Le Canada met de côté les questions des poignées des pierres et remporte la victoire au Mondial Ford

SWIFT CURRENT, Saskatchewan. — Le Canada a battu les États-Unis, 10-2 dimanche soir au Championnat mondial Ford de curling féminin, présenté par Meridian Manufacturing mais il y avait beaucoup plus que le score déséquilibré.
Canadienne capitaine Chelsea Carey, à droite, souligne une option de tir à son coéquipier Jocelyn Peterman dimanche soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Canadienne capitaine Chelsea Carey, à droite, souligne une option de tir à son coéquipier Jocelyn Peterman dimanche soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Il y a eu quelques coups spectaculaires de la capitaine canadienne Chelsea Carey, mais ce fut une polémique à propos d’une pierre qui a dominé les discussions d’après-match. Aux 3e et 4e bouts, la lumière rouge de l’une des pierres de la vice-capitaine du Canada, Amy Nixon s’est allumée. La première fois, la pierre a été reléguée dans le coin malgré le fait qu’aucune infraction n’a eu lieu à la ligne de jeu. La reprise vidéo pour renverser une décision n’est pas une option parce que pas toutes les quatre pistes ne pourraient l’avoir en option. Lors du prochain bout, avec un officiel surveillant la ligne de jeu, la lumière sur la pierre de Nixon est devenue rouge à nouveau. Après de longues discussions, Nixon a été autorisée à rejouer le coup. « C’était une situation embarrassante », a dit Nixon. « J’essaie juste de m’en remettre, en fait. » Un certain nombre de changements avaient déjà été faits à cette pierre. Lors de l’avant-math, elle clignotait rouge puis elle ne l’a pas refait; elle s’est allumée rouge à nouveau dans des moments plus critiques, a-t-elle déclaré aux journalistes. « Je ne suis pas de celles qui dépassent la ligne de jeu, mais puisque nous n’avons pas ici un JumboTron ou grand écran, il est difficile de savoir, » a dit Nixon. « La chose la plus importante à ce sujet, c’est que je veux que quelqu’un puisse me dire à la reprise que j’avais dépassé la ligne ou pas. Soit vous avez dépassé et vous l’acceptez soit vous ne l’avez pas fait et vous commencez vraiment à talonner les gestionnaires de faire quelque chose. C’est le plus gros problème dans cette situation. Être dans un championnat du monde et être dans cette situation ne sont évidemment pas mon truc préféré; je n’ai jamais connu ça. » Carey, dont l’équipe est complétée par Jocelyn Peterman, Laine Peters, la remplaçante Susan O’Connor, l’entraîneur de l’équipe Thomas Charley et l’entraîneur national Elaine Dagg-Jackson, a dit que le retrait de la pierre aurait pu être catastrophique pour son équipe. « Même que ce soit sans aucune faute de notre part, cela nous a mis dans l’embarras, » a dit la capitaine canadienne. « Heureusement, cela n’a pas été un tournant décisif dans le match, mais ça aurait pu l’être facilement. Cela aurait pu avoir des conséquences énormes sur les résultats et ce n’était pas de notre faute du tout. « La technologie est bonne, mais quant à moi, donnez à chacun les poignées sans capteurs. Si vous avez un problème avec l’autre équipe, appelez un officiel. »
South Korea skip Ji Sun Kim instructs her teammates during Sunday night's win over Sweden. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Corée du Sud capitaine Ji Sun Kim instruit ses coéquipiers lors de la victoire de dimanche soir sur la Suède. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Suivant l’incident de la pierre retirée du jeu, Carey a réussi un excellent double au 3e bout et a inscrit un point même si les adversaires semblaient en mesure de voler. « Pour être honnête, j’essayais de ne pas leur en donner trois, » a dit Carey. Si on se fie au tableau de pointage, tout a été réglé au premier bout. Avec sa dernière pierre, Carey a réussi un tir remarquable pour marquer quatre points et faire lever les fans de l’iplex de leurs sièges. La capitaine canadienne a frappé un coin de l’une de ses pierres, les poussant sur une marqueuse des Américaines. Lorsque la pierre a cessé de glisser, quatre pierres jaunes formaient un bel ensemble dans le cercle de quatre pieds. Suite à cette victoire, le Canada amélioré sa fiche à 3-0, à égalité en tête avec Satsuki Fujisawa du Japon qui ne jouait pas, dimanche soir. Ce fut la troisième défaite d’affilée des Américaines. Aussi, dimanche soir, Daniela Driendl de l’Allemagne (2 – 1) a chuté des rangs des équipes invaincues, perdant 10-3 contre Eve Muirhead de l’Écosse (2-1). Dans les autres matchs de dimanche soir, Binia Feltscher de la Suisse  a défait (Lene Nielsen 2-1) du Danemark (1-2) 7-6 et Ji Sun Kim de la Corée du Sud (1-2) a battu Margaretha Sigfridsson de la Suède (1-2) 8-6. Anna Sidorova de la Russie (2 – 1), Oona Kauste de la Finlande (1 – 2) et Federica Apollonio de l’Italie (0-3) avaient aussi congé en soirée. Le Canada joue deux matchs lundi, à 9 h contre la Russie et à 19 h contre la Suède. Pour vous procurer des billets et pour toute autre information sur l’événement, allez à https://www.curling.ca/2016worldwomen/tickets/. Pour voir les résultats, le classement, l’horaire et encore plus, allez à https://www.curling.ca/2016worldwomen/ TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision exclusif de la Saison des Champions de Curling Canada, offrira une couverture complète du Mondial Ford de 2016.