Tous les articles / Nos nouvelles / Le curling pour les jeunes continue son essor à travers le Canada

Le curling pour les jeunes continue son essor à travers le Canada

Aux Jeux du Canada d’hiver 2023, qui se tiendront dans l’Île-du-Prince-Édouard, le curling en doubles mixtes sera un des nouveaux évènements au programme, et c’est une bonne nouvelle pour les jeunes joueurs et joueuses de curling canadiens.

Équipe Canada célèbre sa médaille d’or aux Jeux Olympiques de la jeunesse 2016 à Lillehammer, Norvège : à la plus haute marche du podium, de gauche à droite, le premier Sterling Middleton, la deuxième Karlee Burgess, le troisième Tyler Tardi et la capitaine Mary Fay. Cette équipe a été assemblée après que toutes les quatre athlètes avaient concouru aux Jeux du Canada d’hiver 2015 à Prince George, C-B. (photo FMC/Richard Gray)

«Étant donné que la discipline de doubles mixtes figure maintenant au programme olympique, les Jeux du Canada d’hiver seront un excellent cadre de préparation et une bonne occasion pour continuer à renforcer le développement de notre sport chez nos jeunes athlètes à travers le Canada,» affirme Helen Radford, directrice du développement de programmes – curling pour les jeunes, chez Curling Canada

Radford dit que les athlètes aux Jeux du Canada d’hiver 2019 à Red Deer, Alta., vont participer à un évènement d’essai de doubles mixtes, pour préparer la voie à l’intégration de cette discipline au programme de compétition, qui inclut encore les disciplines de curling par équipes de garçons et de filles.

Au Canada, le curling pour les jeunes est en pleine progression. En 2016, la Néo-Écossaise Mary Fay a récolté la médaille d’or au Mondial de curling junior à Taarnby, Danemark, et elle a également signé la victoire aux Jeux Olympiques de la jeunesse 2016 à Lillehammer, Norvège, en tant que capitaine d’une équipe mixte qui incluait sa coéquipière et co-championne canadienne Karlee Burgess plus le champion junior 2016 de Colombie-Britannique, Tyler Tardi et son coéquipier des Jeux du Canada d’hiver 2015, Sterling Middleton.

La discipline de doubles mixtes sera introduite comme sport d’essai aux Jeux du Canada d’hiver 2019 à Red Deer, Alta. Sur cette photo, le Canadien Tyler Tardi et sa partenaire Honoka Sasaki du Japon ont terminé au quatrième rang en doubles mixtes aux Jeux Olympiques de la jeunesse 2016 (photo FMC/Richard Gray)

Le championnat canadien 2017 de curling junior débute samedi à Victoria, C-B. Cet évènement a lancé la carrière de bon nombre d’athlètes canadiens de haut niveau, dont plus récemment Matt Dunstone, le champion manitobain junior et champion canadien junior de l’an dernier. Plus remarquable encore, Dunstone et son équipe ont non seulement concouru au Mondial de curling junior, ils ont accédé à la finale du championnat provincial de curling senior et ce, dans une seule et même saison.

Maintenant, les jeunes joueurs et joueuses de curling au Canada ont encore plus de débouchés pour peaufiner leurs habiletés de compétition, grâce à la mise sur pied des championnats nationaux de curling des garçons et filles moins de 18 ans, qui se dérouleront du 18 au 22 avril à Moncton, N.B.

«Le championnat national des moins de 18 ans est au stade final de préparation, et Jacques Robichaud, son comité d’organisation et la Ville de Moncton sont prêts à monter un évènement de premier ordre,» indique Radford. «Ce nouveau championnat bâtit sur le succès du championnat Optimist des moins de 18 ans, et nous avons hâte de regarder les meilleures équipes masculines et féminines de moins de 18 ans au Canada inaugurer ce nouvel évènement de Curling Canada.»

Cette saison, les entraîneurs, associations, coordonnateurs et administrateurs de programmes des jeunes aux quatre coins du Canada ont investi beaucoup d’efforts en vue de développer des programmes de jeunes qui correspondent au cadre Curling Canada de développement à long terme de l’athlète. L’avenir s’annonce très prometteur pour tous les niveaux de curling pour les jeunes.

«Cette saison, nous nous sommes concentrés sur la mise en place et le développement de programmes pour les filières de loisirs et de compétition, principalement aux catégories d’âge de moins de 12 ans, moins de 15 ans et moins de 18 ans,» explique Radford. «Nous avons vu un excellent esprit de collaboration à l’échelle du pays entier, avec le partage des meilleures pratiques et un vrai travail d’équipe. Nous comptons introduire encore d’autres nouveaux programmes des jeunes la saison prochaine.»

Les participants au Championnat Optimist 2016 des moins de 18 ans se rassemblent sur la glace dans l’aréna Jasper Place à Edmonton, Alta. Du 18 au 22 avril, 2017, à Moncton, Nouveau-Brunswick, Curling Canada présentera son premier championnat canadien de curling des garçons et filles de moins de 18 ans. (Detour Photography)