Jones a le chemin libre pour la  finale de la Coupe Canada Home Hardware

BRANDON, Manitoba. – L’équipe de Jennifer Jones a utilisé le marteau au premier bout tout au long de la semaine pour se frayer un chemin vers la finale féminine de la Coupe Canada Home Hardware 2016, présentée par Meridian Manufacturing.

Jennifer Jones et son équipe de Winnipeg se rendent à la finale féminine de la Coupe Canada Home Hardware 2016, présentée par Meridian Manufacturing. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Jennifer Jones et son équipe de Winnipeg se rendent à la finale féminine de la Coupe Canada Home Hardware 2016, présentée par Meridian Manufacturing. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Jones a battu la championne en titre, Rachel Homan d’Ottawa, 9-4 dans une épreuve de force pour la première place dans un tournoi à la ronde à sept équipes qui s’est terminé vendredi soir. Jones s’est classée première avec une fiche de 5-1. Homan à 4-2 accède à la demi-finale de samedi à 13 h 30.

Dans les six matchs préliminaires, l’équipe de Jones a gagné le marteau avec le lancer au bouton. Dans quatre des matchs, Jones, troisième Kaitlyn Lawes, deuxième Jill Officer, première Dawn McEwen et l’entraîneur Wendy Morgan ont pris au moins deux points au premier bout. Dans un autre, elles en ont marqué un. Elles ont concédé le premier bout à Val Sweeting plus tôt vendredi lors de leur seule défaite.

« C’était très agréable, je ne vais pas mentir, » a déclaré Jones d’avoir eu le marteau très souvent. « Cela a fonctionné très bien cette semaine. Je ne sais pas si le marteau importe beaucoup dans un match de 10 bouts, mais c’est certainement un bon début et nous avons pu inscrire quelques deux-points assez tôt et prendre le contrôle des matchs. »

Kerri Einarson, top, looks over the shoulder of Chelsea Carey during Friday night's game. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Kerri Einarson, top, regarde par-dessus l’épaule de Chelsea Carey lors du match de vendredi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Au premier bout contre Homan, Jones semblait en difficulté, mais elle a fini par pouvoir effectuer un placement bon pour deux points, car la dernière pierre de Homan a effleuré une garde.

« Nous avons réussi à marquer deux points au 1er bout quand les choses n’allaient pas bien pour nous. Cela a changé l’allure du match dès le début. Ce fut la solution, ce soir et j’espère que ce sera de même lors de la finale, » a déclaré Jones qui a pris une avance de 5-1 après quatre bouts.

En terminant première, l’équipe de Jones profite du marteau automatiquement au premier bout.

« Nous voulions gagner celui-là, nous en aller à la finale et prendre une journée de congé. Je crois que nous avons bien joué et profité de quelques erreurs de leur part et aucun laisser-aller de notre part » a déclaré Jones.

Jones a rejeté la suggestion que l’équipe eût envoyé un message à celle de Homan.

« Nous nous rencontrons tant de fois au cours de l’année et toutes les équipes sont très respectueuses des unes des autres. Je ne sais pas si c’est l’envoi d’un message, mais nous jouons bien et nous espérons gagner un match de plus et remporter la Coupe Canada, » a déclaré Jones.

Homan, affrontera les gagnantes du bris d’égalité entre Kerri Einarson de Winnipeg et Val Sweeting d’Edmonton qui a battu Jones 6-4 vendredi après-midi pour terminer à 3-3. Einarson a mérité sa place en battant Chelsea Carey de Calgary, 8-6. C’était un match qui garantissait un bris d’égalité à la formation gagnante.

« Cela est formidable. Je souhaite tout simplement que nous aurions dû jouer comme ça lors des deux derniers matchs et nous ne serions pas dans un bris d’égalité », a déclaré Einarson. « Mais c’est OK. Nous nous présenterons et nous espérons jouer comme ça demain.

« Nous avons la chance et c’est tout ce que nous espérions quand nous sommes arrivées ici. »

Einarson a commencé cette semaine avec deux victoires lors de la journée d’ouverture, mercredi, y compris une victoire inattendue contre Homan. Mais les Winnipegoises ont subi trois défaites consécutives par la suite. Le quatuor, cependant, a réussi à laisser ces défaites de côté et à jouer en toute confiance et battre les championnes du Tournoi des Cœurs Scotties de 2016, vendredi.

