ÉQUIPE CANADA DE KOE DÉFEND SON TITRE AU BRIER TIM HORTONS AVEC SUCCÈS

ST. JOHN’S – Ce fut une lutte serrée, mais Kevin Koe et Équipe Canada ont signifié samedi soir qu’ils ne cèderont pas facilement le Brier Tim Hortons.

Marc Kennedy de l’équipe Canada, à gauche, et Kevin Koe discutent des options de tir lors de leur victoire samedi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Les champions en titre de Calgary ont profité de bouts de deux points au 3e, 7e et 9e pour vaincre 7-5 une équipe vétérance et tenace du Québec (Lévis) dirigée par Jean-Michel Ménard. « Nous avons joué avec fermeté, mais ils ont trouvé des façons de garder le score serré, » a dit plus tard un Koe détendu. « Je croyais que nous avions mieux joué qu’eux, mais ils ont réussi leurs lancers. À la fin, nous avons réussi les nôtres. » Les équipes se sont échangé des points pendant huit bouts et il a fallu trois coups difficiles, mais réussis par le troisième Marc Kennedy et le deuxième Brent Laing et puis un placement au bouton de Koe pour qu’Équipe Canada en prennent deux au 9e. « Nous avons eu quelques occasions de mettre un peu plus de pression sur eux, » a ajouté Koe dont l’équipe est complétée par le premier Ben Hebert, le remplaçant Scott Pfeifer et l’entraîneur John Dunn. « Ils ont marqué quelques deux-points contre nous que nous aurions peut-être pu éviter. Je n’étais pas inquiet même si c’était serré à la fin. » Il a fallu un excellent double avec sa dernière pierre pour que Koe enlève les derniers espoirs du Québec au 10e. « Kevin a réussi un excellent tir avec sa dernière pierre, » a dit Ménard. « Sinon, j’ai un placement bon pour deux points et aller et en manche supplémentaire; qui sait ce qui aurait pu arriver. » Il a fallu cinq bouts aux deux équipes pour bien lire la glace et se sentir à l’aise, » a-t-il poursuivi. « Dans les derniers bouts , je pense que c’était vraiment du bon curling et ça augure bien pour le reste de la semaine. Des coups à moitié ratés ici et là contre ce genre d’équipe, vous ne pouvez pas vous permettre ces erreurs. »

Nouveau-Brunswick capitaine Mike Kennedy vérifie un tir pendant la victoire de son équipe sur les Territoires du Nord-Ouest. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Jamie Murphy de la Nouvelle-Écosse (Halifax) qui a gagné sa place au tableau principal en remportant la finale de la pré qualification dans l’après-midi, a marqué trois points au 9e et puis a réussi un excellent placement au bouton au 11e pour défaire le vétéran Glenn Howard de l’Ontario (Etobicoke) 6-5. « Ce fut une belle journée et une très bonne façon de finir. C’était pénible au début de ce match…, notre objectif étant de nous rendre au 10e bout. Puis au 9e, nous avons obtenu quelques chances et nous avons fini par en inscrire trois. » Mike Kennedy du Nouveau-Brunswick a connu un bon début avec une victoire de 6-5 contre Jamie Koe des Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife). Après les deux rondes de la première journée, Équipe Canada, Terre-Neuve-et-Labrador, le Nord de l’Ontario, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse sont à 1-0 tandis que les six équipes restantes sont à 0-1. Aujourd’hui, les matchs auront lieu à 10 h, 15 h et 20 h. Pour des informations sur les billets et sur l’événement, https://www.curling.ca/2017brier/ Pour l’horaire complet, allez à https://www.curling.ca/2017brier/draw/ TSN (RDS2 en français), le diffuseur officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture complète du Brier Tim Hortons 2017.