La Suisse jouera encore pour l’or au Mondial Ford

SWIFT CURRENT — La Suisse n’est qu’à une victoire de son quatrième titre en cinq ans au Championnat mondial Ford de curling féminin, un exploit réservé auparavant aux représentantes canadiennes.
L'équipe Suisse salue la foule après sa victoire dans la page 1-2 séries éliminatoires jeu vendredi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

L’équipe Suisse salue la foule après sa victoire dans la page 1-2 séries éliminatoires jeu vendredi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Binia Feltscher et son équipe du Championnat du monde de 2014 a lutté pendant six bouts avec Satsuki Fujisawa du Japon vendredi soir au Credit Union iplex. Puis, la Suisse a marqué trois points au 7e et deux au 9e pour remporter une victoire de 8-4 et une place dans la finale de dimanche. La Suisse jouera contre le Japon, le Canada ou la Russie dans la finale au Crdit Union iplex 3 h. Chelsea Carey du Canada et Anna Sidorova de la Russie s’affrontent samedi à 14 h dans le match Page 3-4. La gagnante se mesurera au Japon dans la soirée de samedi à 19 h en demi-finale. La perdante du match Canada-Russie jouera pour la médaille de bronze dimanche à 10 h. En plus du Championnat de monde de Feltscher en 2014, Mirjam Ott a gagné en 2012 à Lethbridge, Alberta et Alina Pätz a remporté l’an dernier à Sapporo, au Japon. Eve Muirhead, de l’Écosse a remporté le Championnat de 2013 à Riga, en Lettonie. La Suisse et le Japon ont terminé les préliminaires  de cette semaine à 9-2. La Suisse avait l’important marteau au 1er bout du match Page 1-2 vu sa victoire de 7-4 sur le Japon au début de la semaine. « C’est formidable, nous sommes très, très heureuses, » a déclaré la 3e de la Suisse, Irene Schori, après le match. « Nous sommes demeurées bien calmes… nous savions que nous devions jouer un bon match pour battre cette excellente équipe japonaise. Et je pense qu’elles étaient peut-être un peu nerveuses. Nous l’étions, il y a deux ans et nous savons exactement comment elles se sentent. Peut-être que c’était à notre avantage. » Elle a ajouté que l’expérience est un facteur énorme dans les séries éliminatoires.
Japanese skip Satsuki Fujisawa calls instructions to her sweepers Friday night. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Capitaine japonais Satsuki Fujisawa appelle des instructions à ses balayeuses vendredi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« C’est vrai que ce fut payant. Nous savons comment on se sent jouer dans un aréna comme ça où tout le monde nous regarde. » Un rendez-vous avec l’histoire de curling devra attendre au moins un jour de plus pour le Japon. Le pays n’a jamais remporté une médaille au Mondial de curling féminin. Dans le match de vendredi, Feltscher a réussi une sortie de pierres pour marquer un seul point. L’équipe suisse en a volé un au 2e bout lorsque la pierre de Fujisawa était trop courte dans sa tentative de placement dans le cercle de huit pieds. La vitesse de la pierre a été un problème pour l’équipe japonaise toute la soirée; le fait qu’il n’y a qu’un seul match change toujours les conditions de la glace. Le Japon a inscrit son premier point de la soirée au 3e bout lorsque Fujisawa a exécuté une montée de pierre faisant face à trois pierres suisses. Les équipes ont échangé des bouts d’un point au 4e et au 5e et le Japon en a volé un au 6e pour égaler le pointage à 3-3. Feltscher a profité des coups ratés de Fujisawa et de la troisième Chinami Yoshida pour inscrire trois points au 7e. La pierre de Yoshidaétait trop forte pour un placement et celle de Fujisawa était trop faible laissant Feltscher avec un lancer bon pour trois. Après que le Japon en a eu un au 8e, Feltscher a réussi un double avec sa première pierre au 9e laissant sa pierre gardée en haut du cercle de quatre pieds. Lorsque Fujisawa a touché la garde, Feltscher avait un placement ouvert pour deux et a pris une avance de 8-4 et la victoire. « Être dans leur premier match de cette envergure était évidemment difficile, mais je crois qu’elles peuvent apprendre beaucoup de cela et être prêtes demain, » a déclaré J.D. Lind, l’entraîneur de l’équipe japonaise. « C’était dur avec un seul match, la glace était un peu difficile à lire, mais je pense que demain nous serons prêtes pour le match. » Les autres membres de l’équipe suisse sont: deuxième Franziska Kaufmann, première Christine Urech, la remplaçante Carole Howald et l’entraîneur Al Moore. La deuxième Yumi Suzuki, la première Yurika Yoshida et la remplaçante Mari Motohashi sont les autres membres de l’équipe japonaise. Cette année, le Championnat mondial Ford de curling féminin est présenté par le Meridian Manufacturing. Pour vous procurer des billets et pour toute autre information sur l’événement, allez à https://www.curling.ca/2016worldwomen/tickets/. Pour voir les résultats, le classement, l’horaire et encore plus, allez à https://www.curling.ca/2016worldwomen/ TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision exclusif de la Saison des Champions de Curling Canada, offrira une couverture complète du Mondial Ford de 2016.