Les équipes de Gushue et de Laycock établissent le rythme au Jour 1 de la Coupe Canada Home Hardware 2016

 BRANDON, Manitoba. — Lorsque le leader est absent, les soldats joueront. Et ils ont réellement bien performé.

Brandon MB,November 30, 2016.Home Hardware Canada Cup of Curling.Team Gushue, skip Mark Nichols.Curling Canada/michael burns photo

Mark Nichols a l’équipe Gushue empaté pour la première place après la journée d’ouverture de la Coupe Home Hardware Canada 2016. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

L’équipe de Brad Gushue de St. John’s est a égalité au sommet du classement général chez les hommes avec Steve Laycock de Saskatoon à 2-0 après la journée d’ouverture du tournoi à la Coupe Canada Home Hardware 2016, présentée par Meridian Manufacturing, à Westman Communications Group au Centre Keystone de Brandon.

La formation de Gushue dirigée par Mark Nichols, le substitut Charley Thomas de Calgary troisième, Brett Gallant deuxième, Geoff Walker premier et l’entraîneur Jules Owchar  ont battu le médaillé d’or olympique Brad Jacobs de Sault Sté-Marie, Ontario, 8-3 en après-midi. Ils ont  enchaîné avec une victoire de 7-6 aux dépens de Reid Carruthers de Winnipeg qui est maintenant à 1-1 à la suite de cette défaite.

« C’est un bon départ, » a dit Nichols. « Nous avons très bien joué durant les cinq premières manches. Quand vous menez 2-0  au départ d’un événement, vous vous sentez bien. »

Les équipes de Gushue et de Carruthers se sont échangées des bouts de deux points dans les cinq premiers. Nichols a réussi un placement dans le cercle de quatre pieds au 5e et a pris une avance de 4-2. Carruthers a tenté un triple pour marquer deux points, mais une pierre est demeurée, un vol et un retard de 5-2. Il en a marqué deux au 7e pour réduire l’écart et Nichols en a pris un au 8e. C’est devenu bien serré quand Carruthers a inscrit deux autres points au 9e. Nichols a réussi un tir difficile, frappé  resté, et a ainsi sécurisé le point gagnant au 10e.

« Vous allez voir des matchs serrés) sur chaque piste. Si vous voyez le contraire, vous serez surpris, » a dit Nichols.

Gushue, le champion olympique de 2006, est chez lui dans les dernières étapes de la guérison d’une blessure à la hanche/aine et s’attend à rejoindre l’équipe la semaine prochaine.

Avec Nichols comme remplaçant du patron, l’équipe a été la formation la plus cohérente sur le circuit cette saison, en tête au classement des équipes canadiennes.

« Je ne dirais pas que je suis le patron, mais c’est réellement différent. Mais je pense que tout le monde joue un rôle. C’est la chose la plus importante sur cette équipe, tout le monde fait son travail et c’est en faisant mon travail de lancer les deux dernières pierres que mon rôle est rendu vraiment facile, » a dit Nichols.

Nichols, a déclaré que l’équipe sans Gushue a dépassé ses propres attentes.

« Je savais que nous pouvions rivaliser semaine après semaine. Maintenant pour être classé n ° 1 sans contredit avec le meilleur joueur du monde à l’écart, je ne sais pas si nous avions pensé que nous pourrions le faire, » a dit Nichols.

Brandon MB,November 30, 2016.Home Hardware Canada Cup of Curling.Team Einarson,skip Kerri Einarson.Curling Canada/michael burns photo

Kerri Einarson, de Winnipeg, dirige ses balayeurs lors d’une victoire mercredi soir à la Home Hardware Canada Cup. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Laycock est maintenant  à 2-0 et a battu le champion en titre de la Coupe Canada Home Hardware et le champion du Brier Tim Hortons et du monde,  Kevin Koe de Calgary, 9-5 mercredi soir.

Mais malgré les victoires, Laycock reste réaliste à propos du travail à venir pour lui et son équipe, troisième Kirk Muyres, deuxième Colton Flasch, premier Dallan Muyres et l’entraîneur Lyle Muyres.

« Avec deux victoires, je n’ai jamais vu une équipe faire les séries éliminatoires. Il est donc nécessaire d’avoir un bon début, » a déclaré Laycock.

Avec ces défaites Koe, Carruthers et Jacobs sont à égalité à 1-1 tandis que Mike McEwen de Winnipeg et John Epping de Toronto sont à 0-2.

Deux équipes de Winnipeg sont au sommet du classement féminin à 2-0. Pour l’une d’elles, il fallait s’y attendre. Ce serait la quintuple championne du Tournoi des Cœurs Scotties et la médaillée d’or olympique de 2014, Jennifer Jones. L’autre – une recrue de la Coupe Canada Home Hardware, Kerri Einarsson – n’était pas tellement prévue.

Einarson a fait la surprise de la compétition jusqu’à présent en défaisant Rachel Homan d’Ottawa, 8-5 dans la 3e ronde, mercredi.

« Nous nous sommes montrées fortes. Nous avons eu quelques embuches sur notre parcours, mais nous avons rebondi après cela, » a déclaré Einarson. « Nous avons contrôlé le jeu et nous avons capitalisé chaque fois que l’opposition a raté ses lancers. »

Au 2e bout, Einarson a forcé Homan à tenter une longue montée de pierre pour inscrire un seul point, mais son lancer était trop court et Einarson a volé deux points. Elle a maintenu la pression et a mérité un autre vol au 3e. Mais elle a redonné ces trois points quand sa dernière pierre s’est écrasée à l’avant de la maison.

« Je crois toujours que nous avions le contrôle, donc je n’étais pas inquiète. Je sais que nous réussissions nos lancers et jouions mieux que notre opposition, » a déclaré Einarson qui est soutenu par Selena Kaatz, Liz Frye, Kristin MacCuish et l’entraîneur Patti Wuthrich. « Nous avons juste gardé notre sang-froid et dit : ‘ OK les filles, regroupons-nous et ayons une bonne demie’ . »

« Einarson a pris une avance de 6-3 avec un autre deux-points au 7e avant que Homan revienne avec deux au 9e. Einarson a lancé sa pierre dans une ouverture pour sortir la marqueuse de Homan pour inscrire deux points au 10e bout pour la victoire.

Dans l’autre match, la championne du Tournoi des Cœurs Scotties de 2016, Chelsea Carey de Calgary a battu Kelsey Rocque d’Edmonton, 11-5 en huit bouts en misant sur une avance de 7-1 après seulement trois bouts et de 10-2 après cinq.

Tracy Fleury de Sudbury, Ontario, a défait Val Sweeting d’Edmonton, 7-6 dans le premier match du tournoi en prolongation. Fleury, Carey et Homan sont 1-1 tandis que Rocque et Sweeting sont 0-2.

La Coupe Canada Home Hardware 2016 se poursuit avec des rondes jeudi à 8 h 30, 13 h 30 et 18 h 30.

TSN, TSN2 et RDS2 couvriront la totalité de la compétition. Cliquez ici pour avoir l’horaire complet. Le format de la Coupe Canada Home Hardware 2016 est un tournoi à la ronde de trois jours pour les hommes et les femmes, les équipes terminant en 1re place passant directement en finales tandis que les équipes terminant en 2e et 3e positions se disputeront les demi-finales qui auront lieu samedi, après les bris d’égalité si nécessaires. Les finales auront lieu dimanche. Pour obtenir des billets pour la Coupe Canada Home Hardware 2016, allez à www.curling.ca/2016canadacup/tickets