Le Japon accède à l’éliminatoire Page 1-2 au Mondial Ford 2016

SWIFT CURRENT —Jeudi a été une journée historique pour le programme japonais de curling. Cette nation a accédé pour la première fois à l’éliminatoire Page 1-2 et ce, après avoir descendu deux géantes, l’Écosse et le Canada, à ses derniers matchs du tournoi à la ronde du Mondial Ford de curling féminin, présenté par Meridian Manufacturing.
Satsuki Fujisawa du Japon a remporté deux fois le jeudi pour se qualifier pour le match Page 1-2 en séries éliminatoires. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Satsuki Fujisawa du Japon a remporté deux fois le jeudi pour se qualifier pour le match Page 1-2 en séries éliminatoires. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

La Japonaise Satsuki Fujisawa a écrasé l’Écossaise Eve Muirhead 10-4 à la ronde du matin, puis à la ronde d’après-midi, elle a accompli un exploit encore plus remarquable, une victoire haut la main 11-2 sur la Canadienne Chelsea Carey. Le Japon termine le tournoi à la ronde avec un dossier 9-2. Avec un dossier 7-3, le Canada va s’affronter à l’Écosse, qui affiche également 7-3, jeudi à 19h00. L’équipe qui gagne accède aux éliminatoires et l’équipe qui perd sera écartée des éliminatoires. Le Canada n’a pas remporté le titre depuis 2008, et la dernière fois où cette nation a été exclue des éliminatoires a été 1999 à Saint-Jean, N.B., où Colleen Jones ne s’est pas qualifiée parmi les quatre premières au classement. «Ça ne change guère rien,» a dit Carey à propos de la défaite. «C’était un match où nous avons été complètement nulles, et ça arrive de temps en temps. Nous n’avons pas été trop mauvaises, mais l’adversaire nous a punies à chaque petite erreur. C’est la vie. Nous n’avons pas été terribles. Nous nous devons maintenant de nous donner cœur et âme contre l’Écosse. Et c’est ce que nous allons faire. Advienne que pourra : nous nous donnerons à cent pour cent.» La Suisse Binia Feltscher (8-2) terminera avec un dossier 8-3 dans le pire des cas, après une victoire 5-4 sur l’Italienne Federica Apollonio. Si les Suisses gagnent ce soir à leur partie contre la Coréenne Ji Sun Kim (5-5), Feltscher accèdera à l’éliminatoire Page 1-2 contre le Japon. Puisque la Suisse a vaincu le Japon mardi dernier, elle aurait le rang numéro un. La Russe Anna Sidorova s’est également qualifiée aux éliminatoires en vertu d’une victoire 10-7 en bout supplémentaire contre la Danoise Lene Nielsen (4-6). Sidorova a complété le tournoi à la ronde avec un dossier 8-3. C’est la première fois où le Japon contestera l’éliminatoire 1-2, et seulement la troisième qualification aux éliminatoires sur 21 Mondiaux pour ce pays. C’est la première fois depuis 1999 que le Japon vainc le Canada. Les Japonaises n’ont jamais gagné de médaille au Mondial.
Canadian skip Chelsea Carey calls instructions to sweepers during loss to Japan. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Capitaine canadienne Chelsea Carey appelle des instructions aux balayeuses lors de la perte au Japon. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Nous nous sommes appuyés sur la confiance aujourd’hui,» a affirmé le Calgarois J.D. Lind, l’entraîneur de l’équipe japonaise, après les deux victoires énormes sur l’Écosse et le Canada. «Au milieu de la semaine, l’énergie aurait pu basculer dans l’un ou l’autre sens. L’équipe s’est montrée à la hauteur, et présentement elles sont vraiment relaxes et très sereines sur le plan psychologique.» Lind admet qu’il n’a aucune idée du sort qui attend son équipe, puisque c’est du terrain inconnu. «J’ignore; cette équipe n’a jamais vécu un tel scénario, donc il sera intéressant de voir comment elles réagiront,» a-t-il dit. «Jusqu’à présent, nous n’avons pas essayé de changer des aspects de notre jeu, donc je suppose que demain nous allons adopter la même démarche et continuer à sourire et rester positifs.» Lind a convenu qu’il avait des sentiments mitigés à la suite de cette victoire sur le Canada, étant donné ses liens avec l’entraîneur Charley Thomas (Lind avait entraîné Thomas au Mondial junior 2007) et les joueuses qui, comme lui, sont des résidentes de Calgary. «Avant le match j’avais l’idée que ce serait agréable d’être sur la glace avec des amis, mais en fin de compte cela a été vraiment dur, et je leur souhaite que de bonnes choses au prochain match,» a déclaré Lind. «Et en même temps, j’ai investi énormément d’énergie dans cette équipe japonaise et je suis vraiment fier de ce qu’elles ont accompli jusqu’à date. Et tout en souhaitant un bon résultat pour le Canada, j’en souhaite autant pour nous autres.»
Russia's Alexandra Raeva, left, and Nkeiruka Ezekh communicate with teammates during Thursday's win over Denmark. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Alexandra Raeva de la Russie, à gauche, et Nkeiruka Ezekh communiquer avec ses coéquipiers lors de la victoire de jeudi sur le Danemark. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

On a demandé à Lind ce que l’équipe comptait faire jeudi soir. «Elles m’ont dit qu’elles veulent un bon bifteck,» a-t-il dit avec un rire. «Elles le disaient même ce matin, avant de jouer. Elles ont dit ‘Du bifteck ce soir, de bon bifteck canadien.’ Donc je pense que c’est priorité numéro une.» Les autres membres de l’équipe japonaise sont la troisième Chinami Yoshida, la deuxième Yumi Suzuki, la première Yurika Yoshida et la remplaçante Mari Motohashi. Le Japon disputera l’éliminatoire Page 1-2, vendredi à 19h00, heure des Rocheuses, dans l’aréna Credit Union iplex. À l’autre match de jeudi après-midi, l’Américaine Erika Brown (5-5) l’a emporté 8-3 sur la Finlandaise Oona Kauste (1-10). L’Écosse, la Corée du Sud, l’Allemande Daniela Driendl (3-6) et la Suédoise Margaretha Sigfridsson (4-6) ont été exemptées de cette ronde. Pour les informations sur les billets et d’autres détails sur l’événement, visitez le https://www.curling.ca/2016worldwomen/tickets/ Pour tous les résultats, le classement, l’horaire de compétition et bien plus encore, visitez le https://www.curling.ca/2016worldwomen/ TSN (RDS2 en français), radiodiffuseur exclusif de la Saison des champions Curling Canada, assurera une couverture complète du Mondial Ford de curling féminin 2016.