Les Terre-Neuviens ont le vent dans les voiles au Brier Tim Hortons

Si on cherchait un signe d’où l’équipe terre-neuvienne de Brad Gushue en est face au stress du Brier Tim Hortons 2016, on n’aurait qu’à observer le match de lundi après-midi dans l’aréna TD Place.
Terre-Neuve / Labrador capitaine Brad Gushue vérifie son tir lors de la victoire de mardi au Nouveau-Brunswick. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Terre-Neuve / Labrador capitaine Brad Gushue vérifie son tir lors de la victoire de mardi au Nouveau-Brunswick. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Tout au long des six premiers bouts, le quatuor de St. John’s — vice-capitaine Mark Nichols, deuxième Brett Gallant, premier Geoff Walker et le coach Jules Owchar — n’a su déchiffrer le jeu du Saskatchewanais Steve Laycock. Mais enfin, une opportunité est survenue au septième bout, et Terre-Neuve-et-Labrador en a profité pour trois points rapides et une victoire 7-5. Mardi matin, l’équipe avait renoué avec sa forme efficiente, signant une victoire 7-4 sur le Néo-Brunswickois Mike Kennedy (1-4; Grand Falls) pour améliorer sa fiche à 4-1, et achever un ex-aequo avec l’Albertain Kevin Koe (qui ne jouait pas mardi matin). Gushue et Koe partagent le deuxième rang au classement, juste derrière Brad Jacobs, du Nord de l’Ontario (5-0; Sault Ste. Marie).
Quebec's Jean-Michael Ménard celebrates his win on Tuesday. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Jean-Michel Ménard du Québec célèbre sa victoire mardi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Mais ce fut la victoire tenace sur la Saskatchewan lundi soir qui occupait toujours l’esprit de Nichols. «Il n’y avait pas de vraie panique,» a indiqué Nichols. «Nous étions conscients qu’il fallait mieux jouer et réussir davantage de coups. Il y a quatre, cinq années, nous nous serions mis à paniquer. Mais hier je pense que nous nous sommes très bien débrouillés en ménageant la situation, et je pense que c’est une habileté que nous avons développée au cours des deux dernières années. Nous sommes bien plus patients.» Avec cette victoire, le quatuor Gushue demeure dans la course aux qualifications convoitées à l’éliminatoire Page 1-2 de vendredi soir – pas un mince exploit, étant donné la qualité de la concurrence à cette édition du Brier Tim Hortons. «L’objectif pour amorcer la semaine est d’inscrire autant de victoires que possible avant de commencer à perdre,» a dit Nichols. «On veut amasser six ou sept vite fait, puis on espère en ajouter encore quelques-unes vers la fin pour être bien placé pour les éliminatoires. «Nous avons une bonne maîtrise de la glace, et Brad dirige bien les coups. Nous jouons assez bien, et normalement ce sont là les ingrédients du succès.» La condition de la glace a suscité pas mal de conversation, étant donné les températures variables à Ottawa cette semaine, mais le technicien en chef, Dave Merklinger, s’est surpassé en assurant que la glace est en excellente condition, au dire de Nichols. «La glace est splendide; si elle reste comme ça pour le reste de la semaine, vous n’allez entendre guère de plaintes,» a indiqué Nichols, qui a enchaîné en riant «Normalement les gens qui se plaignent sont ceux qui perdent.» Aux autres matchs de mardi matin, le Manitobain Mike McEwen (3-2; Winnipeg) a eu besoin d’un bout supplémentaire pour vaincre Jamie Koe, des Territoires du Nord-Ouest (0-5; Yellowknife) 5-4; le Nord de l’Ontario a prolongé sa passe de victoires, triomphant 6-2 sur Adam Casey, de l’Île-du-Prince-Édouard (1-5; Charlottetown/Summerside); et le Québécois Jean-Michel Ménard (2-3; St-Romuald) a réussi une jolie triple sortie avec son dernier tir du match pour marquer deux points et l’emporter 6-5 sur le Britanno-Colombien Jim Cotter (2-3; Vernon/Kelowna). L’Alberta (4-1; Calgary), Équipe Canada et Pat Simmons (3-2; Calgary); l’Ontarien Glenn Howard (3-2; Toronto) et le Saskatchewanais Steve Laycock (2-3; Saskatoon) ont tous été exemptés de la ronde de mardi matin. Il y a deux autres rondes mardi, à 14h30 et à 19h30 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est). Pour les ventes des billets et toutes les informations sur l’événement, veuillez visiter le https://www.curling.ca/2016brier/tickets/ Pour accéder à l’horaire de compétition, visitez le https://www.curling.ca/2016brier/draw/ TSN (RDS2 en français), réseau de télévision exclusif de la Saison des champions Curling Canada, va assurer une couverture complète du Brier Tim Hortons 2016.