C’est bien parti pour Équipe Canada au Mondial de curling mixte

Équipe Canada n’aurait pas su imaginer un meilleur scénario pour amorcer sa campagne au Mondial 2016 de curling mixte.
Team Canada sweepers Brad Thiessen, left, and Sarah Wilkes listen for direction after Alison Kotylak's delivery. (Photo, World Curling Federation/Alina Androsova)

Équipe Canada balayeuses Brad Thiessen, à gauche, et Sarah Wilkes écoutent pour la direction. (Photo, Fédération mondiale de curling / Alina Androsova)

L’équipe edmontonienne de Mick Lizmore (avec Sarah Wilkes en troisième, Brad Thiessen en deuxième, Alison Kotylak en première et l’entraîneure Melissa Soligo) a signé une victoire haut la main 9-2 sur le quatuor américain de Fred Maxie à la première ronde du Mondial 2016 de curling mixte, au Palais du sport à Kazan, Russie. Maxie est un nom que certains partisans de curling canadiens devraient connaître : il a été membre de l’équipe albertaine dirigée par Ed Lukowich au Brier de 1994 à Red Deer, Alta. «On voit cette rivalité (Canada – États-Unis) dans le hockey, et je pense que c’est tout aussi présente dans le curling,» a dit Lizmore au sortir du match. «C’était bien de les avoir comme adversaires au tout premier match, un affrontement classique avec nos voisins du Sud.» L’équipe de Maxie a été la première à marquer des points, quand le Canada l’a contrainte à un point avec le marteau au premier bout. Ensuite, le Canada s’est affirmé aux commandes pour le reste de la partie. Lizmore et son équipe ont inscrit cinq points énormes au deuxième bout; ils en ont volé un au troisième bout, puis deux de plus au quatrième bout; ils n’ont pas eu de soucis pour signer la victoire. Chaque équipe a marqué un point unique aux cinquième et sixième bouts, puis elles se sont serré la main. «Nous avons apporté un jeu très solide,» a déclaré Lizmore. «Nous nous sommes sentis forts et confiants à l’entraînement. Nous avons eu un couple de moments moins que parfaits au premier bout, mais après cela nous avons trouvé notre rythme et la chance nous a souri au deuxième bout avec ces cinq points, ce après quoi nous nous sommes sentis beaucoup plus confortables.» L’équipe était arrivée en Russie plus tôt cette semaine, et les membres ont fait du tourisme pendant une journée avant de se lancer à la compétition vendredi. “Kazan est vraiment beau,» a indiqué Lizmore. «Nous avons eu l’occasion d’aller voir le Kremlin et quelques autres sites touristiques. Nous avons visité la ville et nous avons essayé les mets locaux. C’est une expérience très agréable de découvrir un pays étranger. À part Sarah, nous ne sommes pas allés en Russie auparavant, et c’est un vrai plaisir d’y être.» Le Mondial de curling mixte a attiré la participation de 37 équipes au total. Le Canada fait partie du Groupe D, avec les États-Unis, la France, la Lettonie, l’Autriche, la Belgique, la Corée du Sud et l’Andorre. Aux autres matchs de vendredi en Groupe D, le Français Stéphane Vergnaud a vaincu Josep Garcia, d’Andorre, 8-5 et le Letton Ansis Regza a inscrit une courte victoire 4-3 sur Andreas Unterberger, d’Autriche. Le prochain match pour le Canada est contre la France, samedi à 13h00, HAE. Pour accéder au programme de compétition, aux résultats en direct, aux listes des alignements et aux nouvelles, visitez le www.worldcurling.org/wmxcc2016. Les mises à jour sur Équipe Canada seront disponibles au site curling.ca.