Le vétéran Gushue gâche le début de McEwen au Brier Tim Hortons

OTTAWA – Le joueur vétéran Brad Gushue a gâché le début de Mike McEwen au Brier Tim Hortons samedi, avec un frapper-et-rester à son dernier tir au 11ème bout qui lui a valu une victoire 5-4 sur McEwen à la première ronde du tournoi.
Ottawa Ont.Mar 5, 2016.Tim Hortons Brier.NL skip Brad Gushue reacts after defeating Manitoba's Mike McEwen in an extra end 5-4 in draw 1 of the Brier. michael burns photo

Terre-Neuve / Labrador capitaine Brad Gushue célèbre sa victoire samedi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Alors que Gushue participe à son 13ème Brier Tim Hortons, c’est la toute première participation pour les Winnipégois McEwen, le troisième B.J. Neufeld, le deuxième Matt Wozniak, le premier Denni Neufeld et le remplaçant Jon Mead. Cette équipe avait perdu à cinq des six dernières finales provinciales du Manitoba avant d’enfin prévaloir cette année. En dépit de la défaite, McEwen se dit fort content de la performance de son équipe. «Je suis très satisfait du niveau de confort dont nous avons fait preuve sur la piste,» a-t-il déclaré. «Cela nous était très important : pas d’anxiété; nous nous sentions prêts à jouer, sans hésiter.» Après un premier bout quelque peu irrégulier qui a vu McEwen exécuter un frappé angulaire pour un point, les deux équipes ont sorti toutes sortes d’excellents tirs tout au long du match. Toutes les deux équipes ont joué à 93 pour cent. «Nous nous sommes dit qu’il y aurait des moments où, même en jouant dans les quatre-vingt-dix, on perd le match, et il y a très peu d’adversaires qui produisent ce genre de scénario,» a indiqué McEwen. «Nous avons un autre adversaire comme ça demain matin.» Après avoir concédé un point au premier bout, Gushue et sa bande de Terre-Neuve-et-Labrador (St. John’s) — le troisième Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le premier Geoff Walker et l’entraîneur Jules Owchar — ont enregistré deux points au troisième bout, puis ont concédé un point à McEwen aux quatrième et cinquième bouts avant de marquer deux points de plus au sixième bout. «Au fil des premiers bouts, c’était comme si toutes les deux équipes lançaient des coups dévastateurs,» a dit Gushue, qui est toujours en quête de son premier titre au Brier Tim Hortons. «Je ne m’attendais pas à un premier bout comme ça. Initialement, il paraissait que nous étions en mesure de voler deux points, puis il semblait que nous allions concéder cinq points, puis nous sommes revenus sur un vol de deux points, et en fin de compte nous les avons obligés à enregistrer un point simple, donc cela a bien fini pour nous.» L’un des coups clés de la partie s’est produit au 10ème bout. Avec trois marqueurs terre-neuviens dans le cercle des quatre pieds, Wozniak a commis une violation de la ligne de jeu avec sa pierre.
Team Canada's John Morris had plenty of fans in the crowd on Saturday. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

John Morris d’Équipe Canada avait beaucoup de fans dans la foule le samedi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Un coup parfait et puis c’était annulé,» a dit McEwen. «Est-ce que nous serions sortis avec deux? Je ne sais pas; difficile à dire.» Gushue admet que cette violation de ligne de jeu a été un coup de fortune pour lui : «Sans aucun doute, mais nous étions tout de même bien positionnés si le coup avait réussi. Nous avons réussi les lancers nécessaires pour gagner. «C’est un des meilleurs matchs auxquels j’ai participé au Brier. Quand on joue aussi bien que notre équipe a joué, on s’attendrait à une victoire plus facile que cela. C’était une bataille, et je suis épuisé.» Entre-temps, Jamie Koe, des Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife) a enregistré deux points à chacun des deuxième et quatrième bouts, mais il lui a fallu une coup raté de la part de James Murphy à son dernier tir du 10ème bout pour en sortir victorieux 7-4 sur le quatuor néo-écossais (Halifax) et se payer la qualification finale au tournoi à la ronde principal du Brier. L’Ontarien Glenn Howard (Toronto) a volé un point au huitième bout puis a réussi un placement avec son dernier coup au 11ème bout pour arracher une courte victoire 5-4 à l’Albertain Kevin Koe (Calgary). Pat Simmons et Équipe Canada ont marqué deux points au deuxième bout et en ont volé un au cinquième bout quand la sortie montée angulaire du Québécois Michel Ménard s’est avérée trop faible; Équipe Canada amorce sa campagne de défense de sont titre par une victoire 7-3. Les équipes exemptées de la première ronde incluent Brad Jacobs, du Nord de l’Ontario (Sault Ste. Marie); Adam Casey, de l’Île-du-Prince-Édouard (Charlottetown/Summerside); Mike Kennedy, du Nouveau-Brunswick (Grand Falls); Steve Laycock, de Saskatchewan (Saskatoon); et Jim Cotter, de Colombie-Britannique (Vernon/Kelowna). La deuxième ronde commence samedi à 19h30 HNE. Pour les ventes des billets et toutes les informations sur l’événement, veuillez visiter le https://www.curling.ca/2016brier/tickets/ Pour accéder à l’horaire de compétition, visitez le https://www.curling.ca/2016brier/draw/ TSN (RDS2 en français), réseau de télévision exclusif de la Saison des champions Curling Canada, va assurer une couverture complète du Brier Tim Hortons 2016.