Coup d’envoi du Mondial Ford de curling féminin samedi à Swift Current

Une capitaine canadienne qui goûte pour la première fois à la compétition internationale va essayer de mettre fin à une période de sept ans sans médaille d’or pour le Canada au Mondial Ford de curling féminin quand l’édition 2016 de ce tournoi commencera samedi dans l’aréna Credit Union iplex à Swift Current, Sask.
Team Canada, from left, front, Laine Peters, Jocelyn Peterman, Amy Nixon and Chelsea Carey. Back coach Charley Thomas, alternate Susan O'Connor. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Équipe Canada, de gauche, avant, Laine Peters, Jocelyn Peterman, Amy Nixon et Chelsea Carey. coach Retour Charley Thomas, suppléant Susan O’Connor. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Chelsea Carey et son équipe calgaroise, qui viennent de mettre la main sur le titre canadien au Tournoi des coeurs Scotties, vont représenter le Canada à ce tournoi à 12 équipes, et elles espèrent gagner la première médaille d’or pour le Canada au Mondial Ford de curling féminin depuis la victoire de Jennifer Jones en 2008 à Vernon, C-B. Le tournoi à la ronde commence samedi à 14h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire des Rocheuses). Alors que c’est la première fois où Carey enfile la feuille d’érable pour représenter le Canada en compétition internationale, toutes ses coéquipières ont de l’expérience à ce titre. La vice-capitaine Amy Nixon a joué ce même rôle sur l’équipe canadienne de Shannon Kleibrink aux Jeux Olympiques de 2006 à Torino, où elle a gagné une médaille de bronze, et elle a été remplaçante sur l’équipe de Heather Nedohin au Mondial Ford de 2013 à Lethbridge, Alta., où elle a gagné une autre médaille de bronze. La deuxième Jocelyn Peterman a dirigé le Canada au Mondial junior 2012 à Östersund, Suède, où elle a été écartée des éliminatoires dans un bris d’égalité, alors que la première Laine Peters a occupé le poste de première sur l’équipe de Nedohin au Mondial Ford de 2012, et elle a également fait fonction de remplaçante sur l’équipe de Colleen Jones au Mondial Ford de 2003 à Winnipeg (médaille d’argent) et de 2001 à Lausanne, Suisse (médaille d’or). La remplaçante canadienne Susan O’Connor a occupé le poste de troisième sur l’équipe de Cheryl Bernard aux Jeux Olympiques de 2010 à Vancouver, où elle a gagné la médaille d’argent, alors que l’entraîneur Charley Thomas est un double champion du monde junior (2006, 2007) qui a également contesté le Mondial de curling en doubles mixtes l’an dernier à Sotchi, Russie. Or, les Canadiennes vont faire face à une concurrence féroce sur le chemin vers le podium. À la tête de cette liste est l’équipe suisse dirigée par Binia Feltscher, qui a dernièrement contesté le Mondial Ford de curling féminin il y a deux ans à Saint-Jean, N.B., où elle a vaincu la Canadienne Rachel Homan à la finale pour en sortir avec la médaille d’or. Effectivement, les équipes suisses ont récolté trois des quatre derniers titres au Mondial féminin. L’an dernier à Sapporo, Japon, Alina Pätz a remporté la victoire à la finale contre la Canadienne Jones. En 2012, à Lethbridge, le quatuor suisse de Mirjam Ott l’a emporté sur la Suédoise Margaretha Sigfridsson à la finale.
Swiss skip Binia Feltscher is looking for her second world women's title. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Suisse captaine Binia Feltscher est à la recherche pour le titre de son deuxième monde, les femmes. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Sigfridsson, quadruple vice-championne du monde, sera encore à la barre pour la Suède, alors que la championne du monde 2013, Eve Muirhead, d’Écosse, sera une autre compétitrice en lice, de même pour la Russe Anna Sidorova — médaillée de bronze aux deux derniers Mondiaux féminins, et championne européenne en titre. Le contingent est complété par la joueuse vétérane Lene Nielsen, du Danemark; la Finlandaise Oona Kauste; l’Allemande Daniela Driendl, l’Italienne Federica Apollonio; la Japonaise Satsuki Fujisawa; Ji Sun Kim, de Corée du Sud; et Erika Brown, des États-Unis. Alors que le titre de championne du monde 2016 est la mission principale de ces équipes au Mondial Ford 2016 de curling féminin, les Jeux Olympiques d’hiver 2018 à PyeongChang, Corée du Sud, seront également dans les pensées des joueuses à Swift Current. Ce sera la première possibilité pour les équipes de gagner des points de qualification en vue de participer aux Jeux Olympiques — le total des points obtenus à l’événement de cette année à Swift Current et à la prochaine édition du Mondial à Pékin va déterminer sept des 10 équipes qui concourront en Corée du Sud. La nation hôtesse se qualifie automatiquement, et les deux dernières nations seront déterminées dans le cadre d’un événement de qualification de dernière chance à la fin de 2017. Si Carey atteint les marches du podium à Swift Current, elle et son équipe se qualifieront directement aux Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings à Ottawa — événement qui décidera les deux quatuors masculin et féminin qui représenteront le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2018.
Scottish skip Eve Muirhead will be among the favourites in Swift Current. (Photo, WCF/Richard Gray)

Écossaise capitaine Eve Muirhead sera parmi les favoris à Swift Current. (Photo, WCF / Richard Gray)

Le tournoi à la ronde continuera jusqu’à jeudi à Swift Current; les équipes qui termineront aux quatre premiers rangs au classement accèderont aux éliminatoires Page, où les équipes aux premier et deuxième rangs s’affronteront vendredi le 25 mars à 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire des Rocheuses) pour déterminer laquelle accèdera au match pour la médaille d’or, le 27 mars à 15h00. L’équipe vaincue en éliminatoire Page 1-2 contestera la demi-finale (le 26 mars à 19h00) contre l’équipe victorieuse en éliminatoire Page 3-4 (le 26 mars à 14h00). L’équipe vaincue en demi-finale et celle qui perd en éliminatoire Page 3-4 disputeront le match pour la médaille de bronze, le 27 mars à 10h00. TSN/RDS2, partenaire officiel de radiodiffusion de Curling Canada, assurera une couverture en direct des matchs canadiens au tournoi à la ronde, ainsi que tous les matchs des éliminatoires. C’est la 14ème fois où le Canada accueille le Mondial Ford de curling féminin depuis le début de cet événement en 1979 à Perth, Écosse, et c’est la deuxième fois où ce championnat se déroule à Swift Current. En 2010, l’Allemande 2010 a gagné la médaille d’or, l’emportant sur l’Écossaise Muirhead à la finale. La Canadienne Jennifer Jones a gagné la médaille de bronze. Le Canada compte le plus grand nombre de titres (15) de tous les pays au Mondial féminin depuis 1979; le deuxième plus grand nombre appartient à la Suède, qui en compte huit. Pour les informations sur les billets, l’horaire des rondes, les alignements de toutes les équipes, les résultats en temps réel et bien plus encore, visitez le site web de l’événement au https://www.curling.ca/2016worldwomen/ Avant la première ronde à 14h00 samedi, le Mondial Ford donnera le coup d’envoi officiel avec des cérémonies d’ouverture qui commenceront à midi dans l’aréna Credit Union iplex.