Au Mondial junior, les Canadiennes joueront pour la médaille d’or, et les Canadiens pour la bronze

Après avoir fini le tournoi à la ronde invaincue puis subir une défaite crève-cœur aux mains des Américaines en éliminatoire Page 1-2 samedi matin, la Canadienne Mary Fay a remonté la pente avec une victoire décisive 9-4 sur la Hongroise Dorottya Palancsa à la demi-finale du Mondial 2016 de curling junior, pour se payer le droit de disputer la médaille d’or dimanche (4h00, heure de l’Est).
Team Canada skip Mary Fay (WCF/Marissa Tiel photo)

Mary Fay (WCF/Marissa Tiel photo)

«La finale…c’est où nous voudrons être,» a dit Fay, qui a l’appui de la troisième Kristin Clarke, la deuxième Karlee Burgess, la première Janique LeBlanc, la remplaçante Sarah Daniels, l’entraîneur Andrew Atherton et le chef d’équipe Andrea Ronnebeck. «Notre premier match aujourd’hui contre les États-Unis a été bon, et c’étaient seulement un couple de coups qui leur ont valu la victoire. C’est une excellente équipe, donc ce sera une vraie bataille demain, mais ce sera un beau match, et nous avons hâte d’y être.» Les hommes d’Équipe Canada – le skip Matt Dunstone et son quatuor winnipégois de Colton Lott (troisième), Kyle Doering (deuxième et vice-capitaine), Robbie Gordon (premier), le remplaçant Wade Ford, le coach Calvin Eadie et le chef d’équipe Brian Chick – vont s’affronter à la Suisse dans le match pour la médaille de bronze, dimanche à 9h00, heure de l’Est.
Team Canada skip Matt Dunstone (WCF/Marissa Tiel photo)

Matt Dunstone (WCF/Marissa Tiel photo)

Dunstone a perdu son éliminatoire Page 3-4 samedi après-midi – une décision 6-4 en faveur du Suisse Yannick Schwaller, le vice-champion de 2015. Avec une avance 3-2 après six bouts, Dunstone a essayé de forcer son adversaire à un point, mais les Suisses ont riposté avec trois, ce après quoi ils n’ont jamais relâché l’avance. L’Américain Korey Dropkin et l’Écossais Bruce Mouat vont disputer le match pour la médaille d’or. Dropkin a vaincu Schwaller 5-2 à la demi-finale masculine. Chez les dames, la Hongroise Palancsa et la Coréenne Min Ji Kim vont s’affronter au match pour la médaille de bronze. Pour la Néo-Écossaise Fay et sa jeune équipe, la finale marque le dénouement d’une semaine de curling remarquable, et elles comptent savourer chaque moment. «Nous allons nous reposer, bien dormir, et faire comme d’habitude pour nous préparer,» a-t-elle dit. «Vivement ces dix derniers bouts de curling ici. Ce sera notre dernière chance de porter la feuille d’érable et faire de notre mieux, et prendre du plaisir à l’expérience.» Les dames disputeront les matchs pour la médaille d’or et pour la médaille de bronze à 04h00, heure de l’Est. Les hommes disputeront les matchs pour la médaille d’or et pour la médaille de bronze à 09h00, heure de l’Est. Les matchs pour la médaille d’or seront diffusés au canal YouTube de la Fédération mondiale de curling, au www.youtube.com/WorldCurlingTV