La Russie met fin aux espoirs canadiens pour une médaille d’or au Mondial Ford 2016

SWIFT CURRENT — Les espoirs pour une première victoire depuis 2008 pour le Canada au Mondial Ford de curling féminin, présenté par Meridian Manufacturing, sont tombés en miettes samedi après-midi quand la Russe Anna Sidorova l’a emporté 7-4 sur Chelsea Carey.
Équipe Russie célèbre sa victoire 3-4 page éliminatoires de jeu sur le Canada le samedi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Équipe Russie célèbre sa victoire 3-4 page éliminatoires de jeu sur le Canada le samedi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le match s’est décidé, pour ainsi dire, au troisième bout : des tirs manqués par une petite marge de la part de la deuxième canadienne Jocelyn Peterman, la troisième Amy Nixon et deux lancers de la part de Carey ont préparé la voie à un vol écrasant de deux points et une avance 4-0 pour les Russes. Pour être juste, le dernier coup de Carey n’était nullement facile – une tentative de montée angulaire à 12 pieds pour établir un marqueur au cercle des quatre pieds et améliorer sur deux marqueurs adverses. Carey a bien jugé l’angle, mais elle a mis trop de force et son lancer a fini par traverser la maison. «J’ai raté de justesse une double au deuxième bout et nous leur avons donné deux points, et puis nous avons eu des problèmes au troisième bout,» a-t-elle admis. «Des possibilités sont survenues, mais nous avons raté encore trop large, nous avons effleuré la garde, et nous avons mal jugé la force de mon placement. C’était un de ces matchs où rien ne va comme on veut. Nous ne lancions pas trop mal et les pesanteurs n’étaient pas tellement mauvaises, mais la fortune nous a boudées aujourd’hui.»
Amy Nixon shows her frustration during Saturday's loss. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Amy Nixon montre sa frustration lors de la défaite de samedi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Carey a marqué un point au quatrième bout avec un frapper-et-rester face à quatre pierres adverses. Équipe Canada s’est mieux débrouillée au cinquième bout, et quand Sidarova a raté son premier coup du match, Carey avait trois marqueurs sur la piste. Tout calmement – existe-t-il un moment où Sidarova est rien autre que calme? – a réussi un frappé et, après qu’on avait mesuré, elle en est sortie avec un point pour rétablir son avance de quatre points. Les Canadiennes n’ont pas su se rattraper; mais Carey a tout de même arraché deux points au septième bout pour réduire le déficit à deux points. Sidorova a réussi une double sortie avec son premier tir du huitième bout et elle a eu un frapper ouvert pour trois avec sa dernière pierre. Son lancer est sorti des cercles, mais elle a augmenté son avance à 7-3 pour rétablir la marge de quatre points qu’elle avait détenue depuis le troisième bout. Et c’était tout. Point final. «Évidemment, nous avions les nerfs en boule, mais nous avons essayé de maintenir un niveau de jeu constant,» a déclaré Sidorova après le match. Elle affirme qu’elle sait que ça ne devrait pas être facile pour le Canada de jouer chez soi, en dépit du soutien des spectateurs. Elle a rappelle qu’elle avait ressenti ce même genre de pression de représenter son pays aux Jeux Olympiques de Sotchi. «Tout le monde les applaudit et tout le monde s’attend à de bons résultats,» a dit Sidorova, médaillée de bronze aux deux derniers Mondiaux. «Nous avons ressenti la pression aussi (aujourd’hui) mais ce n’est pas la même chose. Quand les Jeux Olympiques se sont tenus à Sotchi, c’était un peu comme aujourd’hui pour les Canadiennes, donc je comprends. Le fait de jouer chez soi n’est pas toujours un avantage.» Carey a éprouvé toutes sortes d’émotions au cours de la semaine. «C’était une bataille, un effort énorme,» a indiqué Carey. «Il y a eu des moments frustrants et des moments vraiment heureux. Cela a été une aventure et certainement un apprentissage, mais nous sommes reconnaissantes d’être ici et de porter la feuille d’érable. Il n’y a pas de plus grand honneur que cela.»
Russia's Anna Sidorova, right, peeks over the shoulder of teammate Margarita Fomina. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Anna Sidorova de la Russie, à droite, jette un œil sur l’épaule de son coéquipier Margarita Fomina. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Tout en ayant joué très bien pour obtenir un dossier 8-3 au tournoi à la ronde, l’équipe russe s’est surpassée à l’éliminatoire Page 3-4. Les Russes s’affronteront à la Japonaise Satsuki Fujisawa samedi soir à 19h00, heure des Rocheuses, à la demi-finale, alors que Carey et son équipe de Nixon, Peterman, Laine Peters, la remplaçante Susan O’Connor, l’entraîneur de l’équipe Charley Thomas et l’entraîneure nationale Elaine Dagg-Jackson, contesteront le match pour la médaille de bronze, dimanche à 10h00. «Nous allons tout laisser sur la piste demain,» a remarqué Carey. «Nous nous sommes senties très bien pour aborder le match d’aujourd’hui, mais le destin voulu autrement. Nous avons été piégées dans une petite marge d’erreur et nos adversaires ont réussi presque tous leurs coups, et c’est comme ça la vie.» Si Carey signe la victoire au match pour la médaille de bronze, elle et son équipe vont se qualifier aux Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings — événement qui décidera quels quatuors masculin et féminin vont représenter le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud. Mais au dire de Carey, elle n’y pensera même pas dimanche. «Non, tout ce qu’on veut c’est de monter au podium,» a-t-elle dit. «On veut bien jouer, rien de plus.» Les autres membres de l’équipe russe sont la troisième Margarita Fomina, la deuxième Alexandra Raeva, la première Nkeiruka Ezekh, la remplaçante Alina Kovaleva et les entraîneurs Svetlana Kalalb et Rodger Schmidt. Pour les ventes des billets et d’autres informations sur l’événement, visitez le https://www.curling.ca/2016worldwomen/tickets/ Pour accéder aux résultats complets, au classement, à l’horaire de compétition et bien plus encore, visitez le https://www.curling.ca/2016worldwomen/ TSN (RDS2 en français), réseau de télévision exclusif de la Saison des champions Curling Canada, va assurer une couverture complète du Mondial Ford 2016.