Le Nord de l’Ontario toujours invaincu ; le Manitoba a surpris Équipe Canada au Brier Tim Hortons

OTTAWA – Les triples sorties de pierres ont tué la stratégie de Kevin Koe de l’Alberta dans leur défaite de 8-3, mardi soir aux mains de Brad Jacobs et de son équipe du Nord de l’Ontario qui demeure invaincue après les 10 dernières rondes au Brier Tim Hortons.
Nord de l'Ontario capitaine Brad Jacobs livre son rocher pour balayeuses Ryan Harnden, à gauche, et E.J. Harnden lors de la victoire de mardi sur l'Alberta. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Nord de l’Ontario capitaine Brad Jacobs livre son rocher pour balayeuses Ryan Harnden, à gauche, et E.J. Harnden lors de la victoire de mardi sur l’Alberta. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Une pierre brûlée au 3e bout et des triples ratés au 7e et 8e ont changé l’issue du match entre les deux anciens champions à la faveur du Nord de l’Ontario. Koe a réussi un triple avec sa dernière pierre au 3e bout, mais en balayant, Brent Laing a touché la pierre en mouvement avec son balai. On a remis les trois pierres de Jacobs dans la maison et il a effectué un placement bon pour quatre points. « J’ai touché la pierre, » a dit un Laing assez déprimé; sa brosse a touché la pierre après que la sienne et celle de Ben Hebert se sont cognées. « Ce fut un gros tournant. Au lieu d’être en avance 2-1, nous nous sommes inclinés à 4-2. Contre une équipe comme celle-là, vous n’avez pas beaucoup de chance et lorsque vous leur donnez cela, c’est quasiment la fin du match; c’est ce qui s’est passé. » Jacobs a dit qu’une fois que la pierre a été touchée, c’était hors de leur contrôle. « Nous avons demandé l’avis d’un officiel et lui avons demandé quoi faire; la décision a été prise, » a-t-il dit. « C’est très malheureux. C’est tout une chance pour nous de pouvoir effectuer un placement pour quatre au lieu de subir un triple. » Être invaincu après sept matchs, n’est pas quelque chose que Jacobs, le vice-capitaine Ryan Fry, les deux joueurs de tête, E.J. Harnden et Ryan Harnden, le remplaçant Lee Toner et l’entraîneur Caleb Flaxey avaient beaucoup discuté, mais ils vont certainement le considérer et apprécier le courant tant que ça dure. « C’était le but, vous tentez de gagner chaque match, » a déclaré Jacobs. « Ai-je pensé que cela arriverait ? Ce n’était même pas quelque chose que notre équipe a envisagé. C’est formidable d’avoir six victoires en ce moment. Ce serait épatant d’en avoir sept ou huit ou neuf, mais nous sommes évidemment très heureux de notre position. » Au 7e bout, tirant de l’arrière 6-3, Koe a essayé un autre triple qui pouvait lui donner un deux-points et le garder dans le match. Cette fois son tir était hors cible, délogeant seulement deux pierres de Jacobs et le Nord de l’Ontario a pu voler un point. Il a eu une autre chance de triple au 8e qui aurait pu donner deux points à l’Alberta, mais encore ici, il a délogé seulement deux pierres et Jacobs a alors volé un autre point et la victoire. Sur une piste plus loin, Pat Simmons et Équipe Canada, champions en titre (4-3) de Calgary, étaient bien en mesure de rebondir après leurs deux défaites de lundi avec leur deuxième victoire de la journée jusqu’à la neuvième manche de leur match contre le nouveau venu au Brier, Mike McEwen du Manitoba (4-2 ; Winnipeg). Dans un étonnant revirement, le Manitoba a profité de certains lancers ratés d’Équipe Canada inhabituels et coûteux; il a inscrit quatre points et a remporté une victoire de 6-4, ce qui maintient l’équipe de McEwen bien en vie.
Manitoba skip Mike McEwen wasn't doing a jig; he was trying to get his sweepers' attention during Tuesday night's win over Team Canada. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Manitoba sauter Mike McEwen ne dansait pas; il cherchait à attirer l’attention de ses balayeuses lors de la victoire de mardi soir sur Équipe Canada. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« C’est assez choquant. Vous ne vous attendez pas à ces coups ratés de la part de ces équipes dans cette situation, » a déclaré le vice- capitaine du Manitoba, B.J. Neufeld. « Mais nous en avons profité. Nous avons réussi quelques très bons coups et nous avons mis davantage de pression sur eux. » « C’est un match et si nous le gagnons, ça nous met dans une position confortable. Nous le perdons, ce n’est pas désastreux encore, mais ça nous mettrait un peu inconfortable; donc, c’est une grosse victoire. » Jean-Michel Ménard du Québec a inscrit trois points au 9e bout et son équipe de Saint-Romuald a battu Glenn Howard de l’Ontario (3-4 ; Etobicoke) et a ainsi amélioré son dossier à 3-3. Mike Kennedy du Nouveau-Brunswick (Grand-Sault) a laissé trois points sur la table au 9e bout, mais en a marqué un au 10e pour défaire Steve Laycock de la Saskatchewan (3-4 ; Saskatoon). C’était leur deuxième victoire en six matchs. N’ont pas joué en soirée: Brad Gushue de Terre Neuve et Labrador (5-1 ; Jim Cotter St. Jean), de la Colombie-Britannique (2-4 ; Vernon-Kelowna), Adam Casey de l’Île-du-Prince-Édouard (1-5 ; Charlottetown-Summerside) et Jamie Koe des Territoires du Nord-Ouest (1-5 ; Yellowknife). Les rondes de mercredi auront lieu à 9 h 30, 14 h 30 et 19 h 30 HNE. Pour les billets et des informations sur l’événement, allez à https://www.curling.ca/2016brier/tickets/ Pour l’horaire complet, allez à https:// https://www.curling.ca/2016brier/draw/ TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision exclusif pour la Saison des Champions de Curling Canada, fournira une couverture complète du Brier Tim Hortons 2016.