Le Nord de l’Ontario surprend Équipe Canada et accède à la finale des Scotties

GRANDE PRAIRIE, Alberta – Comme le réputé Yogi Berra avait dit, c’était comme déjà vu à nouveau. Krista McCarville et son équipe du Nord de l’Ontario de Thunder Bay a tout simplement refusé de baisser les bras samedi. Elle a remporté deux victoires en revenant de l’arrière pour accéder à la finale de dimanche au Tounoi des Coeurs Scotties.
Krista McCarville Nord de l'Ontario, à gauche, et Kendra Lilly célèbrent leur victoire magnifique sur Équipe Canada le samedi. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Krista McCarville Nord de l’Ontario, à gauche, et Kendra Lilly célèbrent leur victoire magnifique sur Équipe Canada le samedi. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

McCarville, troisième Kendra Lilly, deuxième Ashley Sippala, première Sarah Potts, la remplaçante Oye-Sem Won Briand et la coach Lang Lorraine ont volé trois points dans les deux derniers bouts et ont battu Jennifer Jones d’Équipe Canada, 7-5 en demi-finale, samedi soir à la Revolution Place. Elles ont fait la même chose pour s’envoler vers la victoire dans le match Page 3-4 contre le Manitoba plus tôt dans la journée. Elles sont, a dit Lilly, une équipe du futur. « Beaucoup de choses se sont passées tout au long de cette semaine qui nous fait dire que c’est notre destinée. Nous estimons que c’est notre année, donc nous allons faire de même à notre prochain match, » a-t-elle dit. Et McCarville était entièrement d’accord. « Absolument, nous le croyons. Nous avons eu une si bonne année ensemble. » Elles ont bataillé contre Jones pendant cinq bouts, mais elles ont déclassé Équipe Canada, 5-1 dans les cinq derniers pour s’emparer de la victoire. « Je ne sais vraiment pas ce qui vient de se passer, » a déclaré une Lilly tout à fait heureuse. « Tout au long de la semaine, ce fut un peu notre histoire. Dans les cinq derniers bouts, nous y avons mis tous nos efforts. Nous avons mis de la pression sur elles et nous avons volé; c’est ce qui nous a valu d’accéder à la finale des Scotties. » Jones avait la chance d’inscrire un point au 10e bout, ce qui lui aurait permis de jouer une manche supplémentaire, mais son dernier lancer pour un placement était trop court laissant au Nord de l’Ontario un vol d’un point. « Nous avons laissé filer celle-là, » a déclaré Jones. « Mais elles ont joué une grosse deuxième moitié et nous n’étions pas à la hauteur aujourd’hui. Dans la deuxième moitié a dit Jones nous avons raté quelques placements. Mais nous avons eu une belle semaine et j’espère que nous reviendrons. »
Jennifer Jones shows her dejection after her ninth-end miss against Northern Ontario. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Jennifer Jones montre son accablement après son neuvième-end manqué contre Nord de l’Ontario. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Jones ainsi que sa deuxième, Jill Officer tentaient d’égaliser le record du sixième championnat aux Scotties. Dawn McEwen première d’Équipe Canada a joué à 100 % pendant cinq bouts. Cela, combiné aux coups ratés du Nord de l’Ontario, a permis à Équipe Canada de marquer des deux-points du 1er et 3e bout et prendre une avance de 4-1. Mais toutes deux ont raté leurs lancers au 6e. Et quand le lancer de Jones pour un placement fut à court de six pouces, McCarville a volé un point; c’était la sixième fois du tournoi qu’Équipe Canada laissait aller un vol d’un point. Les équipes se sont échangé des bouts d’un point aux 7e et 8e: le dernier lancer de Jones était trop fort au 7e et McCarville a effectué un placement au bouton contre trois marqueuses d’Équipe Canada au 8e. Après qu’elle et Lawes eurent raté une tentative d’une double sortie au 9e, Jones a tenté de frapper pour un point, mais sa pierre a glissé à l’extérieur, McCarville a pu voler deux points et prendre une avance de 6-5. Jones, Kaitlyn Lawes, Officier, McEwen, la remplaçante Jennifer Clark-Rouire et la coach Wendy Morgan (elle a raté le match en raison de la maladie) joueront maintenant contre Kerri Einarson du Manitoba (East St. Paul) dans le match pour la médaille de bronze, dimanche 1 h 30 MT. McCarville affrontera Chelsea Carey de l’Alberta à la finale du championnat, dimanche à 18 h 30. La championne de la médaille d’or représentera le Canada au Championnat mondial Ford de curling féminin, présenté par Meridian Manufacturing, du 19 au 27 mars à Swift Current, Saskatchewan. En outre, la championne des Scotties se qualifiera pour la Coupe Canada Home Hardware 2016 de décembre prochain à Brandon, au Manitoba, ainsi que pour la Coupe Continental World Financial Group de 2017, présentée par Boyd Gaming à Las Vegas. Et si les championnes des Scotties remportaient une médaille aux Championnats du monde Ford à Swift Current, elles seront également admissibles pour le Tim Hortons Roar of the Rings de 2017 à Ottawa. C’est l’événement qui déterminera les quatuors canadiens pour les Jeux olympiques de PyeongChang, en Corée du Sud. Pour les billets et des informations sur l’événement, allez à https://www.curling.ca/2016scotties/tickets/ Pour l’horaire complet, allez à https://www.curling.ca/2016scotties/draw-schedule/ TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision exclusif pour la Saison des Champions de Curling Canada, fournira une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2016.