Laycock se rapproche des éliminatoires à la Coupe Canada Home Hardware 2016

Le natif de Saskatoon Steve Laycock n’a pas connu beaucoup de succès à la Coupe Canada Home Hardware au fil des ans mais le capitaine de 34 ans prend les moyens de corriger la situation.
Brandon MB,December 3, 2016.Home Hardware Canada Cup of Curling.Team Laycock, skip Steve Laycock.Curling Canada/michael burns photo

Steve Laycock, à droite, les poings des bosses avec Colton Flasch après leur victoire tiebreaker. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Laycock a réussi avec précision une double sortie pour marquer cinq points au 5e bout et remporter une victoire décisive de 9 – 3 contre le médaillé d’or olympique 2014 Brad Jacobs de Sault Ste. Marie, Ont. dans le 1er bris masculin ce matin au Westman Communications Group Place du Keystone Centre. Avec cette victoire, Laycock, le 3e Kirk Muyres, le 2e Colton Flash, le lead Dallan Muyres et l’entraîneur Lyle Muyres accèdent à la 2e ronde des bris d’égalité. Le match qui commencera à 13 h 30 (heure normale du Centre) l’opposera à l’équipe de John Epping de Toronto. Le gagnant affrontera en demi-finale, à compter de 18 h 30 samedi soir, l’équipe de Reid Carruthers de Winnipeg. Le vainqueur devra ensuite affronter l’équipe terrre – neuvienne de Brad Gushue, pilotée par Mark Nichols, en finale de championnat. La finale débutera à 18 h 30 dimanche soir. Laycock, qui n’a jamais participé à la ronde éliminatoire de la Coupe Canada Home Hardware, disait après son match : «Nous avons maintenant le momentum. Nous étions un peu fatigués à la fin du tournoi à la ronde et cela a paru un peu dans notre jeu. Avec un peu de repos, nous serons en forme pour la suite.» Équipe Jacobs menait 2 – 1 après quatre bouts à la suite d’un vol au 4e bout mais Laycock a riposté d’éclatante façon et Jacobs n’a pu trouver de réplique. «Nous avons connu un début quelque peu chancelant en ne plaçant pas nos pierres au bon endroit mais on a pu bien les placer en haut de la maison au 5e» a poursuivi Laycock. «Ils ont dû risquer un peu et heureusement pour nous, j’ai pu voir suffisamment de pierre à mon dernier lancer pour que nous ayons une chance de réussir un gros coup.»
Val Sweeting reacts as teammate Dana Ferguson takes a tumble during the women's tiebreaker on Saturday. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Val Sweeting réagit en tant que coéquipier Dana Ferguson prend une chute lors du bris d’égalité des femmes le samedi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Jacobs rentre à la maison plus riche de 6 000 $ (chaque victoire du tournoi à la ronde donnant 2 000 $) mais très déçu d’avoir perdu ses deux derniers matchs du tournoi ainsi que le 1er bris d’égalité. Voici ce qu’il avait à dire : «Ces derniers jours nous ont ouvert grand les yeux. Nous devrons nous améliorer de beaucoup si nous voulons participer aux essais olympiques l’an prochain. Nous aurons beaucoup de travail à faire. Je sais que nous nous sommes engagés à faire tout ce qu’il faut pour réussir et devrons être beaucoup plus constants. Toute l’équipe, incluant notre entraîneur et notre psychologue sportif, doit retourner à la table de dessin et je suis très confiant que nous serons meilleurs.» Il y avait aussi un autre bris d’égalité ce matin, chez les femmes celui-là. Kerri Einarson de Winnipeg jouait contre Val Sweeting d’Edmonton. Einarson a réussi une double sortie au 10e bout pour marquer trois points et filer avec une victoire de 8 – 6 contre la championne de 2014 de la Coupe Canada Home Hardware. Einarson, la 3e Selena Kaatz, la 2e Liz Fyfe, la lead Kristin MacCuish et leur entraîneur Patti Wuthrich se mesureront à l’équipe de Rachel Homan d’Ottawa, championne en titre, dans la demi-finale féminine à compter de       13 h 30 samedi après-midi. Les gagnantes affronteront Équipe Jennifer Jones de Winnipeg en finale de championnat, dimanche à compter de 13 h 30. Einarson a su tabler sur une malchance d’Équipe Sweeting au dernier bout alors que la 2e Dana Ferguson a tombé en brossant une pierre, la touchant et la brûlant. La capitaine Sweeting nous a confié après le match : «Je ne sais pas si cela aurait changé l’issue du match car je pensais ne pas avoir assez de puissance sur ce lancer. Nous avons quand même eu une occasion à la fin (quand Sweeting a tenté un frapper – rouler qui aurait sans doute forcé Einarson à jouer un placement pour égaler la marque et forcer la tenue d’un bout supplémentaire). J’ai demandé un peu tôt aux filles de brosser et la pierre a frappé l’autre de front, ce qui lui a laissé ce coup (une double sortie pour la victoire) qu’elle a réussi. Nous étions comme un chat qui a neuf vies et à la fin, il nous en a manqué une.» Einarson a vaincu Homan par la marque de 8 – 5 au cours du tournoi à la ronde mercredi dernier et son équipe devra jouer d’aussi belle façon en demi-finale.
Kerri Einarson celebrates her tiebreaker win on Saturday. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Kerri Einarson célèbre sa victoire samedi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Einarson nous a confié : «Nous devrons commencer le match en lion contre Homan car je suis sûre qu’elle voudra se venger. Nous devrons jouer le mieux possible sans toutefois modifier notre stratégie. Il nous suffit de réussir nos lancers, de leur mettre de la pression et de capitaliser sur leurs erreurs.» Les gagnants des deux finales dimanche se mériteront 14 000 $ tandis que les finalistes récolteront 9 000 $. Les médaillés de bronze partiront avec 5 000 $. Chaque victoire en tournoi à la ronde donne 2 000 $. De plus, les champions se mériteront un laissez-passer direct aux essais olympiques Tim Hortons Roar of the Rings 2017, compétition qui servira à déterminer nos représentants pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2018. Jones et Homan ayant déjà leur laissez-passer, seule Einarson chez les femmes pourra s’en mériter un. Si elle ne gagne pas, le laissez-passer ira à la meilleure équipe au classement CTRS 2016-2017, en date du 1er mai 2017. Les gagnants, tant chez les hommes que les femmes, prendront part, au sein de la formation Amérique du Nord, à la Coupe Continentale World Financial Group 2017, présentée par Boyd Gaming, qui se déroulera à Las Vegas du 12 au 15 janvier 2017. TSN/TSN2 et RDS2 couvriront la totalité de la compétition. Pour l’horaire complet, allez au www.tsn.ca/2016-17-curling-broadcast-schedule-1.593081. Pour obtenir plus de renseignements sur les billets de la Coupe Canada Home Hardware 2016, allez au www.curling.ca/2016canadacup/tickets/