L’Alberta remporte la demi-finale contre le Nord de l’Ontario sur une mesure

OTTAWA – Il a fallu 10 bouts de jeu intense et une mesure sur le point gagnant pour que Kevin Koe de l’Alberta ait le dessus sur Brad Jacobs du Nord de l’Ontario, 6-5 dans le match de demi-finale au Brier Tim Hortons, samedi soir.
Troisième Alberta Marc Kennedy, à gauche, regarde attentivement la mesure 10-end menée par jeu arbitre Irénée Gaudreau. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Troisième Alberta Marc Kennedy, à gauche, regarde attentivement la mesure 10-end menée par jeu arbitre Claude Peloquin. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

L’Alberta avait une pierre qu’aucune équipe ne pensait la pierre marqueuse, mais une mesure a montré qu’elle donnait le second point à l’Alberta; ce fut le seul deux-points du match au 10e bout et la victoire. Koe, le vice-capitaine Marc Kennedy, les deux joueurs de tête Brent Laing et Ben Hebert, le remplaçant Scott Pfeifer et l’entraîneur John Dunn rencontreront Brad Gushue de Terre-Neuve-et-Labrador dans le match final du championnat, dimanche. Gushue a accédé à la finale vendredi en battant Jacobs, 7-6 au 11e bout dans le match Page 1-2. Jacobs jouera contre Mike McEwen du Manitoba pour la médaille de bronze. McEwen a perdu 7-5 aux mains de Koe dans le match Page 3–4 de samedi. Le match pour la médaille de bronze aura lieu dimanche à 14 h 30 et le match du championnat à 7 h 30 HE. « Nous avons eu des moments de chance, quelques lancers ratés du Nord de l’Ontario tôt dans le match, » a dit Kennedy. « Nous aurions pu nous en sortir assez tôt; nous nous sommes sentis chanceux d’être dans le jeu et avoir cette possibilité. Nous avons été chanceux et nous sommes très reconnaissants d’avoir l’opportunité (dimanche). Jacobs (son équipe est complétée par le vice-capitaine Ryan Fry, des deux joueurs de tête E.J. Harnden et Ryan Harnden, le remplaçant Lee Toner et l’entraîneur Caleb Flaxey) a réussi un coup superbe et sa dernière pierre a glissé hors du jeu au 10e. Puis ce fut la mesure pour la victoire. « Nous avions encore un lancer, nous devions glisser quelques pouces plus loin, » a dit un triste Jacobs de son dernier lancer.  « Finir le match avec une mesure, c’est tout juste la façon dont ça s’est passé pour nous.  Ils ont eu de bonnes chances et ils en ont profité; ils ont bien joué. Nous avons assez bien joué pour gagner, mais quelques-uns de mes coups ont été ratés et par conséquent nous ne pouvions en sortir victorieux. « Ça fait mal en ce moment. C’était à notre portée. Nous aurions pu gagner cette partie, mais nous n’étions pas dus, cette fois. » Koe a déclaré qu’il était assez confiant que la pierre comptait parce qu’ils avaient eu une mesure au 9e que nous pensions que la pierre était en dehors et c’était faux. Vous ne voulez jamais compter sur une mesure pour le point supplémentaire ».
Northern Ontario skip Brad Jacobs, right, encourages sweepers Ryan Harnden, left, and E.J. Harnden. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Nord de l’Ontario capitaine Brad Jacobs, à droite, encourage les balayeuses Ryan Harnden, à gauche, et E.J. Harnden. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Brad a raté quelques lancers et nous en avons profité au début. Mais quand nous avons eu la chance, nous l’avons saisie et nous avons continué de bien jouer. » Pendant les neuf manches assez serrées, les deux équipes se sont échangées coup pour coup, ratées pour ratées et point pour point. Les deux équipes ont eu des chances de marquer plusieurs points, mais personne n’a pu manœuvrer contre l’autre pour obtenir les points supplémentaires jusqu’au 10e. Le ton du match a été établi lors des deux premières manches lorsque les équipes ont marqué des uns-points. Alberta a forcé Jacobs d’effectuer un placement contre cinq marqueuses pour inscrire un point. Koe essayé un double bon pour deux points au 2e bout, mais sa pierre a frôlé et il n’a pu qu’inscrire un point. Un excellent coup et une pierre cachée exécuté par Fry a donné un point au Nord de l’Ontario au 3e bout et Koe a dû passer à travers un passage étroit pour un frappé resté et il a marqué un point et a empêché Jacobs d’en voler deux. Ce fut en quelque sorte le scénario du match tout au long, des  chances créées, mais des opportunités ratées. La meilleure chance de marquer deux points est survenue au 7e. La montée de pierres de Koe n’a pas fonctionné, laissant le Nord de l’Ontario avec une marqueuse. Mais le placement de Jacob au bord du bouton était trop fort; il s’est contenté d’un seul point. « J’ai raté quelques opportunités, » a déclaré Jacobs. « Nous avons eu quelques bonnes chances de marquer deux points; je crois que c’était trois chances vraiment bonnes et nous n’avons pas su en profiter. C’est de ma faute de beaucoup de façons et ça ne sent pas bon. » Le gagnant du Brier Tim Hortons 2016 non seulement représentera le Canada au Championnat du monde de curling masculin 2016 du 2 au 10 avril à Bâle, en Suisse, il méritera également un laissez-passer pour la Coupe Canada Home Hardware 2016 à Brandon (Manitoba), pour la Coupe Continental World Financial Group  2017, présentée par Boyd Gaming à Las Vegas et pour le Brier Tim Hortons de 2017 à  St. John’s. En outre, si le vainqueur du Brier Tim Hortons gagne une médaille aux Championnats du monde en Suisse, il sera également admissible au Tim Hortons Roar of the Rings 2017 à Ottawa; c’est la compétition qui décidera des quatuors canadiens pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud. Pour les billets et des informations sur l’événement, allez àhttps://www.curling.ca/2016brier/tickets/ Pour l’horaire complet, allez à https:// https://www.curling.ca/2016brier/draw/ TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision exclusif pour la Saison des Champions de Curling Canada, fournira une couverture complète du Brier Tim Hortons 2016.