Le Canada demeure dans le peloton de tête en battant la Suède au Mondial Ford

SWIFT CURRENT — Du jamais vu à Swift Current, il y a un embouteillage en haut du classement au Championnat mondial Ford de curling féminin, présenté par Meridian Manufacturing.
Capitaine de l'équipe canadienne Chelsea Carey célèbre un grand coup lors de sa victoire sur la Suède, lundi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Capitaine de l’équipe canadienne Chelsea Carey célèbre un grand coup lors de sa victoire sur la Suède, lundi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le Canada, la Russie, le Japon, la Suisse et l’Écosse ont des fiches de 4-1 après trois jours de compétition au Credit Union iplex. Après une défaite amère, le matin aux mains d’Anna Sidorova de la Russie, la Canadienne Chelsea Carey a rebondi, lundi avec une victoire de 7-4 aux dépens de Margaretha Sigfridsson de la Suède (1-4) en soirée. Eve Muirhead de l’Écosse, pendant ce temps, a livré toute une bataille à Erika Brown des États-Unis (1-4) et a gagné, 6-5. Sur la piste d’à côté, Binia Feltscher de la Suisse (4-1) a fait une bouchée de l’Allemande (Daniela Driendl 3-2) en l’emportant, 9-2 en huit manches. Sidorova et la Japonaise Satsuki Fujisawa ne jouaient pas en soirée. Dans le match du Canada contre la Suède, Carey a réussi un double important au 9e bout quand un vol de Suède était évident. Lors d’une tentative de placer une garde par la quatrième de la Suède, la pierre de Maria Prytz n’a pas courbé suffisamment. Carey a lancé à travers une ouverture et a déplacé un bon nombre de pierres. Lorsque les pierres se sont immobilisées, deux pierres jaunes étaient les plus proches du bouton. Carey a déclaré qu’elle était dans une meilleure position en tête lundi soir mieux qu’elle était après sa défaite aux mains de la Russie, le matin. « Il ne faut pas oublier de s’amuser, de profiter des bons moments et de tout faire pour gagner », a-t-elle dit. « Je me sentais mieux dans ma tête dans ce dernier match. » Carey, dont l’équipe est complétée par Amy Nixon, Jocelyn Peterman, Laine Peters, la remplaçante Susan O’Connor, l’entraîneur de l’équipe Thomas Charley et l’entraîneur national Elaine Dagg-Jackson, a dit qu’il est important de bien jouer. « Même si vous ne gagnez pas ce match, vous devez rebondir et vous sentir comme si vous faites les bonnes choses, » a déclaré Carey. « Ce matin n’était pas à propos de la défaite, il s’agissait d’où j’étais mentalement. Alors, c’était une grande reprise pour me sentir comme si je faisais les bonnes choses. »
From left, Scotland's Anna Sloan, Vicki Adams and Eve Muirhead have a laugh during Monday night's win. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

De gauche à droite, Anna Sloan de l’Ecosse, Vicki Adams et Eve Muirhead ont un rire lors de la victoire de lundi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Une des bonnes choses, ce fut son excellent coup au 9e bout. « Je savais que c’était là et ça valait la peine d’essayer », a dit Carey. « Le placement pour un point été vraiment difficile, alors pourquoi ne pas essayer pour deux. Je savais que si je réussissais à passer dans l’ouverture avec la vitesse de ma pierre, ce serait serré. Nous avons traversé l’ouverture et cela a fonctionné parfaitement. Je me suis bien sentie d’avoir réussi; c’était deux très gros points pour nous. » Le premier tournant du match est survenu au 5e bout quand la pierre de Prytz a glissé trop loin et le Canada a pu voler deux points. Ce cadeau a donné au Canada une avance de 4-2. Jusque-là, la Suède contrôlait pratiquement le match. Dans l’autre match de la soirée, Ji Sun Kim de la Corée du Sud a battu Lene Nielsen du Danemark (2-3) 9-3 en huit manches.  Oona Kauste de la Finlande (1-4) et Federica Apollonio de l’Italie (0-5) avaient congé dans la soirée. L’action reprend à 9 h, mardi au Credit Union iplex. Le Canada affronte l’Allemagne à 9 h et l’Italie à 14 h. Pour vous procurer des billets et pour toute autre information sur l’événement, allez à https://www.curling.ca/2016worldwomen/tickets/. Pour voir les résultats, le classement, l’horaire et encore plus, allez à https://www.curling.ca/2016worldwomen/ TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision exclusif de la Saison des Champions de Curling Canada, offrira une couverture complète du Mondial Ford de 2016.