Le Nord de l’Ontario, la Saskatchewan accèdent aux éliminatoires au Championnat de curling en fauteuil roulant

Jeudi à Regina, la quatrième journée du tournoi à la ronde du Championnat canadien 2016 de curling en fauteuil roulant a vu pas mal de bousculement au classement. En fin de compte, deux équipes se sont payé leur qualification aux éliminatoires.
Northern Ontario skip Doug Dean calls the shot during play at the Callie Club in Regina during the 2016 Canadian Wheelchair Curling Championship (Curling Canada/Morgan Daw photo)

Doug Dean, capitaine de l’équipe du Nord de l’Ontario, dirige un coup durant un match au Callie Club à Regina, au Championnat canadien 2016 de curling en fauteuil roulant (Curling Canada/Morgan Daw photo)

À la ronde d’après-midi, les têtes du classement – la Saskatchewan et le Nord de l’Ontario – se sont affrontés directement, et Doug Dean, du Nord de l’Ontario, a eu le dessus 6-5 pour accaparer à lui seul le premier rang au classement avec un dossier 6-1; le Saskatchewanais Darwin Bender le talonne à 5-2. En vertu de cette victoire, Dean et son équipe de Gino Sonego (troisième), Chris Provenzano (deuxième), Lola Graham (première) et Rick Bell (remplaçant) se sont qualifiés aux éliminatoires, peu importe leur résultat à la dernière ronde, vendredi. Jeudi soir, la Saskatchewan a également accédé aux éliminatoires, avec trois vols en route vers une victoire 12-2 sur le Québec, alors que le Nord de l’Ontario a vaincu l’Ontarienne Collinda Joseph pour consolider sa place au sommet du classement. Avec une ronde qui reste à contester au tournoi à la ronde, l’Alberta (Jack Smart) et la Nouvelle-Écosse (Trendal Hubley-Bolivar) occupent les prochains rangs au classement à 5-3. La Colombie-Britannique (Frank Labounty), le Manitoba (Dennis Thiessen) et le Québec (Sébastien Boisvert) sont juste derrière à 4-4. Vendredi s’annonce intéressant, avec une dernière ronde à 10h00, heure des Rocheuses, pour déterminer les autres équipes qui contesteront les éliminatoires, ou bien les bris d’égalité qui s’imposent. Si les bris d’égalité s’avèrent nécessaires, ils se contesteront vendredi après-midi à 14h30, heure des Rocheuses, et l’éliminatoire Page 3 vs 4 est fixée pour 19h00, heure des Rocheuses.
Saskatchewan skip Darwin Bender delivers his stone with help from teammate Lloyd Thiele at the 2016 Wheelchair Curling Championship in Regina (Curling Canada/Morgan Daw photo)

Le capitaine saskatchewanais Darwin Bender lance sa pierre avec l’appui de son coéquipier Lloyd Thiele au Championnat canadien 2016 de curling en fauteuil roulant, à Regina (Curling Canada/Morgan Daw photo)

Dix équipes, représentant neuf provinces plus le Nord de l’Ontario, disputeront un tournoi à la ronde de lundi jusqu’à vendredi le 8 avril, débouchant sur des éliminatoires Page — 1 vs. 2 vendredi à 19h00  (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire des Rocheuses) et 3 vs. 4 samedi à 10h00. La demi-finale (l’équipe vaincue en éliminatoire 1-2 vs. l’équipe victorieuse en éliminatoire 3-4) est fixée pour samedi le 9 avril à 15h00. Dimanche, le 10 avril, le match pour la médaille de bronze (l’équipe vaincue en éliminatoire Page 3-4 vs. l’équipe vaincue à la demi-finale) se contestera à 11h00 et le match pour la médaille d’or (l’équipe victorieuse en éliminatoire Page 1-2 vs. l’équipe victorieuse à la demi-finale) se tiendra à 14h00. Les résultats des matchs et toutes les autres informations sur l’événement sont accessibles au www.curling.ca/2016wheelchair.