Les équipes en lice accèdent aux matchs pour la médaille d’or

Mercredi matin, en compétition masculine, toutes les deux équipes aux deux premiers rangs se sont qualifiées à la finale qui décidera le champion universitaire CIS / Curling Canada 2016. Il a fallu seulement huit bouts pour les Golden Bears de l’Université de l’Alberta de mettre fin à la campagne des Brock Badgers pour un titre SIC, avec une victoire 9-3 qui les a qualifiés au match pour la médaille d’or. Un tournant majeur s’est produit au quatrième bout, où les Golden Bears ont marqué quatre points pour ouvrir une avance 7-1. «Nous sommes restés patients durant ce match,» a indiqué Scoffin. «Il y a eu de bons lancers des deux camps. Ce bout-là ne s’annonçait pas prometteur, mais la fortune nous a souri, et c’est comme ça le curling.» Sur la piste voisine, les Wilfrid Laurier Golden Hawks ont maté une attaque de la dernière minute de la part des University of Victoria Vikes pour l’emporter 6-4 et se qualifier à la finale. Trois de ces six points des Golden Hawks se sont enregistrés au premier bout.
photo by Ken Reid

Thomas Scoffin (photo par Ken Reid)

«Le premier bout n’a pas commencé trop bien de notre point de vue,» a remarqué le capitaine des Golden Hawks, Aaron Squires. «Nous avons réussi un couple de bons placements; toutes leurs pierres étaient derrière la ligne du T, donc nous n’avions pas trop peur de mettre en jeu quelques pierres de plus et prendre un couple de risques. Nous avons établi un couple derrière une garde latérale, et heureusement pour nous le dernier tir de notre adversaire n’a pas eu une force suffisante, donc nous avions la possibilité d’un placement ouvert pour trois, et c’est énorme dans un match comme celui-ci. Je comprends qu’un match c’est dix bouts, mais on a tendance à adopter un jeu plus défensif après cela, et on se sent plus confortable dorénavant.» Scoffin a hâte de disputer encore une finale avec Wilfrid Laurier. «Je suis ravi. Mes coéquipiers jouent super bien; je ne puis demander rien de plus. Comme adversaire, c’est un bon groupe : ce sont des gars sympa, nous sommes de bons amis – vivement cet affrontement.» Squires se dit tout aussi optimiste. «Nous nous sentons bien,» a indiqué Squires. «C’est un plaisir de jouer contre eux. Évidemment, c’est une excellente équipe, mais nous nous croyons à la hauteur. Nous pensons que nous avons une forte possibilité de gagner, mais ça va être une vraie bataille, sans aucun doute, et nous avons hâte. Nous avons déjà vécu ce scénario, et j’espère que cette fois ce sera nous qui aurons le dessus.» Toutes les quatre équipes seront de retour sur la glace à 14h00, heure du Pacifique, à Kelowna. Les Brock Badgers et les University of Victoria Vikes vont disputer la médaille de bronze alors que les Golden Bears de l’Université de l’Alberta et les Wilfrid Laurier Golden Hawks contesteront le match pour la médaille d’or, une reprise de la finale de l’an dernier.
albertapandas5

(Photo par Ken Reid)

