L’Alberta remporte le championnat des Scotties 2016 grâce à placement avec la dernière pierre du match

GRANDE PRAIRIE, Alberta -Chelsea Carey a pris une profonde respiration dans le bloc de départ et a ensuite effectué un placement bon pour un seul point qui valait à son équipe de l’Alberta le championnat au Tournoi des Coeurs Scotties, dimanche soir.
Team Alberta wins the Scotties, the 2016 Scotties Tournament of Hearts, the Canadian Womens Curling Championships, Grande Praire, Alberta

Équipe Alberta, 2016 Tournoi des Cœurs Scotties champions, de gauche, à l’avant, le plomb Laine Peters, deuxième Jocelyn Peterman, troisième Amy Nixon, sauter Chelsea Carey. Retour, de gauche, l’entraîneur Charley Thomas, suppléant Susan O’Connor. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Il a fallu la dernière pierre de Carey pour son équipe de Calgary, troisième Amy Nixon, deuxième Jocelyn Peterman, première Laine Peters, remplaçante Susan O’Connor et l’entraîneur Charley Thomas pour enfin vaincre l’équipe tenace de Krista McCarville du Nord de l’Ontario, 7-6. « J’ai rêvé de devenir une championne canadienne depuis j’ai vu mon père (Dan), l’être en 1992 (au Brier), » a dit une Carey très heureuse après s’être précipitée pour embrasser ses coéquipières et son père. « Oh, mon Dieu, je suis sans mots pour vrai… et cela ne m’arrive pas très souvent. » Carey qui a remporté la médaille de bronze des Scotties en 2014 représentant le Manitoba, a dû effectuer un placement dans le cercle de huit pieds pour la victoire. En se pliant dans le bloc, elle s’est dit de prendre son temps. « On a tendance à précipiter notre geste dans ces situations. J’ai juste pris un tas de respirations profondes; j’avais déjà effectué ce même lancer, donc c’était exactement la même vitesse. J’ai eu juste à faire confiance et heureusement, c’était vrai. Il faut faire confiance que le million d’heures de pratique va être payant et ce fut le cas. » C’était normal que le match se rendre à la toute fin et à la dernière pierre. Avec une foule bruyante et partisane de 2 678 – 36 854 pour le tournoi — les encourageant, Carey et McCarville ont offert un match très serré pendant 10 manches. L’Alberta a joué à 87 % et le Nord de l’Ontario à 85 %.
Alberta's Chelsea Carey, left, and Amy Nixon celebrate their win. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Chelsea Carey de l’Alberta, à gauche, et Amy Nixon célébrer leur victoire. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

« Ce n’était pas un lancer difficile, mais dans les circonstances, c’en était un et elle l’a bien exécuté », a dit McCarville. « Ce n’était pas le résultat que nous voulions, mais nous avons beaucoup à retirer de cette semaine pour l’année prochaine. » Échange de lancers et de placements, aucune équipe pouvait se démarquer au tableau de pointage. Elles se sont échangé des bouts d’un point au 2e et 3e et de deux-points au 4e et 5e. C’était la première fois en quatre matchs que le Nord de l’Ontario ne tirait pas de l’arrière à la pause. McCarville, troisième Kendra Lilly, deuxième Ashley Sippala, première Sarah Potts, la remplaçante Oye-Sem Won Briand et la coach Lang Lorraine ont pris l’avance pour la première fois au 7e bout en inscrivant deux points, deux superbes placements de McCarville qui éliminaient un vol de l’Alberta. Mais l’Alberta a rebondi tout de suite en marquant deux points au 8e bout suite à la sortie de pierres de Carey. Elles ont ensuite forcé le Nord de l’Ontario à prendre un seul point au 9e. Carey avait pris le chemin le plus court vers la finale, terminant 9-2 dans les préliminaires, puis en battant Équipe Canada, 7-5 dans le match Page 1-2. McCarville a pris la route la plus longue. Son équipe a terminé à 7-4 et a remporté ensuite de superbes victoires revenant de l’arrière dans le match Page 3-4 (7-5 sur le Manitoba) et dans la demi-finale (7-5 sur Équipe Canada). L’équipe de Carey reçoit 205 900 $ pour la victoire, y compris $ 144 000 du financement de Sport Canada au cours des deux prochaines années et 57.024 points dans le système de classement des équipes canadiennes. Le Nord de l’Ontario obtient 26 900 $ et 44,805 points comme finaliste.
Northern Ontario skip Krista McCarville calls instructions to her sweepers during the gold-medal game. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver

Nord de l’Ontario capitaine Krista McCarville appelle des instructions à ses balayeuses lors du match pour la médaille d’or. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver

L’équipe de Carey portera maintenant les couleurs d’Équipe Canada au Championnat mondial Ford de curling féminin 2016, présenté par Meridian Manufacturing, du 19 au 27 mars à Swift Current, Saskatchewan. Si elles remportent une médaille aux Championnats du monde Ford, l’équipe se qualifiera pour les essais canadiens Tim Hortons Roar of the Rings de 2017 à Ottawa — l’événement qui déterminera les quatuors canadiens pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud. L’Alberta se qualifie aussi pour la Coupe Canada Home Hardware 2016 à Brandon, au Manitoba, pour la Coupe Continental World Financial Group à Las Vegas et pour le Tournoi des Coeurs Scotties de 2017 à St. Catharines (Ontario). Dans le match pour la médaille de bronze qui a eu lieu plus tôt dimanche, Jennifer Jones de Winnipeg a effectué un placement avec sa dernière pierre au 10e bout pour donner à Équipe Canada une victoire de 8-7 sur Kerri Einarson dans un match où deux équipes de la même province se rencontraient.