des séries éliminatoires au Tournoi des Coeurs Scotties.
Les champs de l'Alberta de Chelsea Carey enfermés la première place avec une victoire jeudi soir. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Les champs de l’Alberta de Chelsea Carey enfermés la première place avec une victoire jeudi soir. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Il n’y a que deux certitudes. D’abord, Chelsea Carey et sa formation de l’Alberta qui a terminé à 9-2 après s’être envolée avec une victoire de 6-5 aux dépens de Jolene Campbell de la Saskatchewan (6-5 ; Regina) jeudi soir, accédera au match Page 1-2 de vendredi soir en tant que première au classement. Puis, Jennifer Jones et Équipe Canada à 8-2 après leur victoire de 7-4 contre Jenn Hanna de l’Ontario (5-5 ; (Ottawa) progresse toujours. Elles pourraient accéder au match 1-2 ou celui de 3-4, selon les résultats de la ronde finale. La suite dépend de ce que Kerri Einarson du Manitoba (6-4 ; East St. Paul) fera lors de son dernier match contre le Nouveau-Brunswick (2-8 ; Moncton). Einarson a volé deux points au 1er bout et en a ajouté trois au 3e pour l’emporter sur Suzanne Birt de l’Île-du-Prince-Édouard (4-6 ; Charlottetown) 8-7 jeudi soir à la Revolution Place. Si le Manitoba gagne ce matin, elle accédera au match Page 3-4, mais dans le cas contraire, trois équipes – Ontario, Saskatchewan et Nouvelle-Écosse – se retrouveraient dans la course pour de possibles bris d’égalité. Campbell était assurée d’au moins un bris d’égalité avec son dernier lancer, mais l’a perdu lorsque sa pierre a glissé à l’extérieur lors d’une tentative de frappé resté. Cela a permis à l’Alberta de voler un point pour la victoire; Campbell a fondu en larmes après le match. « J’ai de la peine pour elle, » a déclaré Carey qui s’est emparée de la première place dans le tournoi à la ronde avec cette victoire. « Je pense que nous n’avons pas eu beaucoup de chances dans ce match. Mais, bien évidemment, personne ne veut gagner comme ça; nous avons mal pour elle. « On le prend, mais nous aurions préféré gagner d’une meilleure façon ». Jones, la championne en titre, a certainement gagné de façon positive. Son quatuor de Winnipeg a inscrit deux points au 1er bout, deux autres au 4e et en a volé un au 5e et 6e. « Je sens que nous jouons bien, » a déclaré Jones. « Nous réussissons des bons lancers quand il le faut… et nous nous améliorons à chaque match. « Nous plaçons nos pierres aux bons endroits et les filles jouent bien. Nous essayons de rendre la vie difficile à nos adversaires et ça fonctionne bien. »
Team Canada lead Dawn McEwen delivers her rock during Thursday night's win. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Les champs de l’Alberta de Chelsea Carey enfermés la première place avec une victoire jeudi soir. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Dans l’autre match de jeudi soir, Jill Brothers de la Nouvelle-Écosse (6-5 ; Halifax) a conservé ses espoirs de bris d’égalité avec une victoire de 7-4 sur Stacie Curtis de Terre-Neuve/Labrador (3-8 ; St. John’s). Les quatre premières équipes accéderont aux éliminatoires Page. Les équipes en première et deuxième place s’affronteront vendredi à 18 h 30 (heure MT) et la gagnante méritera un laissez-passer pour le match de la médaille d’or de dimanche. Les équipes en troisième et quatrième place se rencontreront samedi à 13 h 30 et la gagnante participera à la demi-finale de samedi soir à 18 h 30. La perdante du match 3-4 jouera pour la médaille de bronze, dimanche à 13 h 30. Les suivantes ne jouaient pas dans la ronde de la soirée: Krista McCarville du Nord de l’Ontario (7-3 ; Thunder Bay), Marie-France Larouche du Québec (4-6 ; St-Romuald), Karla Thompson de la Colombie-Britannique (2-8 ; Kamloops) et Sylvie Robichaud du Nouveau-Brunswick (2-8 ; Moncton). La ronde finale se tiendra vendredi à 8 h 30 suivie des bris d’égalité, si nécessaire, à 13 h 30. Pour les billets et des informations sur l’événement, allez à https://www.curling.ca/2016scotties/tickets/ Pour l’horaire complet, allez à https://www.curling.ca/2016scotties/draw-schedule/ TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision exclusif pour la Saison des Champions de Curling Canada, fournira une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2016.