Aux demi-finales féminines, toutes les quatre équipes se sont qualifiées avec le même dossier (5-2) au tournoi à la ronde. Le premier rang a été accordé aux Gryphons, de l’Université de Guelph, qui se sont affrontées au quatrième rang, les Pandas, de l’Université de l’Alberta. C’est la première fois où une équipe des Gryphons accède aux éliminatoires au championnat universitaire féminin. L’autre demi-finale s’est contestée entre l’équipe au deuxième rang, les Dalhousie University Tigers, et l’équipe au troisième rang, Thompson Rivers University WolfPack. Les Gryphons de Jestyn Murphy ont marqué le premier point de cette demi-finale, au deuxième bout. La capitaine albertaine Kelsey Rocque et ses Pandas ont égalé la marque 1-1 au troisième bout. Guelph a ouvert une avance 4-1 après quatre bouts, grâce à trois points enregistrés au quatrième. Rocque et les Pandas ont riposté avec trois points au cinquième bout, pour égaler encore la marque 4-4 à la pause. Après la pause, Rocque a envoyé son dernier tir dans le cercle des quatre pieds pour voler un point pour les Pandas au sixième bout. Avec un seul marqueur dans la maison, Guelph a usé du marteau pour le déloger et blanchir le septième bout. Avec la dernière pierre au huitième bout, les Gryphons ont réussi une sortie montée pour voler un point et égaler la marque 5-5. Jestyn Murphy a renforcé la position des Gryphons, marquant un point au neuvième bout pour mener 6-5 pour aborder le dernier bout. À son dernier tir, Murphy avait la possibilité de bloquer les options pour les Albertaines à leur dernier tir, mais elle a raté son coup et ce faisant, a laissé ouvert le centre de la maison pour les Pandas. Rocque a lancé son dernier tir pour sortir le marqueur adverse et piquer trois points au dernier bout. Les Pandas l’ont emporté 8-6. Au sortir de cette victoire, Rocque a dit : «Oui….elle avait la possibilité avec son dernier tir de nous contraindre à un lancer difficile pour un point, peut-être deux….nous avons été chanceuses.» Sans accorder toute la responsabilité à la fortune, Rocque a enchaîné, «Nous sommes contentes de la victoire et nous allons continuer sur notre chemin, et espérons que nous jouerons tout aussi bien à la finale.» Corynn Brown et son TRU WolfPack ont enregistré le premier point à leur demi-finale, au premier bout. Dalhousie a égalé la marque au deuxième bout, avec un placement parfait dans le cercle des quatre pieds pour voler un point. Thompson Rivers a volé deux points d’une maison jonchée de pierres au troisième bout pour mener 3-1. Dalhousie a enregistré un point au quatrième bout pour réduire à un seul point l’avance de TRU, et a volé un point au cinquième bout pour égaler la marque.
corynnbrown3

Corryn Brown (Photo par Ken Reid)

Brown et son équipe ont repris le dessus au sixième bout, avec deux points. TRU a ajouté encore un autre point au septième bout pour mener 6-3. Brown a réussi une double sortie avec son dernier tir au huitième bout, ouvrant la voie à une possibilité de voler deux points et éventuellement amener l’adversaire à concéder. Mais avec le dernier tir de ce bout, Kristin Clarke, la capitaine de Dalhousie, a délogé tous les deux marqueurs du Pack du cercle des quatre pieds, pour marquer un point pour les Tigers et fermer l’écart à 6-4 après huit bouts. Au neuvième bout, Brown et le WolfPack ont élargi leur avance à 7-4, et semblaient être sur le point de renverser la championne mondiale junior en titre Kristin Clarke, et accéder au match pour la médaille d’or. Au dernier bout, le Pack s’est emparé du match et les deux équipes se sont serré la main avec trois pierres qui restaient à lancer. Thompson Rivers a triomphé 7-4. Après cette victoire, la capitaine de TRU a déclaré «Nous avons vaincu de très bonnes équipes ici. Peu importe ce qu’elles ont accompli dans le passé, c’est le niveau de jeu qu’elles apportent maintenant qui compte, donc nous venons de l’emporter sur une excellente équipe, et encore une autre excellente équipe nous attend à la finale.» En ce qui concerne le fait d’être l’équipe locale pour ainsi dire, Brown a remarqué : «Notre qualification à ce tournoi ne nous a pas été servie, donc je ne pense pas qu’on doive supposer cela . . . Je dirais que nous méritons bien notre place ici.» En conséquence, Kelsey Rocque et ses Pandas de l’Université de l’Alberta vont s’affronter à Corynn Brown et son Thompson Rivers University WolfPack à 14h30 pour décider qui sera la championne universitaire 2016 au Canada. Le match pour la médaille de bronze se contestera aussi à 14h30 mercredi : ce sera un affrontement entre Jestyn Murphy et les Gryphons et Kristin Clarke et les Dalhousie University Tigers.