Le Canada lutte pour obtenir deux autres victoires au Mondial Ford 2016

SWIFT CURRENT — La Canadienne Chelsea Carey a signé deux victoires mardi au Mondial Ford de curling féminin, présenté par Meridian Manufacturing, et elle l’a fait sans même s’arracher les cheveux. Mais ce n’est pas dire qu’elle n’ait pas ressenti le besoin, elle a convenu après son deuxième match de la journée.
Amy Nixon du Canada, à gauche, et Chelsea Carey discutent stratégie dans la victoire de mardi sur l'Italie. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Amy Nixon du Canada, à gauche, et Chelsea Carey discutent stratégie dans la victoire de mardi sur l’Italie. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

La capitaine canadienne avait du mal à cacher sa frustration avec les conditions changeantes de la glace dans l’aréna Credit Union iplex. Carey a amorcé sa journée avec une victoire pas très fine 7-5 sur l’Allemande Daniela Driendl (3-3), et à la ronde d’après-midi elle a arraché une courte victoire 5-4 sur une équipe italienne courageuse mais conservatrice. Federica Apollonio et son équipe ont présenté un jeu relativement simple, mais elles ont mieux joué que leur dossier 0-5 l’aurait suggéré. Aux autres matchs qui avaient une incidence sur le sommet du classement, la Suisse Binia Feltscher a vaincu la Japonaise Satsuki Fujisawa 7-4 et la Russe Anna Sidorova a perdu 6-5 à l’Américaine Erika Brown. Pour aborder la ronde de mardi soir, le Canada et la Suisse affichent un dossier identique 6-1 et ni l’un ni l’autre ne joue ce soir. L’Écossaise Eve Muirhead affiche 5-1, et la Russie et le Japon sont juste derrière à 4-2. Toutes ces trois équipes participent à la ronde du soir. À l’autre match de la ronde d’après-midi, la Danoise Lene Nielsen (3-4) a triomphé 6-4 sur la Finlandaise Oona Kauste (1-5). Les Canadiennes —Carey, sa troisième Amy Nixon, sa deuxième Jocelyn Peterman, sa première Laine Peters, la remplaçante Susan O’Connor et l’entraîneur Charley Thomas — ont perdu du terrain 3-2 après avoir cédé un vol d’un point aux Italiennes au cinquième bout. Le sixième bout a été annulé, puis les Canadiennes ont marqué deux points au septième bout pour reprendre le dessus. Après un huitième bout blanchi, les Italiennes ont enregistré un point au neuvième bout pour égaler la marque 4-4. Les Canadiennes ont adopté une démarche de simplicité après un couple de frappés délicats, parfaitement exécutés par la première Laine Peters.
Erika Brown of the U.S. calls instructions to sweepers during Tuesday's win over the U.S. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Erika Brown des États-Unis appelle des instructions aux balayeurs durant la victoire de mardi sur États-Unis (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Carey a dit que la glace était dure à la ronde d’après-midi, et le jeu de finesse s’avérait impossible. Elle se disait contente de lancer avec plus de pesanteur, comme le faisait son adversaire italienne. Pour citer un exemple de la glace dure, Carey a mentionné un placement au premier bout qui s’était immobilisé bien en deçà de son objectif. «Si vous vous trompez de pesanteur, vous avez l’air dingue,» a-t-elle dit. «J’ai lancé exactement comme voulu puis j’avais l’air idiote puisque nous avons raté la distance de 10 pieds. Psychologiquement, c’est dur, puisque normalement je ne me trompe pas de 10 pieds par des conditions normales. C’est un défi.» Elle dit que l’objectif est de rester patient et essayer de maîtriser la glace capricieuse. «Et éviter de m’arracher les cheveux alors même que j’essaie de comprendre la glace,» a-t-elle dit avec un rire. Avec ces deux victoires sur la journée, et en sachant que le pire scénario serait de partager la tête de classement pour aborder les matchs de mercredi, Équipe Canada se réjouissait à la perspective d’un repos bien mérité mardi soir. «Nous allons prendre un repas, boire une coupe, puis nous allons nous coucher et nous reposer,» a dit Carey avec un sourire. «Nous sommes vraiment fatiguées, et nous avons une exemption ce soir et demain matin, donc nous voulons être bien reposées avant ces deux matchs consécutifs demain.» Au match entre les États-Unis et la Russie, les Russes ont dû remonter la pente dès le deuxième bout. Les Américaines ont enregistré deux points au deuxième bout, puis les équipes ont marqué un point à tour de rôle, et Brown menait 5-3 pour aborder le neuvième bout. Sidorova a blanchi le neuvième bout puis a égalé la marque avec deux points au 10ème bout. Brown a signé la victoire avec un placement au cercle des 12 pieds. Il y a une autre ronde à 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire des Rocheuses) dans l’aréna Credit Union iplex. Le Canada ne joue pas ce soir; son prochain match est mercredi à 14h00 contre la Corée du Sud; puis à 19h00 le Canada s’affronte à la Finlande. Pour les informations sur les billets et d’autres détails sur l’événement, visitez le https://www.curling.ca/2016worldwomen/tickets/ Pour tous les résultats, le classement, l’horaire de compétition et bien plus encore, visitez le https://www.curling.ca/2016worldwomen/ TSN (RDS2 en français), radiodiffuseur exclusif de la Saison des champions Curling Canada, assurera une couverture complète du Mondial Ford de curling féminin 2016.