Équipe Canada participera aux éliminatoires au Mondial Ford 2016

SWIFT CURRENT —Une réunion d’équipe entre les rondes a contribué à relancer l’équipe du Canada quand elle avait le plus besoin d’une bougie d’allumage. La troisième du Canada, Amy Nixon, a crédité « Auntie Laurie » pour avoir remis l’équipe sur les rails.
Équipe Canada, de gauche à droite, Amy Nixon, Laine Peters, Jocelyn Peterman et Chelsea Carey célébrer leur victoire jeudi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Équipe Canada, de gauche à droite, Amy Nixon, Laine Peters, Jocelyn Peterman et Chelsea Carey célébrer leur victoire jeudi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Faisant face à l’élimination lors de la ronde finale des préliminaires au Championnat mondial Ford de curling féminin, présenté par Meridian Manufacturing, Chelsea Carey du Canada a battu Eve Muirhead de l’Écosse, 9-4. À la suite de cette victoire, le Canada participera aux séries éliminatoires alors que Muirhead rentrera à la maison sans avoir pu tenter de remporter son deuxième titre mondial. Après avoir subi une raclée de 11-2 de Satsuki Fujisawa du Japon plusieurs heures auparavant, les membres de l’équipe canadienne se sont réunies dans la chambre d’hôtel de Carey. Parmi les personnes présentes à la réunion se trouvait « Tante Laurie, » qui est vraiment Laurie Hillis, une personne dynamique de la coopérative de l’équipe et la meilleure amie de Marie, la mère de Carey. « Nous avons eu des moments dominants, quelques jurons, des battements de mains, quelques larmes et à peu près de tout, » a dit Nixon. « Ce fut des moments très forts pour notre équipe. Honnêtement, elle (Hillis) a fait toute la différence pour nous. Laine Peters a montré du grand leadership à cette réunion. Elle a essentiellement dit: ‘Vous savezs quoi, nous allons mettre aux ordures ce que nous avons fait et allons-y et agissons’. Elle a réellement changé la dynamique. » Les équipes qui seront des séries éliminatoires sont maintenant définies. Binia Feltscher de la Suisse et Satsuki Fujisawa du Japon s’affronteront vendredi dans le match Page 1-2 à 7 h. Le Canada et la Russe Anna Sidorova se rencontreront dans le match Page 3-4, samedi après-midi à 14 h. La gagnante du match Page 1-2 accédera directement au match pour la médaille d’or à 15 h dimanche tandis que la perdante jouera dans la demi-finale de 19  samedi contre la gagnante de la partie Page 3-4. La perdante de la partie Page 3-4 fera face à la perdante de la demi-finale dans le match pour la médaille de bronze, dimanche à 10 h. Feltscher a défait Ji Sun Kim de la Corée du Sud (5-6) 7-4, jeudi soir, tandis que le Japon et la Russie ne jouaient pas. La Suisse et le Japon ont terminé les préliminaires avec des  fiches identiques de 9-2. Le Canada et la Russie à 8-3. Deux heures après avoir subi une raclée de 11-2 devant Fujisawa, le Canada a sans doute joué son meilleur match de la semaine. Ça ne pouvait pas survenir à un meilleur moment. Le Canada n’a pas gagné le titre depuis 2008 et n’a pas raté les séries éliminatoires depuis 1999 à Saint John, Nouveau-Brunswick quand Colleen Jones n’était pas parmi les quatre meilleures. Carey est heureuse de pouvoir participer aux séries éliminatoires. « C’était notre objectif premier, c’est sûr, » a-t-elle dit. « Évidemment, nous tenons à être sur le podium, donc nous allons voir si nous pouvons enchaîner quelques victoires de plus et nous occuper de cela. Objectif no 1 est coché sur la liste, donc c’est un sentiment de satisfaction. »
Switzerland skip Binia Feltscher calls sweeping instructions to her teammates. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Suisse capitaine Binia Feltscher appelle des instructions de balayage à ses coéquipiers. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le Canada menait le jeu au début. Muirhead a dû réussir un double pour marquer un point au 2e bout. Si elle ratait son tir, le Canada pouvait prendre l’avance 3-0. Au 3e, le Canada avait quatre pierres dans la maison, forçant Muirhead à protéger sa marqueuse du mieux qu’elle pouvait. Elle s’en est tiré, car Carey n’a inscrit qu’un point. Avec le score à 2-2 au 6e bout, le Canada a réussi des lancers pour contourner une garde de coin. Avec sa dernière pierre, Muirhead n’a pas pu éliminer les pierres canadiennes, laissant à Carey un placement bon pour trois points et ainsi prendre une avance de 5-2. C’était le tournant du match même si, comme on pourrait s’y attendre, on n’abandonne pas chez les Écossais. Muirhead a marqué un point au 7e avec le marteau et en a volé un au 8e quand la tentative de double de Carey a été ratée d’un millimètre ou deux. Au 9e, Carey a réussi un double avec sa première pierre et une montée de pierre avec son second lancer pour compter quatre points et provoquer les poignées de main. « Je me disais que je l’avais raté au dernier bout, mais  je ne vais pas manquer mon coup encore une fois, » a déclaré Carey dont l’équipe est complétée par la deuxième Jocelyn Peterman, la première Laine Peters (qui a fêté son 46e anniversaire, jeudi), la remplaçante Susan O’Connor, l’entraîneur de l’équipe Thomas Charley et l’entraîneur national Elaine Dagg-Jackson. Ce fut une fin décevante pour Muirhead qui a perdu ses trois derniers matchs, y compris une raclée de 10-4 aux mains de Fujisawa plus tôt, jeudi. « C’est difficile parce que nous avons assez bien joué au début de la semaine et tout semblait bien aller, » a dit Muirhead. « C’est dur à encaisser, mais nous avons perdu les trois derniers matchs et dans des championnats majeurs, on ne peut se permettre ça. » J’ai raté mon dernier lancer au 6e (quand Carey en a marqué trois). Ça revient au lancer de la capitaine et ça me fait paraître un peu ridicule. Vous obtenez la gloire quand vous gagnez, mais lorsque vous perdez, vous on vous blâme parce que vous ne réussissez pas vos lancers. » Dans d’autres matchs de la ronde finale des préliminaires, Lene Nielsen du Danemark (5-6) a battu Daniela Driendl Allemagne (3-8) 8-4 et Erika Brown des États-Unis (6-5) a défait Margaretha Sigfridsson de la Suède (4-7) 5-4 dans une manche supplémentaire. Le Japon, la Russie et la Finlande (1-10) et l’Italienne Federica Apollonio (1-10) avaient congé en soirée. Pour vous procurer des billets et pour toute autre information sur l’événement, allez à https://www.curling.ca/2016worldwomen/tickets/. Pour voir les résultats, le classement, l’horaire et encore plus, allez à https://www.curling.ca/2016worldwomen/ TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision exclusif de la Saison des Champions de Curling Canada, offrira une couverture complète du Mondial Ford de 2016.