Le Québec demeure dans la course au Tournoi Scotties 2017

ST. CATHARINES, Ont. – La Québécoise Ève Bélisle s’affirme en douce au Tournoi des Cœurs Scotties. Après avoir perdu ses deux premiers matchs de la compétition, Bélisle a signé quatre victoires consécutives, dont la plus récente sur la Terre-Neuvienne Stacie Curtis (2-4; St. John’s) à la ronde de mardi après-midi. L’Ontarienne Rachel Homan et la Manitobaine Michelle Englot, entre-temps, sont encore invaincues. Homan l’a emporté 7-4 sur Kerry Galusha, des Territoires du Nord-Ouest (3-3; Yellowknife), alors qu’Englot a triomphé 9-5 sur l’Albertaine Shannon Kleibrink (3-3; Okotoks). Toutes ces deux équipes affichent un dossier 6-0 pour aborder la ronde de mardi soir, qui commence à 19h30 heure de l’Est, au Centre Meridian à St. Catharines. Contre Curtis, Bélisle a enregistré deux points au huitième bout; elle en a volé un autre au neuvième bout, et au 10ème bout elle n’avait qu’à patienter alors que son adversaire usait de tous ses coups. Elle se dit pas trop découragée après avoir perdu ses affrontements contre le Manitoba et le Nord de l’Ontario pour amorcer la compétition. «Nous avons bien joué à ces deux matchs, donc nous n’avons ressenti aucune déception. Nous savions que nous avions fait un bon effort contre de bonnes équipes,» a indiqué Bélisle, qui a l’appui de la vice-capitaine Lauren Mann, la deuxième Trish Hill, la première Brittany O’Rourke, la remplaçante Pamela Nugent et l’entraîneur Jeff Wilson. Bélisle, qui avait participé aux éditions 2006 et 2010 du Tournoi Scotties, dit que la dynamique de l’équipe est meilleure maintenant qu’elle avait été au début de la semaine.

Rachel Homan, de l’Ontario, a remporté sa sixième victoire consécutive mardi après-midi. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

«Aux deux premiers matchs, j’ai le sens que nous nous épuisions un peu à mi-chemin de la partie. J’ignore pourquoi. Peut-être c’était simplement le stress, le fait de nous adapter à l’idée de concourir au championnat national. Avec quelques matchs à notre compte maintenant, il paraît que nous avons trouvé notre rythme de croisière.» La capitaine de cette équipe basée à Mont-Royal a dit qu’elle et sa bande s’étaient fixé l’objectif de signer au moins sept victoires. «Nous pensons qu’une fiche 7-4 nous procurerait un bris d’égalité au tout minimum. Nous espérons en compter sept; si nous en finissons avec plus que ça, ce sera la cerise sur le gâteau.» Elle affirme qu’elle trouve très agréable l’atmosphère au Tournoi Scotties. «La foule est super. Ce sont des gens qui s’y connaissent en curling, et c’est vraiment génial.» À l’autre affrontement de la ronde de mardi après-midi, la Prince-Édouardienne Robyn MacPhee (2-4; Charlottetown) a prévalu 8-7 sur Marla Mallett, de Colombie-Britannique (0-6; Maple Ridge). Équipe Canada et Chelsea Carey (4-1; Calgary); la Nord-Ontarienne Krista McCarville (3-2; Thunder Bay); la Néo-Écossaise Mary Mattatall (1-4; Windsor) et la Saskatchewanaise Penny Barker (0-5; Moose Jaw) ont eu une exemption de la neuvième ronde. TSN/RDS2, radiodiffuseur exclusif de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture étendue du Tournoi des Cœurs Scotties 2017. Pour en savoir plus sur les billets à l’évènement, visitez le : www.curling.ca/2017scotties/tickets/ Pour accéder à l’horaire des compétitions, visitez le : www.curling.ca/2017scotties/draw/ Pour suivre les résultats du Tournoi des Cœurs Scotties 2017 en temps réel, visitez le https://www.curling.ca/scoreboard/#!/competitions/2236