Le Canada ne montera pas aux marches du podium du Mondial 2016 de curling en doubles mixtes

Les éliminatoires ont débuté vendredi au Mondial 2106 de curling en doubles mixtes, et ce fut une journée misérable pour les Canadiens Marliese Kasner et Dustin Kalthoff, qui ont essuyé un revers crève-cœur 6-5 contre l’Écosse aux quarts de finale à Karlstad, Suède.
Canada’s Marliese Kasner and Dustin Kalthoff watch as rocks come to rest in the house during quarter-final action against Scotland’s Gina Aitken and Bruce Mouat at the 2016 World Mixed Doubles Championship in Karlstad, Sweden (WCF/Hamish Irvine photo)

Les Canadiens Marliese Kasner et Dustin Kalthoff regardent alors que les pierres s’immobilisent dans la maison durant leur quart de finale contre les Écossais Gina Aitken et Bruce Mouat au Mondial 2016 de curling en doubles mixtes à Karlstad, Suède (WCF/Hamish Irvine photo)

«Ils ont apporté un excellent jeu,» a déclaré Kalthoff, visiblement déçu après cette défaite. «Personnellement, j’aurais dû mieux faire.» Le match a été une bataille du début jusqu’à la fin, avec les Écossais Bruce Mouat (champion junior 2016) et Gina Aitken (vice-championne junior 2015) qui ne laissaient pas de contraindre les Canadiens à exécuter des coups difficiles. Les Canadiens ont enregistré trois points au cinquième bout, mais ont perdu du terrain 5-4 après six bouts. Ils ont essayé de monter une attaque avec l’option de jeu de puissance au septième bout, mais ils en sont sortis avec seulement un point avec un placement au bouton par Kasner. Au huitième bout, avec la marque égale et deux marqueurs canadiens au cercle des quatre pieds, Aitken a réussi une double sortie pour un point et la victoire 6-5. Kasner et Kalthoff ne seront pas sur les marches du podium, mais ils vont continuer à concourir à la ronde de classification, avec des points en jeu pour le classement du prochain Mondial et des Jeux Olympiques. Après une semaine tellement positive, cette élimination est écrasante pour les Canadiens, et il sera bien difficile de réorienter le concentration, au dire de Kalthoff. «Bonne question,» a-t-il répondu quand on lui a demandé comment lui et Kasner feraient pour se ressaisir. «Je vais m’entretenir avec notre chef d’équipe (Jim Waite) et notre coach (Jeff Stoughton) pour demander leur conseil pour aborder les prochains matchs. Évidemment, c’est du terrain inconnu pour nous autres. Le laissez-passer de ce soir aidera, puis nous ferons de notre mieux demain quand nous rentrerons sur la glace.» À l’un des matchs les plus surprenants de la journée, les Irlandais Alison et Neil Fyfe ont éliminé les Hongrois Dorottya Palancsa et Zsolt Kiss de l’éliminatoire Groupe A. Alison Fyfe a réussi une double sortie spectaculaire au dernier bout pour marquer deux points et signer une victoire 10-8 sur les doubles champions du monde (2013, 2015). Les matchs de samedi sont fixés pour 6h00 (heure de l’Est), et les matchs pour les médailles de la ronde de classification vont se disputer à 10h00 (heure de l’Est). Visitez le site web de l’événement au https://www.worldcurling.org/wmdcc2016 pour apprendre le programme de compétition et l’horaire de diffusion, ainsi que les résultats en temps réel et les alignements de toutes les équipes.