Les T.N.-O. et le Nouveau-Brunswick disputeront la finale de pré-qualification

ST. CATHARINES — Kerry Galusha, des Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife) et la Néo-Brunswickoise Melissa Adams (Fredericton) ont accédé à la finale du tournoi de pré-qualification, vendredi matin au Tournoi des Cœurs Scotties. Adams a avancé en vertu d’une victoire 9-7 sur la Yukonnaise Sarah Koltun (Whitehorse), alors que Galusha a vaincu la Nunavoise Geneva Chislett (Iqaluit) par la marque de 10-2.

L’équipe du capitaine du Yukon, Sarah Koltun, appelle les instructions à ses balayeurs. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Les deux équipes sont déjà sur une trajectoire de confrontation à la dernière ronde du tournoi préliminaire, aujourd’hui à 16h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est). Cet affrontement mettra en jeu le marteau et le choix de pierres à la finale, qui se tiendra samedi à 14h30 dans le Centre Meridian à St. Catharines. Ce match se contestera simultanément avec la première ronde du tournoi à la ronde principal de l’évènement. L’affrontement entre Adams et Koltun a été une âpre bataille; Koltun menait par un point au dernier bout. Cependant l’équipe yukonnaise est tombée dans le pétrin tôt au 10ème bout et a fini par servir à Adams un frappé ouvert pour trois points et la victoire. «Attendez une dizaine de minutes et peut-être je recommencerai à respirer,» a dit Adams après sa courte victoire. «C’était une bataille, un match très serré, très bien joué.» Elle a dit que l’affrontement avec Galusha cet après-midi est important et ce, pour plusieurs raisons. «Il faut continuer à travailler à maîtriser la glace et bien jouer. Nous devons continuer à améliorer notre jeu parce que le match de demain sera très important.» Adams, dont le quatuor consiste en la troisième Jennifer Armstrong, deuxième Cathlia Ward, première Katie Forward, la remplaçante Jillian Keough et l’entraîneur Mark Ward, a affirmé l’importance d’avoir le marteau pour la finale.

L’équipe du capitaine du Nunavut, Genève Chislett réfléchit à ses options de tir. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

«C’est un grand avantage dans ces matchs serrés,» a déclaré Adams, championne du monde junior 1998. «Donc nous allons lutter pour avoir le dernier lancer.» L’un des moments clés de la victoire est survenu au deuxième bout quand les première et deuxième néo-brunswickoises, Ward et Forward, se sont mises à balayer le dernier tir d’Adams, du moment où la pierre a quitté sa main jusqu’au moment où elle s’est immobilisée dans les cercles pour annuler quatre marqueurs adverses. «À ce moment-là, nous nous sommes dit que c’était le coup décisif,» a indiqué Adams. «Nous avons été un peu lentes à démarrer dans ce match, et nos adversaires ont mieux joué pour commencer. Mais nous avons trouvé un rythme et nous avons tenu fermes pour prévaloir en fin de compte.» Koltun et Chislett, qui affichent toutes les deux un dossier 0-2, s’affronteront à la dernière ronde du tournoi préliminaire. TSN/RDS2, radiodiffuseur exclusif de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture étendue du Tournoi des Cœurs Scotties, avec 66 heures de diffusion en direct. Pour en savoir plus sur les billets à l’évènement, visitez le : www.curling.ca/2017scotties/tickets/ Pour accéder à l’horaire des compétitions, visitez le : www.curling.ca/2017scotties/draw/ Pour suivre les résultats du Tournoi des Cœurs Scotties 2017 en temps réel, visitez le https://www.curling.ca/scoreboard/#!/competitions/2236