Carruthers remporte le titre masculin à la Coupe Canada Home Hardware 2016

BRANDON, Manitoba – Les deux ex-colocataires ont livré une bataille pour beaucoup plus que simplement se vanter dimanche soir, et cette fois c’était Reid Carruthers qui avait beaucoup à dire.

Coupe Canada Home Hardware champions masculins, de gauche à droite, Reid Carruthers, Braeden Moskowy, Derek Samagalsky, Colin Hodgson, l'entraîneur Dan Carey. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Coupe Canada Home Hardware champions masculins, de gauche à droite, Reid Carruthers, Braeden Moskowy, Derek Samagalsky, Colin Hodgson, l’entraîneur Dan Carey. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le skip Winnipegois âgé de 31 ans a réussi un lancer frappé resté pour inscrire trois points au 9e bout et a défait l’équipe de Brad Gushue de St-John’s, dirigée par Mark Nichols, par la marque de 8-5 et s’est emparé du titre masculin de la Coupe Canada Home Hardware 2016, présentée par Meridian Manufacturing.

Carruthers et Nichols ont été colocataires pendant deux saisons de curling (2012-14) alors qu’ils jouaient pour Jeff Stoughton de Winnipeg – Carruthers a été le deuxième tandis que Nichols jouait premier. À maintes reprises depuis, Nichols encaissait les victoires, mais pas cette fois-ci.

Avec cette victoire, Carruthers, troisième Braeden Moskowy, deuxième Derek Samagalski, premier Colin Hodgson et l’entraîneur Dan Carey se sont assurés d’une place aux essais canadiens Tim Hortons Roar of the Rings de 2017 à Ottawa en décembre prochain pour déterminer les quatuors qui représenteront le Canada aux Olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang, en Corée. La seule autre équipe masculine avec un laissez-passer est Kevin Koe de Calgary.

Carruthers a remporté la victoire au même endroit où il a gagné le titre provincial de 2015, le plus important de sa carrière comme skip.

« Avec cet alignement. Groupe talentueux. Je suis fou de joie. Je suis presque sans voix pour être honnête, » a déclaré Carruthers. « Jouer contre une équipe comme celle-là qui est classée au premier rang du CTRS (le système de classement des équipes canadiennes) c’est quelque chose. Ils ont été très, très cohérents, l’équipe la plus cohérente durant toute la saison.

« Nous savions que nous devions jouer vraiment bien et il n’y eut qu’un seul gros lancer qui a changé le jeu. Cela aurait pu aller d’un côté comme de l’autre. »

Malgré la victoire, Carruthers sent que son équipe peut être encore meilleure.

 « Nous n’avons pas joué ce tournoi invaincus. Il y a toujours des façons de s’améliorer. Nous allons nous asseoir avec l’entraîneur et parler de certaines des choses que nous avons bien réussies et travailler à des choses pour nous améliorer. »

Nichols a été appuyé par Charley Thomas comme troisième (il remplaçait Gushue), deuxième Brett Gallant, premier Geoff Walker et l’entraîneur Jules Owchar.

Nichols et Gushue ont remporté la médaille d’or en 2006 à Turin, en Italie. Cette année-là, Gushue a lancé les dernières pierres, mais le deuxième Russ Howard a dirigé alors que Nichols jouait troisième et Jamie Korab premier.

Mark Nichols directs his sweepers during Sunday night's Home Hardware Canada Cup final. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Mark Nichols dirige ses balayeurs lors de la finale de la Coupe Home Hardware Canada de dimanche soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Carruthers a empoché 22 000 $ – 14 000 $ pour sa victoire dans la finale et la somme de 8 000 $ pour ses quatre victoires dans les préliminaires. L’équipe de Gushue a recueilli 17 000 $, y compris 9 000 $ pour avoir atteint la finale.

La victoire signifie aussi que Carruthers sera l’une des équipes représentant l’Amérique du Nord en 2017 à la Coupe Continental World Financial Group, présentée par Boyd Gaming, qui se tiendra à Las Vegas du 12 au 15 janvier.

Carruthers était plus heureux du voyage à Las Vegas que du laissez-passer pour les essais parce qu’il sait que son équipe et celle de Gushue sont toutes les deux qualifiées pour Ottawa en se basant sur les points CTR.

« Pour mon équipe qui n’a jamais eu cette expérience internationale, je ne peux pas demander une meilleure chose, » a déclaré Carruthers.

Carruthers a forcé Nichols d’en prendre un au premier bout, puis avait un coup ouvert pour deux au 2e après que Nichols eut raté sa sortie de pierres. Au 3e, Carruthers a réussi une sortie et avait quatre marqueuses obligeant Nichols à effectuer un placement dans le cercle de quatre pieds pour inscrire un seul point; égalité à 2-2.

Carruthers a tenté d’effectuer un lancer dans le cercle de quatre pieds bon pour deux, mais sa pierre a glissé trop loin et il a dû se contenter d’un seul point au 4e et prendre une avance de 3-2. Faisant face à trois au 5e, Nichols a dû lancer au bouton pour égaliser le score à 3-3.

Carruthers a réussi à déloger la marqueuse de Nichols pour marquer deux points au 6e et prendre une avance de 5-3. Mais Nichols a répondu avec deux au 7 pour égaler le pointage pour la troisième fois. Le 8e a été blanchi.

Puis vint le bout décisif. Nichols a essayé de voler en tentant de cacher une pierre avec son dernier lancer, mais il a glissé trop loin et Carruthers a pu la déloger et marquer un gros trois-points.

Team Carruthers celebrates its win on Sunday. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe Carruthers célèbre sa victoire dimanche. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Je ne dirais pas que c’est seulement ce lancer. Nous avons laissé quelques coups sur la table tout au long du match, » a dit Nichols. « Nous avons bataillé pour rebondir et nous avons décidé de tout donner en cette fin de 9e et tenter de voler; mon dernier lancer était trop fort et pas assez précis. »

Il avait de la difficulté à trouver les points positifs d’une telle défaite.

« Je suis très déçu maintenant, » a dit un Nichols découragé. « Nous voulions vraiment, vraiment gagner cet événement. »

Le grand événement qui préoccupe l’équipe maintenant est le Brier Tim Hortons parce qu’il sera présenté dans leur ville natale en mars. Il est été encerclé sur leur calendrier depuis une longue période.

« Nous n’avons jamais eu la chance de jouer dans le Brier chez nous, » a dit Nichols qui s’attend à revoir Gushue à la barre lors d’un tournoi du Grand Chelem la semaine prochaine à Sault-Sainte-Marie (Ontario). « il s’agit d’une occasion unique, une chance de démontrer à la province et à la ville ainsi qu’à tous les fans de curling ce que nous sommes capables. C’est une chance de montrer de quoi nous sommes faits dans le plus grand événement de curling. »

Le triomphe de Carruthers signifiait également que les équipes de la province ont balayé les titres à Brandon. Jennifer Jones de Winnipeg a remporté sa troisième Coupe Canada Home Hardware en battant Rachel Homan d’Ottawa, 9-5 à la finale de dimanche après-midi du coté féminin.