Le Nord de l’Ontario fait un retour en force pour vaincre le Manitoba et accéder à la finale du Tournoi Scotties

GRANDE PRAIRIE, Alta. – Krista McCarville, du Nord de l’Ontario, a volé trois points aux deux derniers bouts pour arracher la victoire 7-5 au Manitoba à l’éliminatoire Page 3-4, samedi au Tournoi des cœurs Scotties.
Krista McCarville et son équipe de Thunder Bay Nord de l'Ontario a remporté la page 3-4 séries éliminatoires match de samedi. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Krista McCarville et son équipe de Thunder Bay Nord de l’Ontario a remporté la page 3-4 séries éliminatoires match de samedi. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

McCarville, sa troisième Kendra Lilly, sa deuxième Ashley Sippala, sa première Sarah Potts, la remplaçante Oye-Sem Won Briand et l’entraîneure Lorraine Lang vont s’affronter à Jennifer Jones et Équipe Canada à la demi-finale, à 18h30, heure des Rocheuses. «Je pense que cela souligne le genre de jeu dont nous avons fait preuve tout au long de la semaine,» a indiqué McCarville à propos du retour en force de son équipe, qui s’en est tirée d’un déficit 5-2 après sept bouts. «Nous avons affiché un retard assez souvent durant la première moitié de nos matchs, et nous avons su remonter la pente au cours des cinq derniers bouts. Pour aborder ce championnat, nous nous sommes dit advienne que pourra, nous allons continuer à lutter jusqu’au point où il est mathématiquement impossible de gagner, nous n’allons pas céder, et nous allons montrer que nous méritons notre place à ce tournoi.» Mission accomplie : elles ont terminé le tournoi à la ronde avec une fiche 7-4, identique à cette de l’équipe manitobaine de Kerri Einarson, basée à East St. Paul, et elles ont su surmonter des inconstances au tir et un coup de malchance au début de leur match samedi. Potts a établi une de ses pierres bien protégée sur le bouton au 10ème bout, et les Manitobaines se sont démenées pour l’atteindre. Einarson a enfin su la déloger vers le cercle des quatre pieds et établir son propre marqueur, mais McCarville a usé de son dernier tir, un placement délicat, pour frapper la pierre adverse et laisser deux marqueurs établis pour le Nord de l’Ontario. Einarson a tenté une sortie angulaire sur une de ses propres pierres, mais cela n’a pas marché. Le Manitoba contrôlait la partie jusqu’à la fin du septième bout, avec une avance 5-2, grâce en partie à une pierre en mouvement touchée par le Nord de l’Ontario au quatrième bout.
Manitoba's Kerri Einarson xwill play for a Scotties bronze medal on Sunday. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Kerri Einarson du Manitoba va jouer pour une médaille de bronze Scotties dimanche. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Ce n’était qu’un léger contact du pied, mais quand Sippala a touché par accident la pierre de sa capitaine, le Manitoba en a profité pour marquer deux points et ouvrir une avance 3-1. «Je me sentais minable; j’avais laissé tomber quand l’équipe avait besoin de moi,» a dit Sippala. «Mais elles m’ont donné leur appui et nous nous sommes relevé les manches comme nous avons fait tout au long de la semaine.» Le Manitoba menait depuis le deuxième bout, mais le Nord de l’Ontario a pris le dessus avec deux points au huitième bout puis un vol d’un point au neuvième bout pour égaler la marque 5-5. «Quand elles ont marqué les deux points, j’aurais dû faire un frapper-et-rester et elles n’auraient pas eu ces deux points,» a dit Einarson, visiblement déçue. «Nous avons contrôlé tout le match. Quand j’ai fait un frapper-et-rouler pour mon deuxième point (au septième bout)…cela a été un des points clés de la partie. «Mais nous avons connu bien des bons moments. Maintenant il faut donner de notre tout et jouer fort pour décrocher la médaille de bronze.» Einarson, sa troisième Selena Kaatz, sa deuxième Liz Fyfe, sa première Kristin MacCuish, la remplaçante Briane Meilleur et l’entraîneure Patti Wuthrich continueront au match pour la médaille de bronze, dimanche à 13h30, heure des Rocheuses, contre l’équipe vaincue à la demi-finale de ce soir. L’équipe victorieuse à la demi-finale s’affrontera à l’Albertaine Chelsea Carey à la finale du Tournoi des cœurs, dimanche à 18h30, heure des Rocheuses. Pour les ventes des billets et les autres informations sur l’événement, visitez le https://www.curling.ca/2016scotties/tickets/ Pour accéder à l’horaire des compétitions, visitez le  https://www.curling.ca/2016scotties/draw-schedule/ TSN (RDS2 en français), radiodiffuseur en exclusivité de la Saison des champions de Curling Canada, assurera une couverture complète du Tournoi des cœurs Scotties 2016.