Terre-Neuve et Labrador accède à la finale du Brier Tim Hortons 

OTTAWA – Brad Gushue de Terre-Neuve-Labrador a réussi un léger frappé poussé pour inscrire un point au 11e bout, vendredi pour défaire Brad Jacobs du Nord de l’Ontario, 7-6 dans le match Page 1-2. Il s’est ainsi assuré d’une place dans le match pour la médaille d’or de dimanche au Brier Tim Hortons.
Terre-Neuve-Labrador a beaucoup de fans à TD Place le vendredi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Terre-Neuve-Labrador a beaucoup de fans à TD Place le vendredi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

À sa  13e participation au Brier Tim Hortons Brier, Gushue avec le vice-capitaine Mark Nichols, les deux joueurs de tête, Brett Gallant et Geoff Walker ainsi que le coach Jules Owchar tenteront de remporter leur premier championnat canadien de curling masculin après avoir survécu à la pression du début de la part de Jacobs et puis avoir tourné le match en leur faveur dans les derniers bouts. « Une victoire à venir. C’était un match de grande intensité, toute une victoire », a-t-il dit. « Cela a exigé tous les pouvoirs de la force mentale pour ne pas être frustrés parce qu’ils ne rataient absolument rien… jusqu’au 6e bout, » a ajouté Gushue. « Nous avons inscrit deux points qui nous ont donné un peu d’élan et puis au 7e, nous avons eu quelques moments chanceux quand Fry (Ryan) a raté à quelques reprises et nous en avons profité pour voler deux points. Ceci a vraiment changé l’allure du match et nous a donné tout  un élan. Nous avons joué incroyablement bien par la suite. »
Brad Gushue salutes the crowd after his win on Friday night. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Brad Gushue salue la foule après sa victoire vendredi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Alors que Gushue accède à la finale de dimanche, le Nord de l’Ontario jouera en demi-finale, samedi contre le vainqueur de la partie Page 3 et 4 entre Kevin Koe de l’Alberta (8-3 ; Calgary) et Mike McEwen du Manitoba (8-3 ; Winnipeg). Le match Page 3 et 4 de samedi aura lieu à 14 h 30 et sera suivi de la demi-finale à 19 h 30. Jacobs, qui avait terminé les préliminaires invaincu en 11 matchs, dont une victoire de 4-1 sur Gushue, vendredi matin dans la ronde  finale, a dit que son équipe avait vraiment bien joué pendant cinq manches, « assez moche pour la seconde partie du match ». « Nous devons seulement demeurer positifs et essayer de retenir quelque chose de ce match », a-t-il dit. « Il y a beaucoup à se rappeler comment nous en tirer comme auparavant dans une telle situation. » Jacobs a marqué deux points au 1er bout avec un gel parfait suivi d’un placement à travers un passage étroit. Gushue a tenté de jouer le bout en mettant des pierres devant la maison, mais Jacobs l’a forcé de rentrer dans la maison, ce qui lui a donné la chance qu’il recherchait. Cela a mis Gushue et son équipe dans le trouble sachant qu’ils n’étaient pas susceptibles d’obtenir beaucoup de chances contre une équipe du Nord de l’Ontario qui avait battu tout le monde durant toute la semaine.
Northern Ontario's Ryan Fry, left, and Brad Jacobs discuss shot options on Friday night. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Ryan Fry du Nord de l’Ontario, à gauche, et Brad Jacobs discuter des options de prise de vue vendredi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Jacobs a forcé Terre-Neuve-Labrador d’effectuer un placement bon pour un seul point au 3e bout et puis a profité d’un coup raté de Gushue au 5e pour inscrire deux points. Après les erreurs de Nichols et de Gushue, Jacobs a effectué un placement sur la bordure du bouton pour deux autres points et a pris une avance de 4-1. Avec Ryan Harnden et Jacobs qui jouaient encore à 100 pour cent après trois bouts, l’équipe du Nord de l’Ontario disputait son match typique — pression, pression, pression. Mais Gushue et son équipe, ayant vécu la pression dans beaucoup de matchs du Brier dans le passé, ne se sont pas découragés. Cela a payé au 6e bout et au 7e. Au 6e bout, Jacobs a raté son frappé poussé et Gushue a effectué un placement parfait bon pour deux points. Au 7e, Gushue a placé une pierre sur le côté du bouton et quand Jacobs a raté son lancer dans sa tentative de la déloger, Terre-Neuve-et-Labrador a pu voler deux points et prendre une avance de 5-4. À présent, Jacobs qui est entré dans le match avec une moyenne de 93 pour cent pour la semaine, avait glissé à 77 %. « Je ne sais pas vraiment, » a répondu Jacobs lorsqu’on lui a demandé ce qui a changé dans le milieu du match. « Ils ont placé quelques pierres dans de bons endroits, ce que nous n’avons pas fait. Nous avons joué un 7e bout d’une très mauvaise façon. Je pense que Caleb (entraîneur) (Flaxey) a dit que c’était notre pire manche du Brier. Quand cela se produit, quelque chose de mauvais devient inévitable. » Jacobs a marqué un seul point au 8e et les équipes se sont échangé des bouts d’un point au 9e et au 10e. Le match pour la médaille de bronze aura lieu dimanche à 14 h 30 et le match du championnat à 19 h 30. Le gagnant du Brier Tim Hortons 2016 non seulement représentera le Canada au Championnat du monde de curling masculin 2016 du 2 au 10 avril à Bâle, en Suisse, il méritera également un laissez-passer pour la Coupe Canada Home Hardware 2016 à Brandon (Manitoba), pour la Coupe Continental World Financial Group  2017, présentée par Boyd Gaming à Las Vegas et pour le Brier Tim Hortons de 2017 à  St. John’s. En outre, si le vainqueur du Brier Tim Hortons gagne une médaille aux Championnats du monde en Suisse, il sera également admissible au Tim Hortons Roar of the Rings 2017 à Ottawa; c’est la compétition qui décidera des quatuors canadiens pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud. Pour les billets et des informations sur l’événement, allez àhttps://www.curling.ca/2016brier/tickets/ Pour l’horaire complet, allez à https:// https://www.curling.ca/2016brier/draw/ TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision exclusif pour la Saison des Champions de Curling Canada, fournira une couverture complète du Brier Tim Hortons 2016.