Le Camp Amérique du Nord remporte les honneurs à la Coupe Continental World Financial Group 2017

LAS VEGAS — Un jour, la série se terminera. Pour l’instant, le Camp Amérique du Nord absorbe tout et apprécie la randonnée.

Reid Carruthers célèbre avec la foule Orleans Arena après son coup de championnat tiré dimanche. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le Camp hôte a prolongé sa série de victoires à cinq années consécutives dans la soirée de dimanche à l’Orleans Arena à Las Vegas en capturant la Coupe Continental World Financial Group 2017, présentée par Boyd Gaming. Et une autre salle comble à l’Orléans est rentrée à la maison ravie des ponts forts de la victoire : une double sortie de pierres en angle tout simplement éblouissante de Winnipeg Reid Carruthers a scellé l’accord à la quatrième manche de son match contre le Suédois Niklas Edin du Camp Monde, déclenchant une célébration de fierté sur la glace avec ses coéquipiers du Camp Amérique du Nord. Le score final en faveur du Camp Amérique du Nord fut de 37-23 laissant le Camp Monde dans la position de finaliste encore une fois, un rôle qu’il a eu à subir depuis son dernier triomphe, en 2012 à Langley, en Colombie-Britannique.

Le Camp Amérique du Nord célèbre son triomphe lors de la Coupe continentale du Groupe financier mondial 2017. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Oh, l’adrénaline est toujours présente en moi, je ne m’en cache pas, » a déclaré Carruthers, qui, avec Braeden Moskowy (qui mérite une grande partie du crédit pour ses appels de ligne précis), deuxième Derek Samagalski et premier Colin Hodgson, ont fini par remporter le match de skins contre Edin, 3,5 à 1,5. « Pour un tir de la sorte, c’était très excitant. Je savais que le banc allait être fou, c’est pourquoi j’ai regardé là tout d’abord et la foule y a pensé quand elle a vu que nous célébrions si fort. C’était plutôt cool. » Contrairement à la Coupe Continental WFG de 2016 qui s’est rendue aux derniers tirs avant que le Camp Amérique du Nord en soit sorti avec une victoire d’un point. La compétition de cette année s’est pratiquement décidée samedi soir. Le Camp Monde avait débuté la compétition de façon impressionnante, jeudi matin, en prenant 2.5 points sur 3. Mais le rouleau compresseur du Camp Amérique du Nord a pris le dessus en  remportant la majorité des points dans huit des neuf prochaines rondes et l’autre ronde a été répartie également menant à une performance impressionnante dimanche soir.

Thomas Ulsrud et Camp Monde ont manqué la Coupe Continental WFG pour la cinquième année consécutive. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« En venant à cet événement, le Camp Monde avait une allure de vainqueur et nous savions que nous avions du travail à faire, » a déclaré Kaitlyn Lawes, la troisième pour l’équipe de Jennifer Jones, qui a remporté sa septième victoire à la Coupe Continental WFG, malgré sa défaite dans le match de skins des femmes, 3-2 contre la Suédoise Anna Hasselborg. « Chaque année, c’est angoissant et vous ne voulez jamais décevoir vos autres coéquipiers. » Dans l’autre match de skins, Kevin Koe de Calgary du Camp Amérique du Nord et son équipe mixte de skins (troisième Alex Carlson, deuxième Brent Laing et première Vicky Persinger) était 4.5 à 0,5, vainqueur du quatuor de Thomas Ulsrud du Camp Monde (troisième Binia Feltscher, deuxième Christoffer Svae, première Franziska Kaufmann). Le Camp Amérique du Nord a remporté 52 000 $CAN (2 000 $ par membre, y compris le capitaine et l’entraîneur), tandis que le Camp Monde a gagné 26 000 $ (1 000 $ par membre, y compris le capitaine et l’entraîneur). Aussi, le Camp Amérique du Nord a remporté un bonus de 13 000 $ (500 $ par joueur, plus le capitaine et l’entraîneur) pour avoir gagné le plus de points dans les six matchs de skins. « Je ne sais pas ; je croyais que nous avions une très bonne équipe, mais nous ne pouvions pas y aller de pleins fronts, cette semaine, » a déclaré l’entraîneur du Camp Monde, Pål Trulsen. « Je sentais qu’il y avait quelque chose qui manquait. Nous étions proches, mais ils étaient très bons. Ils ont réussi des lancers plus importants que nous. » 52 753 spectateurs ont été enregistrés pour les quatre jours — le deuxième plus haut total dans l’histoire de l’événement, derrière seulement l’an dernier qui était de 62 498. Un endroit et des dates pour la Coupe Continental World Financial Group de 2018 seront annoncés dans les prochaines semaines. La Saison des Champions de Curling Canada se poursuit avec les championnats canadiens de curling junior 2017, hommes et femmes, présentés par Ambrosia Apples, commençant samedi prochain à Victoria.