Le Japon affrontera la Suisse pour la médaille d’or au Mondial Ford

SWIFT CURRENT — Le Japon a fait l’histoire, samedi soir au Championnat mondial Ford de curling féminin, présenté par Meridian Manufacturing, lorsque Satsuki Fujisawa et sa jeune équipe ont défait Anna Sidorova de la Russie, 7-5 dans une manche supplémentaire.
Capitaine japonais Satsuki Fujisawa célèbre sa victoire sur la Russie samedi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Capitaine japonais Satsuki Fujisawa célèbre sa victoire sur la Russie samedi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

C’est la première fois que le Japon est assuré de remporter une médaille dans une compétition mondiale. Fujisawa accède au match pour la médaille d’or à 15 h contre Binia Feltscher de la Suisse au Credit Union iplex. Dimanche dans le match pour la médaille de bronze à 10 h, l’équipe du Canada de Chelsea Carey, troisième Amy Nixon, deuxième Jocelyn Peterman, première Laine Peters, la remplaçant Susan O’Connor, l’entraîneur de l’équipe Thomas Charley et l’entraîneur national Elaine Dagg-Jackson rencontrera la Russie. Pour Carey, une victoire lui donnera une place dans les essais canadiens Tim Hortons Roar of the Rings, l’événement qui décidera des quatuors du Canada pour les Jeux olympiques d’hiver 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud. Fujisawa est fière d’être gagnante de la première médaille de curling au Mondial pour son pays et espère que cela aura un impact. « Curling est encore un sport mineur au Japon, » a dit Fujisawa par un interprète. « C’est seulement pendant les Jeux olympiques qu’il attire l’attention. Être de la finale demain,  j’espère que ça suscitera plus d’intérêt pour ce sport et attirera un plus grand nombre d’adeptes; alors nous sommes heureuses. » Fujisawa, a déclaré que l’équipe était beaucoup plus confortable de jouer en demi-finale que sous les lumières scintillantes du match Page 1-2, la veille contre les Suisses.
Anna Sidorova shouts directions to her teammates. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Anna Sidorova crie directions à ses coéquipiers. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Hier, nous avions de la difficulté à lire la glace et nous ne pouvions pas miser sur la confiance. « Nous avons lancé nos pierres sans trop de conviction, » a-t-elle dit. « Aujourd’hui, nous nous sentions beaucoup mieux à chaque coup, nous avons plus communiqué et vraiment cru en nos coéquipières. Tout fonctionnait mieux. » J.D. Lind, l’entraîneur canadien de l’équipe japonaise, a déclaré qu’il aurait été surpris que si quelqu’un lui avait dit, il y a une semaine, que son équipe jouerait pour le Championnat du monde, mais… « Je savais que cette équipe avait du talent, mais vous ne vous attendez pas que la première fois au Championnat du monde, elles monteraient une telle assurance et cohérence tout au long de la semaine », a-t-il ajouté. « Elles ont certainement très bien joué aujourd’hui et je crois qu’elles méritent certainement d’être en finale demain. » Il a avoué que son équipe a eu de la chance d’avoir un bon fonctionnement dans un match sous une grande pression, le Page 1-2. « La première fois, c’est toujours plus de nervosité, donc nous avons été chanceux de pouvoir jouer un peu plus relax hier soir, » a déclaré Lind. « Elles étaient moins nerveuses et beaucoup plus à l’aise avec la glace. Nous avons eu une très bonne réunion hier soir pour discuter de beaucoup de choses, et ce soir elles ont joué comme elles l’ont fait toute la semaine. »  
Swift Current Sk, March 26, 2016.Ford World Woman's Curling Championship.Semi-Final.Curling Canada/ michael burns photo

Swift Current Sk, March 26, 2016.Ford World Woman’s Curling Championship.Semi-Final.Curling Canada/ michael burns photo

Lind a hâte à leur rencontre avec les Suisses. « Les Suisses ont été formidables toute la semaine. Elles obtiennent beaucoup de succès parce qu’elles ne font pas d’erreurs, » a-t-il déclaré. « Elles n’accordent pas beaucoup de chances; alors il faut vraiment tirer profit des opportunités que nous avons. Si nous pouvons mettre un peu de pression sur elles et jouer comme nous l’avons fait ce soir, j’espère que ce sera un autre match serré. » L’équipe japonaise est composée de la troisième Chinami Yoshida, de la deuxième Yumi Suzuki, de la première Yurika Yoshida et de la remplaçante Mari Motohashi. Pour une troisième année de suite, Sidorova jouera pour la médaille de bronze ; elle a terminé troisième aux deux derniers Championnats du monde. « Le Japon a bien joué et c’était toujours difficile de marquer deux points, » a déclaré Sidorova. « Nous avons eu un peu de difficulté avec la glace. Quelques bévues décevantes ont vraiment fait la différence. » Pour vous procurer des billets et pour toute autre information sur l’événement, allez à https://www.curling.ca/2016worldwomen/tickets/. Pour voir les résultats, le classement, l’horaire et encore plus, allez à https://www.curling.ca/2016worldwomen/ TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision exclusif de la Saison des Champions de Curling Canada, offrira une couverture complète du Mondial Ford de 2016.