Le Japon, la Russie ont l’œil sur les éliminatoires au Mondial Ford

SWIFT CURRENT, Sask. — Deux équipes ont fait un grand pas en avant jeudi matin en ce qui concerne une qualification éventuelle aux éliminatoires du Mondial Ford 2016 de curling féminin, présenté par Meridian Manufacturing.
Anna Sidorova de Russie améliorée à 8-3 en battant l'Allemagne jeudi matin. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Anna Sidorova de Russie améliorée à 8-3 en battant l’Allemagne jeudi matin. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

La Japonaise Satsuki Fujisawa a produit ce qu’on peut raisonnablement caractériser comme la plus grande surprise de la matinée, écrasant l’ancienne championne mondiale, l’Écossaise Eve Muirhead, dans une décision 10-4. Pour sa part, la Russe Anna Sidorova et son quatuor de Moscou ont signé une victoire solide 8-3 sur l’Allemande Daniela Driendl (3-7). Après ces victoires, les Japonaises – qui n’ont jamais gagné une médaille au Mondial féminin, et qui ont accédé aux éliminatoires seulement deux fois sur 20 participations — occupent seules la tête du classement avec un dossier 8-2; elles se sont garanti un bris d’égalité dans le pire des cas. Le Japon termine le tournoi à la ronde par un affrontement avec la Canadienne Chelsea Carey (7-2), jeudi à 14h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire des Rocheuses). Carey n’a pas participé à la ronde de jeudi matin. La Russie a amélioré sa fiche à 7-3 pour demeurer dans la course aux éliminatoires. Son dernier match du tournoi à la ronde est fixé pour jeudi à 14h00, contre la Danoise Lene Nielsen (4-5). L’équipe japonaise — Fujusawa a l’appui de la troisième Chinami Yoshida, la deuxième Yumi Suzuki, la première Yurika Yoshida, la remplaçante Mari Motohashi et l’entraîneur J.D. Lind — a pris contrôle tôt dans la partie, et n’a jamais eu à s’inquiéter contre les Écossaises, qui affichent maintenant un dossier 7-3 et sont toujours en quête d’une qualification aux éliminatoires. Le Japon a marqué trois points au premier bout, deux au deuxième bout et quatre de plus au cinquième bout alors que les Écossaises se débattaient avec un ensemble capricieux de pierres jaunes sur la Piste C (les mêmes pierres que les Russes vont utiliser dans leur match contre le Danemark). «Nous sommes parties du bon pied au premier bout et nous avons bien joué,» a remarqué Fujisawa par voie d’un interprète. «Nous sommes restées calmes quand l’autre équipe devenait anxieuse. Nous n’avons pas encore terminé le tournoi à la ronde, donc nous nous concentrons sur notre prochain match, le dernier du tournoi à la ronde. Nous sommes vraiment contentes que tout tombe en place.» La Russie, qui souhaite améliorer sur les deux médailles de bronze qu’elle a gagnées aux deux derniers Mondiaux féminins, a vaincu les Allemandes en vertu de trois points marqués au premier bout, un vol d’un point au troisième bout, et deux points au cinquième bout pour sceller la victoire. Et même si le niveau de performance avait l’air fort respectable jeudi matin, Sidorova croit qu’il reste encore des choses à améliorer.
Japan skip Satsuki Fujisawa, left, and third Chinami Yoshida discuss their options. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Japon capitaine Satsuki Fujisawa, à gauche, et le troisième Chinami Yoshida discuter de leurs options. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Bon, de mon point de vue ce n’est jamais suffisamment bon,» a-t-elle dit. «Je veux toujours apporter un jeu parfait, mais c’est une partie de curling, et des erreurs se produisent inévitablement. Mais pour gagner, il faut faire moins d’erreurs que l’adversaire — c’est la clé.» Alors que le Japon occupe le sommet du classement, le Canada et la Suisse Binia Feltscher (également exemptée de la ronde de jeudi matin) affichent 7-2, suivis par les Écossaises et les Russes à 7-3. Ces cinq équipes sont les seules qui ont la possibilité de mettre la main sur une des quatre qualifications aux éliminatoires. Les deux dernières rondes réservent des confrontations passionnantes qui vont trancher les affaires. Le Canada s’affronte au Japon à 14h00 et puis sa prochaine et dernière adversaire sera l’Écosse, un match fort anticipé à 19h00. Les équipes aux premier et deuxième rangs disputeront l’éliminatoire Page 1-2 vendredi à 19h00; celle qui gagnera se qualifiera directement au match pour la médaille d’or, dimanche à 15h00; celle qui perdra contestera la demi-finale, samedi à 19h00. Les équipes aux troisième et quatrième rangs s’affronteront samedi à 14h00 à l’éliminatoire Page 3-4 : l’équipe victorieuse accède à la demi-finale et l’équipe vaincue jouera pour la médaille de bronze, dimanche à 10h00, contre l’équipe vaincue à la demi-finale. Aux autres matchs de jeudi matin, la Suédoise Margaretha Sigfridsson (4-6) l’a emporté 10-3 sur la Finlandaise Oona Kauste (1-9) et la Coréenne Ji Sun Kim (5-5) a marqué quatre points au neuvième bout pour arracher la victoire 7-5 à l’Italienne Federica Apollonio (1-9). Pour les informations sur les billets et d’autres détails sur l’événement, visitez le https://www.curling.ca/2016worldwomen/tickets/ Pour tous les résultats, le classement, l’horaire de compétition et bien plus encore, visitez le https://www.curling.ca/2016worldwomen/ TSN (RDS2 en français), radiodiffuseur exclusif de la Saison des champions Curling Canada, assurera une couverture complète du Mondial Ford de curling féminin 2016.