Englot du Manitoba à une victoire de la médaille d’or

ST. CATHARINES, Ontario. — Il y a vingt-huit ans, Michelle Englot a remporté la médaille de bronze au Tournoi des Cœurs Scotties. Elle aura une médaille d’une couleur différente dimanche après toutes ces années quand elle jouera pour l’or.

Équipe Manitoba avait beaucoup de raisons de sourire après avoir remporté le match de playoff 1-2 vendredi. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Le Manitoba a inscrit deux points au 1er et au 3e bout, trois autres au 6e et un seul au 8e en route vers une victoire de 9-8 aux dépens de Rachel Homan de l’Ontario dans le match éliminatoire Page 1-2  du Tournoi des Cœurs Scotties 2017, vendredi au Meridian Centre. Ce résumé est un récit très simplifié ce qui a été un match des plus divertissants entre deux formations avec un style de jeu tout à fait différent. Englot est une joueuse de finesse tandis que Homan est maître du jeu agressif. La finesse l’a remporté, vendredi soir. Englot, qui est âgée de 53 ans, ne pouvait pas être plus heureuse de se retrouver en finale aux Scotties. « C’est tout simplement incroyable », a-t-elle dit. « Les filles ont si bien joué toute la semaine et ont produit un tel jeu solide ce soir, ça me réjouit énormément. Nous allons continuer à faire ce que nous avons accompli et espérer revenir avec la même vigueur, dimanche soir. » Elle a ajouté que gagner les Scotties serait le couronnement d’une longue carrière.

L’équipe de l’Ontario capitaine Rachel Homan est tombé court dans le match de page playoff 1-2 le vendredi. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

« Ce serait incroyable. J’y ai mis beaucoup de mon temps. J’ai une équipe solide et nous espérons garder le cap, rester concentrées et détendues puis performer comme nous savons le faire. » Englot a dit que sa façon de jouer est la clé pour battre Homan. « Nous continuons de mettre de la pression et finalement elle va flancher, » a déclaré Englot secondée par Kate Cameron, Leslie Wilson, Raunora Westcott, la remplaçante Krysten Karwacki et l’entraîneur Ron Westcott. « Nous avons profité de toutes les opportunités qui se présentaient. » L’un des tournants est venu à la fin du sixième bout quand Homan raté deux placements. Elle était trop forte sur son premier lancer et trop faible sur le second. Englot a réussi un placement dans le cercle de quatre pieds bon pour trois points. L’Ontario n’a pas abandonné; elles ont marqué deux points au 7e et le score était de 8-6. Le 8e bout a été un des meilleurs de la compétition. Englot avait deux marqueuses dans le cercle de quatre pieds, Homan a réussi un sensationnel double et a délogé une autre pierre du quatre pieds, soulevant la foule pro-Ontario hors de leurs sièges. Englot a pris quelques secondes de plus avant d’effectuer un des plus importants lancers de la semaine. Elle a promu une des ses pierres sur la marqueuse de Homan pour marquer un point et prendre une avance de trois points avec deux manches à venir. Homan a donné tout le crédit au Manitoba pour cette victoire. « Elles ont offert un jeu formidable et bravo pour avoir accédé à la finale, » a déclaré Homan qui est secondée par Emma Miskew, Joanne Courtney, Lisa Weagle, la remplaçante Cheryl Kreviazuk et l’entraîneur Adam Kingsbury. « J’espère que nous allons les revoir. » Après avoir perdu contre le Manitoba deux soirs de suite, Homan voudrait un match revanche. « Le premier match était un genre d’abandon, » a déclaré Homan de la défaite de 9-5 dans le dernier match des préliminaires. « Ce fut un match serré. Elles ont vraiment bien joué, mais si nous avions réussi un ou deux bons coups ici ou là, ça aurait été un match tout à fait différent. Nous allons rebondir en force. » Homan se retrouve en demi-finale, samedi soir à 19 h 30 HE et affrontera la gagnante du match Page 3-4 entre Chelsea Carey d’Équipe Canada et Krista McCarville du Nord de l’Ontario. Ce match aura lieu à 14 h 30, samedi. Le match pour la médaille de bronze se tiendra à 14 h 30 dimanche et le match de championnat à 19 h 30. TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2017. Pour des informations sur les billets, allez à: www.curling.ca/2017scotties/tickets/ Pour des informations sur l’horaire, allez à: www.curling.ca/2017scotties/draw/ Pour consulter les résultats en direct des Scotties 2017: www.curling.ca/scoreboard/#!/competitions/2236