Einarson, troisième Selena Kalo, deuxième Liz Fyfe, première Kirsten MacCuish et l’entraîneur Patti Wuthrich ont défait Carey en inscrivant des bouts de deux points au 1er, 4e, 6e et 9e.

« Si nous continuons à jouer comme ça, nous ne devrions pas avoir de problème (au bris d’égalité). »

Tracy Fleury de Sudbury avait une chance d’atteindre un bris d’égalité, mais elle a terminé à 2-4 à la suite d’une défaite de 6-5 face à Kelsey Rocque (2-4) d’Edmonton. 

Après que toutes les pierres furent remisées, Epping, Jacobs et Steve Laycock de Saskatoon étaient tous à égalité à 3-3 forçant des bris d’égalité, samedi. Mike McEwen de Winnipeg avait une chance de les rejoindre, mais il a subi une défaite 7-6 en prolongation contre le champion en titre, Kevin Koe de Calgary. McEwen et Koe ont terminé au bas du classement à 2-4.

Jacobs jouera contre Laycock, samedi à 8 h 30 et le vainqueur fera face à Epping à 13 h 30 pour pouvoir accéder à la demi-finale de 18 h 30, samedi contre Reid Carruthers de Winnipeg. Comme Carruthers, l’équipe de Brad Gushue dirigée par Mark Nichols,a terminé les préliminaires à 4-2, mais a remporté le laissez-passer pour la finale de dimanche à 18 h 30 finale en vertu d’une victoire de 7-6 sur Carruthers, jeudi.

Jacobs aurait pu changer les scénarios de bris d’égalité en battant Epping. Tout le bon travail de l’équipe en établissant une avance de 4-2 après six bouts, vendredi, a été anéanti quand Epping a inscrit trois points au 7e et en a volé deux autres au 8e.

« On aurait dit que nous n’étions plus dans le match pendant un certain temps, tirant de l’arrière par deux, mais nous avons profité d’une chance quand Brad a raté son coup, ce qui est très rare, » a dit Epping.

C’était la troisième victoire de suite pour Epping après avoir perdu ses trois premiers matchs.

« Il semble que nous ne nous rendons pas la tâche facile, » a déclaré Epping. « C’est tout simplement normal chez nous. Nous sommes prêts à relever le défi. C’est une expérience formidable pour les gars, il s’agit d’un grand événement devant beaucoup de gens avec un grand enjeu. C’est la chose la plus importante pour moi avec cette équipe (troisième Mat Camm, deuxième Pat Janssen, premier Tim March et l’entraîneur Jim Wilson).

« Si nous pouvons garder le rythme, réussir de gros lancers [samedi] alors vous savez quoi, nous pouvons gagner deux ou trois matchs facilement. »

Les champions et les championnes de la Coupe Canada Home Hardware gagnent $ 14 000 plus 2 000 $ pour chaque victoire dans les préliminaires, mais le gros prix est un laissez-passer pour les essais canadiens Tim Hortons Roar of the Rings 2017 dans 12 mois à Ottawa où les quatuors olympiques du Canada seront déterminés.

Le vainqueur gagne également un voyage à Las Vegas en janvier pour faire partie de l’équipe nord-américaine à la Coupe Continental World Financial 2017, présentée par Boyd Gaming.

TSN/TSN2 et RDS2 assureront une couverture complète de la Coupe Canada Home Hardware. Cliquez ici pour accéder à l’horaire Le format de Coupe Canada 2016 Home Hardware comprend un tournoi à la ronde sur trois jours pour les équipes masculines et féminines, ce après quoi les équipes au premier rang au classement accèdent directement à leurs finales respectives de dimanche, alors que les équipes aux deuxième et troisième rangs s’affrontent en demi-finale samedi, après les bris d’égalités qui s’imposent, pour déterminer les autres finalistes. Pour accéder aux ventes de billets de Coupe Canada 2016 Home Hardware, visitez le www.curling.ca/2016canadacup/tickets/