Carruthers défait Epping et accède à la finale de la Coupe Canada Home Hardware

BRANDON, Manitoba. – Reid Carruthers a été à l’un des plus hauts sommets du monde du curling avant comme l’un des grimpeurs. Dimanche, il espère faire un pas vers le sommet comme chef d’équipe.

Reid Carruthers est à une victoire du titre masculin de Coupe Canada Home Hardware. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Reid Carruthers est à une victoire du titre masculin de Coupe Canada Home Hardware. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Carruthers qui jouait deuxième pour l’équipe de Jeff Stoughton qui a remporté le Championnat du monde Ford de curling masculin en 2011 à Regina, dans la soirée de samedi, il a mené son équipe de Winnipeg à la finale de la Coupe Canada Home Hardware 2016, présentée par Meridian Manufacturing. Après avoir gaspillé une avance de 5-1 dans la demi-finale, Carruthers a réussi à défaire John Epping de Toronto, 6-5 dans une manche supplémentaire.

« Nous pouvons apprendre beaucoup de ce match. Nous avons ressenti la nervosité que nous allons ressentir [dimanche] lors de la finale; alors nous devons prendre cela comme une expérience d’apprentissage et aller prendre un bon repos, » a déclaré Carruthers.

Lors de la finale, dimanche soir, l’équipe de Carruthers affrontera l’équipe de Brad Gushue de St. John’s, Terre-Neuve, dirigée par Mark Nichols qui a joué troisième pour Stoughton aux côtés de Nichols pendant deux saisons (2012-2014. Les deux équipes ont terminé les préliminaires à sept équipes avec des fiches de 4-2.

En plus de la bourse de 14 000 $ pour la première place, les gagnants mériteront un laissez-passer pour les essais canadiens Tim Hortons Roar of the Rings de 2017 à Ottawa dans un an, une étape importante en cours de route pour le sommet ultime. C’est quelque chose pour Carruthers et Nichols qui remplace le skip Gushue, blessé.

« Il est mon ancien colocataire, donc je sais beaucoup de choses à son sujet, » a déclaré Carruthers de Nichols. « Nous allons avoir à jouer avec plus d’aplomb que ce soir. Nous avons eu quelques excellents bouts, mais c’est la beauté de jouer 10 manches, vous ne pouvez pas vous laissez aller. »

Pendant la majeure partie des préliminaires, Carruthers, troisième Braeden Moskowy, deuxième Derek Samagalski, premier Colin Hodgson et l’entraîneur Dan Carey ont été fort occupés dans des matchs intenses et serrés. Se détendre n’était pas à envisager — du moins pas avant qu’ils soient retournés à leur chambre d’hôtel. Cinq de leurs matchs étaient des jeux disparates. Ils ont réussi à gagner trois d’entre eux et perdre deux rencontres rapprochées. Il se trouve que le match de l’équipe gagné aisément fut celui qui a défait Epping facilement, 8-3 en huit manches.

Malgré cette victoire, la demi-finale de samedi n’était pas censée être facile. Après avoir perdu ses trois premiers matchs, l’équipe de Epping a rebondi avec quatre victoires consécutives, dont une victoire de 7-5 au bris d’égalité contre Steve Laycock de Saskatoon plus tôt samedi.

John Epping watches his shot as Team Carruthers' Derek Samagalski, top, and Colin Hodgson look on.

John Epping regarde son tir car Derek Samagalski d’équipe Carruthers, dessus, et regard de Colin Hodgson.

Epping, troisième Mat Camm, deuxième Pat Janssen, premier Tim March et l’entraîneur Jim Wilson ont bien bataillé jusqu’à samedi soir. Au moins pour la première moitié du match.

La demi-finale semblait tourner solidement en faveur de Carruthers au 4e bout quand Epping, face à trois, a été obligé d’effectuer un placement dans le cercle de quatre pieds pour inscrire un seul point. Son lancer, cependant, a glissé trop loin et il a cédé un vol de deux et a tiré de l’arrière 3-0. Carruthers a maintenu la pression et Epping faisant face à quatre a effectué un lancer au bouton pour en marquer un au 5e.

Au 6e, Carruthers a pris une avance de 5-1. Ça aurait pu être pire si Epping n’avait pas réussi un doublé avec son dernier tir.

Mais comme il semblait évident que Carruthers allait se rendre à la finale de dimanche, il a resserré le jeu, tout comme il a fait toute la semaine. Epping a réussi à ramasser deux points au 7e et tirait de l’arrière  5-3.

Au 8e, même si Carruthers avait cinq pierres dans la maison, Epping a collé sa dernière pierre à l’une des siennes dans la partie supérieure du bouton et avait deux marqueuses. Carruthers a tiré énergiquement, mais n’a réussi qu’à éliminer une seule pierre adverse, 5-4.

Malgré un double et une pierre cachée de Epping partiellement derrière, Carruthers a réussi à blanchir le 9e bout. Carruthers a eu l’occasion de finir le match avec un lancer qui avait un passage relativement dégagé jusqu’au bouton. Mais la pierre n’a pas assez courbé et a frôlé la marqueuse de Epping, forçant la manche supplémentaire à 5-5.

Au 11e, Carruthers avait un lancer au bouton similaire à celui qu’il avait au 10e, mais cette fois il n’allait pas le rater.

« Je faisais de mon mieux pour ne pas me rappeler ce que j’avais fait au 10e. J’ai eu une chance pour la victoire, nous avons bien placé nos pierres. Dans la manche supplémentaire, la chose la plus importante je sais que mon adrénaline va rentrer en ligne de compte, alors j’ai essayé de placer une garde et cela a fonctionné, » a déclaré Carruthers.

Epping gagné  5 000 $ pour avoir atteint la demi-finale en plus des 2 000 $ pour chaque victoire dans les préliminaires que les équipes reçoivent.

« Nous avons bien lutté et pour l’obliger à lancer sa dernière pierre. Je ne crois pas que nous pouvions espérer plus à ce moment-là. Nous n’abandonnons pas. C’était un excellent lancer de Reid, » a déclaré Epping.  « Ç’a été une longue semaine, beaucoup de jeux serrés, c’était fatigant et épuisant. »

Le vainqueur de la finale dimanche recevra 14 000 $ tandis que le perdant empochera  9 000 $.

En outre, l’équipe gagnante du championnat représentera l’Amérique du Nord en 2017 à la Coupe Continental World Financial Group, présentée par Boyd Gaming qui se tiendra à Las Vegas le mois prochain.

Mais la récompense qui est peut-être la plus proche et la plus chère au coeur des curleurs est le laissez-passer pour les essais. La seule autre formation chez les hommes qui possède le précieux laissez-passer est celle de Kevin Koe de Calgary.

La Coupe Canada Home Hardware conclut avec les finales de dimanche à 13 h 30 avec celle des femmes et celle des hommes à 18 h 30.

Pour plus d’informations sur les tickets pour la Coupe Canada Home Hardware 2016, allez àwww.curling.ca/2016canadacup/tickets/